Festival Cinelatino

Festival Cinélatino

Du 22 au 31 mars se tiendront à Toulouse les 31es Rencontres du Festival Cinélatino. Au programme de la compétition, 13 longs-métrages de fiction, 7 documentaires et 3 programmes de courts-métrages inédits en France. La programmation du festival présente aussi une superbe sélection de films en découverte, fiction comme documentaire, et des reprises de longs-métrages fictions sortis au cours de l’année précédente.

 

 

 

Festival Cinelatino - affiche

Festival Cin̩latino Рaffiche

Les 31es Rencontres de Toulouse – Festival Cinélatino débuteront le 22 mars. Au fil des dix jours de festival, Cinélatino propose des projections, des événements, ainsi que des rencontres autour du cinéma latino-américain et caraïbéen, permettant au public d’échanger avec les réalisateurs, producteurs et membres des équipes techniques.

 

Depuis 1989, les Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse – Cinélatino ont lieu tous les ans afin de créer des liens entre les réalisateurs ibéro-américains invités, le public, les professionnels et les médias. Deux ans après la première édition, cette démarche culturelle est officialisée par la création de l’ARCALT (Association des Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse). En 2002, l’ARCALT crée avec le Festival de San Sebastián, Cinéma en Construction afin de venir en aide aux films latino-américains pour l’étape de post-production. Trois ans plus tard, l’ARCALT inaugure Cinéma en Développement, un espace de mise en réseau des professionnels européens et latino-américains.

 

Chaque édition, Cinélatino propose un Focus sur une thématique spécifique. En 2019, ce sont les Îles Caraïbes qui sont à l’honneur avec 20 longs-métrages caraïbéens, plus ou moins récents, présentés en 2 sous-sections : « Renouveau du cinéma cubain » et « Émergences ». Cette programmation consacrée aux Îles Caraïbes comprend également la section « Futur Caraïbes » regroupant 2 programmes de courts-métrages. Pour célébrer ce Focus, les 23 et 24 mars se tiendra le « Weekend Spécial Caraïbes » durant lequel auront lieu de nombreuses animations autour de la culture caraïbéenne.

 

Avec l’objectif d’étendre géographiquement son action culturelle, les Rencontres de Toulouse sont partenaires de l’ACREAMP pour permettre la diffusion d’une partie de sa programmation à des salles de cinéma du Sud-Ouest en dehors de Toulouse pendant le festival.

 

Films en compétition

 

Lors de ces 31es Rencontres, on retrouve de l’éclectisme, dans la diversité des nationalités et sujets, pour les films concourant au Grand Prix Coup de Cœur et au Prix Documentaire Rencontres de Toulouse. Parmi les 13 longs-métrages de fiction en compétition : 3 mexicains (La Camarista, Las Niñas Bien, Luciérnagas) ; 2 colombiens (Monos et Niña Errante) ; un argentin (Familia Sumergida) ; un brésilien (Querência) ; un chilien (Perro Bomba) ; un dominicain (Miriam Miente) ; un guatémaltèque (Temblores) ; un péruvien (Todos Somos Marineros) ; un uruguayen (Los Tiburones) et un vénézuélien (Jazmines en Lídice). Quant aux documentaires, beaucoup interrogent le passé familial et/ou d’un pays, tandis que d’autres montrent la jeunesse de Santiago à travers le regard de deux chiens, la prostitution masculine à Buenos Aires ou les injustices que subissent encore aujourd’hui les peuples indigènes au Mexique. Plusieurs prix sont aussi décernés aux courts-métrages en compétition.

 

Découvertes

 

La section « Découvertes » regroupe des films en avant-première ou qui font leur sortie française au moment du festival. Cette année, des 16 fictions Découvertes, 4 sortiront dans les salles en France pendant Cinélatino : Compañeros, mettant en scène les douze années d’emprisonnement d’otages politiques durant la dictature uruguayenne ; Cómprame un Revólver, nouvelle œuvre de Julio Hernández Cordón où des gangs de narcotrafiquants terrorisent la population dans une ambiance à la Mad Max ; Mon Meilleur Ami, film argentin portant à l’écran l’amitié entre deux adolescents que tout oppose ; sans oublier l’excellent Sergio & Sergei, première co-production cubaine avec les États-Unis depuis soixante ans qui a remporté le Prix du Public à Cinélatino l’année dernière, cette comédie grinçante s’inspire de l’histoire vraie du cosmonaute russe Sergei Kirkalev, oublié dans l’espace lors de la chute de l’URSS.

 

Muestra

 

La Muestra regroupe des sections thématiques composées de films récents et plus anciens. Au sein de cet éventail filmique très diversifié, deux longs-métrages d’animation de la section « Imaginaires Animés » se distinguent : Virus Tropical et Tito et les oiseaux.

 

Tous les ans, un réalisateur ibéro-américain est mis en avant dans la section « Otra Mirada ». En 2019, il s’agit du cinéaste argentin Mariano Llinás avec un marathon sur deux jours de l’intégrale du film déjà mythique La Flor (14 heures !), en plus des séances pour deux de ses œuvres précédentes.

 

La soirée d’inauguration de Cinélatino débutera par une projection de courts-métrages en plein air, suivie des projections de El Viaje Extraordinario de Celeste García et Retour de flamme en salles.

 

Pour profiter de cette riche programmation regorgeant de pépites cinématographiques et des animations proposées par Cinélatino, rendez-vous à la Cinémathèque de Toulouse, cœur du festival, ainsi que dans plusieurs salles de cinéma toulousaines et du Sud-Ouest !

Commentaires

A la Une

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts