Du 20 au 25 novembre se tiendra à Albi la 22ème édition du Festival Les Œillades, en partenariat avec CineChronicle. Au programme, 25 longs-métrages en avant-première, une compétition de 7 courts-métrages ainsi qu’une sélection de documentaires et des stages d’analyse filmique.
La 22ème édition du festival du film francophone d’Albi, illustrée par le mythique regard aux aguets d’Audrey Hepburn, débutera le 20 novembre. Comme chaque année, durant une semaine, Les Œillades proposera de multiples projections, rencontres et échanges aux nombreux festivaliers et amateurs du septième art.
CineChronicle, partenaire de l’événement pour la première fois, sera présent. La programmation d’exception qui vient d’être dévoilée par les organisateurs de l’association Ciné Forum s’annonce d’ores et déjà riche et diversifiée.
Soutenu par la ville d’Albi, le Département et la Région, le festival a pour ambition d’ouvrir le regard et de construire l’esprit critique du spectateur, d’éveiller les consciences en valorisant l’éducation esthétique. De même, il poursuit sa mission auprès des jeunes par l’intermédiaire de projets avec les scolaires et les universitaires. Cette nouvelle édition se tisse autour de vecteurs forts tels que l’humanité, l’intime ou encore la connaissance historique.
Films en compétition
La particularité des Œillades est d’offrir chaque année au public la possibilité de découvrir des avant-premières prestigieuses, en présence des équipes des films. Cette année, vingt-cinq longs-métrages ont été sélectionnés : douze d’entre eux seront en compétition pour le Prix du Public.
Le réalisateur (et assistant de Luc Besson) Ludovic Bernard ainsi que l’acteur Jules Benchétrit viendront présenter Au Bout des Doigts pour l’ouverture de cette 22ème édition. Parmi les films en compétition, figureront notamment la dernière réalisation de Julie Bertuccelli, intitulée La Dernière Folie de Claire Darling mettant en vedette Catherine Deneuve, Alice Taglioni, Chiara Mastroianni, Samir Guesmi et Laure Calami, mais aussi Nos vies formidables de Fabienne Godet, Tout ce qu’il me reste de la révolution de et avec Judith Davis et Les invisibles de Louis-Julien Petit, valois du Public du Festival du film francophone d’Angoulême en 2014. Nous y retrouverons également Deux fils de Félix Moati, nommé deux fois aux César, avec en vedette Vincent Lacoste, Meltem de Basile Doganis, ou Les rois Mongols du Québécois Luc Picard.
Autres avant-premières attendues, Doubles vies du parisien Olivier Assayas —ayant reçu le Prix de la mise en scène à Cannes en 2016 pour Personal Shopper— avec Juliette Binoche, Guillaume Canet et Vincent Macaigne, Les Estivants de Valéria Bruni-Tedeschi, Qui a tué Lady Winsley ? de Hiner Saleem et Edmond de Alexis Michalik, uniquement projeté à Gaillac. Les projections seront suivies de débats en compagnie d’acteurs, réalisateurs et producteurs.
Principaux invités du festival, les réalisateurs/trices Lucas Bernard, Louis-Julien Petit, Nils Tavernier, Julie Bertuccelli, Fabienne Godet, Nicolas Champeaux et Antoine Raimbault, mais aussi les comédiens Bruno Raffaelli, Régis Ribes et Mélanie Bestel pour ne citer qu’eux.
Coups de coeur des Œillades
Au menu également, cette section coups de coeur composée de onze fictions et documentaires, donnant l’occasion de revoir ou de rattraper une sélection de films déjà sortis en salles —parfois même toujours en exploitation— et d’échanger avec les invités présents (réalisateurs, acteurs, producteurs ou distributeurs). Amin de Philippe Faucon, Dilili à Paris de Michel Ocelot, Un peuple et son roi de Pierre Schoeller ou encore En Liberté ! de Pierre Salvadori font partie de cette sélection.
Enfin, un coup de projecteur sera porté sur les festivals francophones de Namur et Angoulême avec Une Part d’ombre de Samuel Tilman et Pupille de Jeanne Herry.
Cette année encore, le festival propose une compétition de 7 courts-métrages francophones sélectionnés par Ciné Forum, Média-Tarn et les collégiens de 5 établissements tarnais. Ils sont en compétition pour le Prix du Public et le Prix Jeune Public.
Les Œillades 2018 font également la part belle à la jeune création en présentant dix premiers films. Le festival rendra hommage à l’incroyable carrière d’une légende du cinéma français, Danielle Darrieux, avec une conférence animée par l’auteur Jean-Noël Grando.
Cette édition promet donc étonnements, coups de cœur et découvertes. Rendez-vous au multiplexe des Cordeliers et à la Salle Arcé, ainsi que dans quelques salles de la région.
Découvrez sous peu le programme complet ici !