Après Star Wars en téléfilms, séries TV et en dessins animés, George Lucas continue de presser le citron et annonce une ressortie de la franchise en 3D au cinéma, à compter de 2012. Que la force soit avec nous…
.
.
Alors que la Fox dit ne pas avoir encore décidé de la date exacte, Lucas Films a annoncé dans un communiqué ce mardi 28 septembre, la sortie d’une réédition pour le mois de février 2012. Pour George Lucas, le choix de cette date n’est pas anodin. Le début de l’année serait plus propice à un beau parcours au box office pour éviter la concurrence avec les blockbusters de l’été et permettre aussi de pratiquer un merchandising lucratif les mois restants. L’Episode I – La Menace Fantôme, sorti en 1999, devrait ouvrir la marche et en cas de succès, les autres volets suivront, à raison d’un film 3D par an.
.
Cependant, si cette nouvelle aurait dû enthousiasmer les fans, elle ne semble pas faire l’unanimité. Tollé général sur la toile. Certains internautes pensent que Lucas continue de presser le citron de la vénérable trilogie originale et dénoncent son avidité, tandis que d’autres s’interrogent sur cette folie qui consiste à surfer sur la vague en produisant en surabondance des films en 3D. Selon The Hollywood Reporter, l’envergure de la trilogie lancée en 1977 pourrait répondre parfaitement au processus de la 3D. Néanmoins l’idée même d’une nouvelle itération, en utilisant un procédé de conversion qui a montré ses failles et ses limites dans Le choc des Titans et Le dernier maître de l’air désespère même les jusqu’au boutistes. John Knoll – superviseur des effets spéciaux chez Industrial Light and Magic, société appartenant à George Lucas – se veut rassurant : « Faire une bonne conversion en 3D, c’est une question de temps. Pour que ce soit réussi, il faut un vrai regard artistique et une grande attention au détail. Pour Star Wars, nous prendrons notre temps afin d’appliquer tout notre savoir technique et esthétique ».
.
Depuis un peu plus de 30 ans Lucas exploite et surexploite son œuvre, multipliant les ressorties afin de réactualiser les effets avec les nouvelles technologies. Il ajoute ou supprime des séquences à tel point que certains parlent de sacrilèges. Star Wars a été adapté en téléfilms, en séries et en dessins animés. Les jeunes générations, dont les parents ont grandi avec Star Wars, n’auront certes pas le même regard et seront très probablement les nouveaux fans de cette franchise. Mais avant l’arrivée en 3D, George Lucas annonce également pour l’automne 2011, la sortie en Blu-Ray des versions de 2004 qu’il ne pourra vraisemblablement pas s’empêcher de modifier dans le montage et auxquelles il joindra des scènes inédites. Ce mépris affiché du cinéaste pour ses fans et ses collaborateurs de la première heure nous confirme la présence du côté obscur de la Force.
.
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, un bon génie nous avait fait un cadeau inestimable en nous narrant une superbe épopée dont les personnages homériques réussissaient à nous transporter dans un univers fantastique où leur courage parvenait à vaincre l’Empire. Mais aujourd’hui l’Empire prend sa revanche et massacre patiemment tous ces héros qui ont fait sa fortune au nom d’un seul objectif : l’argent.
.
Pour rappel, la ressortie en salles de l’Edition Spéciale Star Wars en 1997, qui comprenait Un nouvel espoir, L’Empire contre attaque et Le Retour du Jedi, avait rapporté respectivement 138 M$, 68 M$ et 45 M$. Il est notable que l’intérêt de la franchise décline.
.
Par GGJ
.