The Wild Immersion

The Wild Immersion

Présenté au Festival de Cannes en mai dernier et lors des samedis de la VR au Forum des Images jusqu’en juillet dernier, The Wild Immersion, ensemble de documentaires traitant de réserves naturelles en réalité virtuelle pose désormais ses valises dans les cinémas Gaumont-Pathé de Beaugrenelle et de la Villette.   

 

 

 

The Wild Immersion - affiche

The Wild Immersion – affiche

Depuis le 5 décembre, les citadins peuvent s’offrir une escapade en pleine nature sauvage grâce au dispositif de réalité virtuelle présenté par Adrien Moisson, créateur de The Wild Immersion et son équipe, la première réserve virtuelle.

 

Au moyen de séances d’une vingtaine de personnes pouvant visionner deux documentaires de 12 minutes, respectivement Terra et Aqua, cet ancien vétérinaire reconverti dans la publicité puis la production espère sensibiliser les villes à la conservation des espèces. « Plus de 60% des espèces de vertébrés ont disparu. L’idée c’est d’amener cette nature sauvage aux populations des villes qui n’ont pas l’occasion de la contempler par eux-mêmes” annonce-t-il en préambule de l’expérience.

 

La réalité virtuelle au service de notre réalité

 

Le contenu est bluffant avec des images aériennes, terrestres et aquatiques saisissantes rendues possible grâce à la captation par caméras telles que GoPro, Insta 360 et drones. Loin d’être gadget, la rotation à 360° est réellement amusante et didactique. Ainsi, si le buste ne pivote pas assez -ou bien le siège tournant prévu à cet effet -, il est possible de manquer le passage d’éléphants massifs dans son dos ou la présence d’un serpent venu en bande pour entourer la caméra.

 

Les tableaux s’enchaînent passant des lions aux koalas sans oublier l’ascension perturbante d’une tarentule le long d’un arbre. Si l’on peut regretter la durée des séquences un peu trop courte parfois, la performance est à saluer – quand bien même persistent encore des petites zones de flou ou coupées-, permettant, à la manière d’une véritable visite physique, de voir le maximum d’animaux.

 

La réalité physique justement, l’équipe de The Wild Immersion souhaite la relier au projet, en permettant d’ouvrir des réserves – Thaïlande et Tanzanie pour le moment- grâce aux recettes. Le projet est soutenu par Jane Goodall éthologue et primatologue, dont la réputation n’est plus à faire dans la défense de l’environnement. Son combat avait par ailleurs déjà fait l’objet d’un documentaire, Jane, diffusé sur National Geographic Documentary en mars dernier et réalisé par Brett Morgen.

 

Wild Immersion - Aqua

Wild Immersion – Aqua

 

Gaumont-Pathé, leader de l’expérience cinéma

 

L’ensemble revêt un produit parfait pour la cible familiale, sorti en plein calendrier des fêtes. Le partenariat d’avec Gaumont-Pathé s’inscrit dans une logique de transformer l’expérience cinéma. Le groupe a toujours fait montre d’audaces depuis des années. On pense à la 4DX, l’IMAX ou encore à Screen X, expérience cinéma à 270° et l’accueil du Fifa Tour 2018, compétition de eSport cette année.

 

Jacques Durand, directeur de l’innovation chez Gaumont-Pathé présent au lancement de The Wild Immersion abonde dans ce sens. “Nous cherchons à maintenir un lien avec notre public et faire évoluer toujours plus l’expérience. Certes la réalité virtuelle est fortement développée dans l’univers du gaming mais c’est un plaisir de voir cela également arriver pour le documentaire et pourquoi pas la fiction”.  

 

Le but ultime pour The Virtual Reserve LTD serait d’arriver à une librairie de réalité virtuelle environnementale conséquente. Pour le moment, The Wild Immersion devrait arriver prochainement aux Pays-Bas et en Suisse, des discussions seraient également en cours pour la Belgique. “On espère déjà pouvoir distribuer le film dans toutes les grandes villes” déclare Jacques Durand.

 

D’ici là, les parisiens peuvent pour 10 euros- 6 pour les abonnés- s’offrir une visite dans “la première réserve en réalité virtuelle” pour un projet positif et novateur avec comme but assumé la « reconnexion sensorielle de l’homme avec la nature ». À partir de janvier 2019, deux nouveaux documentaires seront distribués également. Il s’agira de Le film le plus mignons du monde qui suit le parcours de bébés animaux et d’Alba en plein cœur d’une nature gelée.

 

 

 

  • THE WILD IMMERSION
  • Réalisateur : Adrien Moisson, Raphaël Aupy
  • Lieu : Cinémas Gaumont-Pathé de Beaugrenelle et La Villette
  • Durée : 45mn
  • Prix : 10 € les deux films, 6 euros tarif réduit

 

 

The Wild Immersion

The Wild Immersion

 

The Wild Immersion

The Wild Immersion

 

The Wild Immersion

The Wild Immersion

 

Commentaires

A la Une

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts