Ambiance bien morbide au saut du lit avec, en compétition, CHRONIC (notre critique), la première production américaine du jeune réalisateur mexicain Michel Franco.
Cette plongée dans le quotidien d’un infirmier aide-soignant qui assiste des patients en fin de vie n’est pas sans rappeler d’autres films, comme Amour de Michael Haneke, Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé ou encore MIA MADRE de Nanni Moretti (notre critique), présenté également en compétition. Un drame dur, dépouillé, lent, mais plein de sensibilité et d’humanité, avec un Tim Roth bouleversant.
.
Pour l’anecdote l’acteur, Président du Jury Un Certain Regard en 2012, avait remis le Prix Un Certain Regard à Michel Franco pour Despues de Lucia. À l’issue de la projection, les avis étaient très partagés.
VALLEY OF LOVE de Guillaume Nicloux (notre critique), second film de la journée en compétition mais aussi cinquième production française présentée en sélection officielle, permet à Isabelle Huppert et à Gérard Depardieu de se retrouver à l’écran, 35 ans après Loulou de Maurice Pialat.
Un couple séparé, Isabelle et Gérard, qui ne s’est pas revu depuis des années, se retrouve après avoir reçu des lettres bien étranges de leur fils qui s’est suicidé 6 mois auparavant. Ce courrier posthume les invite à se rendre dans la Vallée de la Mort en Californie. Cette quête initiatique à la lisière du fantastique a elle aussi partagé les critiques, et laissé perplexe une partie de la presse étrangère.
Hors-compétition était présenté Le Petit Prince de Mark Osborne. Coproduction américano-française, ce film d’animation s’inspire du célèbre conte philosophique écrit par Antoine de Saint-Exupéry, mais prend aussi quelques libertés par rapport au texte paru en 1943.
Lors du photocall et de la conférence de presse, le réalisateur Mark Osborne et les producteurs Dimitri Rassam et Aton Soumache étaient accompagnés d’une partie des comédiens qui ont prêté leur voix pour les versions américaine et française. André Dussollier, dans le rôle de l’Aviateur, Florence Foresti dans celui de la Mère, Mackenzie Foy (la Petite Fille) et Riley Osborne (Le petit prince) étaient présents.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR
(© Philippe Prost, photographe pour CineChronicle)