Le septième opus de la saga continue de faire couler beaucoup d’encre concernant la participation ou non des acteurs Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher. Cette dernière avait confirmé sa présence au casting du film de science fiction et avait également plaisanté sur le fait que la Princesse Leia serait une vieille dame « dans une maison de retraite intergalactique » via Vulture. Maintenant c’est George Lucas lui-même qui s’en mêle, en annonçant dans Bloomberg Businessweek que les trois acteurs ont déjà signé et que les négociations en sont au stade final. Réalisant sa soi-disant erreur, il a fait marche arrière en ajoutant « je n’ai pas dit si les négociations avaient abouti ou non ». Sic !
Si George Lucas a vendu sa société Lucasfilm pour 4 milliards de dollars à Disney en octobre dernier, il n’a nullement l’intention de prendre sa retraite. On apprend d’ailleurs par Le Figaro qu’il a décidé de présenter un projet de musée qui s’appellera le Lucas Cultural Arts Museum, dans le cadre d’un concours organisé par le Presidio à San Francisco, pour promouvoir « une institution culturelle de la distinction », et d’y investir 300 M$. Il y exposera tous les travaux et storytellings des six épisodes de son œuvre principale Star Wars. Il présentera également sa collection personnelle avec entre autres les œuvres de Maxfield Parrish, connu pour ses illustrations surnaturelles et Norman Rockwell qui a réalisé au début du XXe siècle les couvertures du magazine The Saturday Evening Post. Et enfin un espace sera réservé aux arts numériques. « Je souhaite créer un endroit qui réunirait enfants, parents et grands-parents. Tous pourraient découvrir les talentueux illustrateurs comme Rockwell, N.C. Wyeth et Maxfield Parrish explorer l’art des comics ou le monde des illustrations pour enfants. Il y aurait également des expositions sur l’art cinématographique et digital » a déclaré George Lucas.
D’autre part, il dit ne pas pouvoir abandonner la réalisation et devrait se consacre à des projets plus expérimentaux. « Je n’appartiens plus à aucune compagnie, je quitte le business, j’ai rempli mes obligations et je vais me retirer dans mon garage avec ma scie et mon marteau et créer des films pour mon plaisir. J’ai toujours voulu faire des films qui soient plus expérimentaux par nature, et je ne me soucie plus de les présenter en salles ».