.
.
.
Cannes sans Woody Allen ne serait plus tout à fait pareil. Aussi, fidèle à une ancienne tradition, le Festival a démarré avec CAFE SOCIETY (notre critique), le nouveau film du cinéaste new-yorkais à être présenté sur la Croisette, et toujours Hors Compétition, selon son souhait. Autre habitude, cette comédie, au ton doux-amer, est la troisième à être présentée en ouverture après Hollywood Ending (2002) et Midnight in Paris (2011).
.
Cette histoire d’amour qui se déroule entre New-York et Hollywood, la Mecque du Cinéma, dans les années 1930, également saga familiale et portrait d’une époque, a reçu un accueil critique favorable dans son ensemble lors de la toute première séance de presse de ce mercredi. Si Woody Allen demeure fidèle à ses obsessions, il nous en offre néanmoins une nouvelle variation réussie. Avec un Jesse Eisenberg qui apparaît comme un double de Woody Allen, une Kristen Stewart rayonnante et angélique, une mise en scène parfaitement maîtrisée, une image signée Vittorio Storaro et des décors sophistiqués, il est bien difficile de rester insensible.
.
Cette première projection a été immédiatement suivie du photocall, le premier également de cette 69e édition, et de la conférence de presse avec l’équipe du film. Woody Allen était accompagné d’une partie de ses comédiens. Outre le duo Kristen Stewart/Jesse Eisenberg, qui s’était déjà donné la réplique dans AMERICAN ULTRA (notre critique), Blake Lively, et Corey Stoll étaient présents, mais aussi Vittorio Storaro, le prestigieux directeur de la photographie dont c’était la première collaboration avec le réalisateur.
.
Laurent Lafitte, qui succède, à partir de cette année, à Lambert Wilson en tant que maître de cérémonie, a ensuite pris le relais. Le pensionnaire de la Comédie Française animateur des cérémonies d’ouverture et de clôture, figurera également au générique de Elle, le nouveau film de Paul Verhoeven, en lice pour la Palme d’or. Peu habitué de Cannes, il était néanmoins venu l’année dernière pour LE PETIT PRINCE, dont il était l’une des voix françaises.
.
Puis est venu le tour du Jury de la Compétition officielle. George Miller, le président était entouré de ses jurés, Kirsten Dunst, Valeria Golino, Vanessa Paradis, Katayoon Shahabi, Arnaud Desplechin, Mads Mikkelsen, Laszlo Nemes et Donald Sutherland.
.
En début de soirée, la première montée des marches des stars a précédé la Cérémonie d’ouverture et la projection officielle, dans le Grand Théâtre Lumière, de Café Society. C’est l’heure de la montée des marches et du défilé de stars, la 69e édition du Festival de Cannes est lancée.
.
.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR (© Philippe Prost pour CineChronicle)