Synopsis : Le créateur de la saga Star Wars évoque un siècle de films de genre et revient sur ses influences personnelles et sur sa carrière où le cinéma fantastique occupe une place prédominante.
♥♥♥♥♥
La veillée du 15 décembre va être sans doute aussi appréciable que celle qui précède le passage du Père Noël pour beaucoup d’entre nous, avant le nouvel opus Star Wars : Le Réveil de la Force de JJ Abrams. TCM Cinéma propose à cette occasion une soirée spéciale consacrée à George Lucas avec le documentaire inédit réalisé par Laurent Bouzereau. Une nuit au cinéma : George Lucas et le cinéma fantastique donne ainsi l’opportunité d’écouter le créateur de la saga Star Wars nous conter ses films de référence et ses personnalités-clés, comme le grand Ray Harryhausen. Son amour pour les œuvres comme Jason et les argonautes (1963), Sinbad (volets 1973 et 1977) ou encore le Choc des Titans (1981) fut d’ailleurs un élément moteur dans la constitution de l’équipe d’ILM. Ce documentaire d’une heure est un véritable artifice d’images sur ses propres productions et les classiques du cinéma fantastique et de science-fiction qu’il affectionne, comme Méliès. Le tout est accompagné de quelques titres et de musiques emblématiques, dont l’immense travail de John Williams qui permet de donner du rythme à une structure assez conventionnelle. Toujours face caméra, George Lucas revient sur ses débuts, plus engagés, concernant le fond (l’écriture, la réflexion) et la forme (le plan esthétique). Il évoque la mauvaise réception de THX 1138, son premier long métrage, et la tentative des studios de lui faire réaliser des œuvres « standards », d’où American Graffiti (1973). Il aborde ensuite la genèse de la saga légendaire de la guerre des étoiles et s’attarde sur ses objectifs initiaux, avant le fameux rachat de LucasFilm en 2012 par Disney pour 4 milliards de dollars.

Une nuit au cinéma – George Lucas et le cinéma fantastique / Photo Turner Entertainment Betworks, Inc, A Time Warner Company. All Rights Reserved
Cette partie explore d’ailleurs les archétypes dans le schéma narratif à travers les relations entre ses personnages, dressant ainsi les parallèles qu’il a utilisés avec les classiques de la mythologie. Il offre enfin une analyse globale sur la distinction entre le fantastique et la science-fiction ; un point inédit et intéressant qui permet de mieux cerner les mécanismes de son processus créatif personnel. Si Laurent Bouzereau donne 100% la parole à George Lucas, le documentaire peut sembler par moments un peu trop lisse. On aurait sans doute apprécié des réponses que d’autres reportages comme The People VS George Lucas n’ont pas réussi à obtenir sur des sujets liés aux communautés de fans et aux œuvres. Outre ce petit bémol, Une nuit au cinéma : George Lucas et le cinéma fantastique, qui sera suivi de la diffusion de THX 1138, avec Robert Duvall et Donald Pleasence, est à ne pas manquer et même à savourer en guise d’apéritif avant le grand lancement mondial du septième volet intergalactique.
- UNE NUIT AU CINÉMA : GEORGE LUCAS ET LE CINÉMA FANTASTIQUE écrit et réalisé par Laurent Bouzereau, diffusé sur TCM Cinéma le 15 décembre dès 22h45.
- Durée : 58 minutes
.
.
.
.
.