Synopsis : Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…

♥♥♥♥♥

 

Personal Shopper - affiche

Personal Shopper – affiche

Après avoir remporté le César de la meilleure actrice pour Sils Maria, Kristen Stewart retrouve Olivier Assayas, reparti avec le prix de la Mise en scène au dernier Festival de Cannes, dans une œuvre fantomatique en demi-teinte sur la forme comme sur le fond. Le cinéaste multi-genre d’Irma Vep, des Destinées Sentimentales ou encore de Carlos aborde cette fois le cinéma fantastique, mais se perd dans les méandres d’un récit bancal pour le moins désincarné, elliptique, confus et sans grande consistance. Personal Shopper est un film à deux vitesses. Si l’angoisse et le suspense fonctionnent plutôt bien, le traitement narratif, toujours enveloppé de mystère, inhérent au cinéma d’Assayas, s’effrite au fur et a mesure de l’action. L’ennui s’installe par intermittence et donne même à l’ensemble une impression de mollesse cinématographique. Kristen Stewart, vue dans Café Society de Woody Allen en ouverture de la 69e édition cannoise, offre pourtant une palette de jeu plutôt intense, mais le cheminement et l’évolution de son personnage désamorcent tout le potentiel de base. D’autant qu’elle se glisse à nouveau dans la peau d’une assistante, en charge ici d’acheter la garde-robe d’une mannequin surbookée, après avoir été celle d’une comédienne au sommet de sa gloire dans Sils Maria. Personal Shopper démarre donc sur cette jeune Américaine à Paris, qui a des dons de médium, pénétrant dans une grande maison vide où elle tente de rentrer en contact avec l’esprit de son frère jumeau récemment disparu. Ce spectre, qui erre dans l’espace, bénéficie d’effets visuels dont la simplicité renvoie directement au cinéma d’horreur classique comme La Maison du Diable. Cette approche, avec une luminosité souvent basse, est très appréciable au début, mais finit par se réduire à des clichés surannés, comme de faire parler son héroïne dans le vide des lieux. Assayas poursuit son exploration surnaturelle en nous entraînant ensuite dans toutes sortes de directions qui contaminent quelque peu les promesses du genre, dès lors que cette dernière reçoit sur son téléphone portable d’étranges messages anonymes. Son récit laisse ainsi place à des interludes existentielles sur Victor Hugo, l’au-delà, le spiritisme et l’artiste Hilma Af Klint spécialisée dans l’art abstrait. Le tout est alimenté de longues discussions, particulièrement d’un échange de SMS interminables dans un train, d’appels Skype avec son petit ami et d’achats de vêtements de luxe en moto à travers Paris. Le cinéaste nous livre en prime les phobies bizarres de cette jeune femme qui craint de porter les tenues du mannequin, avec une scène de masturbation aussi brève que sans intérêt. Ce personnage, qui se perd progressivement, finit par nous perdre totalement. Quant aux seconds couteaux, ils deviennent inefficaces à faire avancer le récit. C’est dommage de manquer son approche du genre avec un sujet aussi riche, d’autant qu’Assayas aborde le deuil et le temps, l’une de ses thématiques de prédilection, avec toujours beaucoup de force et d’intérêt.

.

.

.

  • PERSONAL SHOPPER écrit et réalisé par Olivier Assayas en salles le 14 décembre 2016.
  • Avec : Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz, Anders Danielsen Lie, Ty Olwin, Hammou Graïa, Nora Von Waldastätten, Benjamin Biolay, Audrey Bonnet, Pascal Rambert, Aurélia Petit…
  • Production : Charles Gillibert
  • Photographie : Yorick Le Saux
  • Montage : Marion Monnier
  • Décors : François-Renaud Labarthe
  • Costumes : Jürgen Doering
  • Son : Nicolas Cantin, Nicolas Moreau, Olivier Goinard
  • Distribution : Les Films du Losange
  • Durée : 1h45

.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts