Cannes 2015/ La journée des femmes (photos – jour 5)

Publié par Philippe Descottes le 19 mai 2015
Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel dans Mon Roi de Maïwenn

Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel dans Mon Roi de Maïwenn

 

 

 

maiwen

maiwen

Après Polisse récompensé par le Prix du Jury à Cannes en 2011, Maïwenn revient sur la croisette à nouveau en compétition avec MON ROI (notre critique). Quasiment toute l’équipe était présente pour le photocall cannois ce lundi 18 mai.

 

À la suite d’un grave accident de ski, Tony, une jeune avocate, interprétée par Emmanuelle Bercot, également réalisatrice de LA TETE HAUTE (notre critique), présenté en ouverture de la 68e édition, part en rééducation dans un établissement spécialisé. C’est l’occasion de faire le point sur l’histoire d’amour chaotique et destructrice qu’elle vit, depuis une dizaine d’année, avec Giorgio, un restaurateur flambeur, joué par Vincent Cassel.

 

Si le public a assez bien accueilli ce quatrième long métrage de la réalisatrice, la presse critique, aussi bien française qu’étrangère, est quant à elle partagée.

 

cate blanchett

cate blanchett

Autre long métrage en lice pour la palme d’Or également, Carol de Todd Haynes, avec Cate Blanchett et Rooney Mara. Le réalisateur fut découvert en 1995 à la Quinzaine des Réalisateurs où il présentait Safe. Trois années plus tard, il a eu les honneurs de la Sélection officielle avec Velvet Goldmine. Avec son nouveau film, il nous plonge dans le New-York des années 1950. Carol, une femme élégante et séduisante, se sent attirée par Thérèse, la jeune vendeuse d’un magasin de luxe de Manhattan.

 

Malgré la présence rayonnante de Cate Blanchett, que le réalisateur avait déjà dirigé sur I’m Not There (2006), cette histoire d’amour lesbienne n’a pas totalement convaincu une partie des critiques. On peut effectivement lui reprocher une facture certainement trop académique.

.
Ce dimanche se déroulait également le photocall d’Une Histoire d’Amour et de Ténèbres (A tale of Love and Darkness), le premier long métrage de Natalie Portman en tant que réalisatrice. Présenté samedi en Séances spéciale, ce conte dramatique était très attendu. Trop peut-être et, malgré l’indulgence accordée pour ses premiers derrière la caméra, cette adaptation du roman autobiographique éponyme d’Amos Oz a fortement déçu.


Autre film qui fut présenté en Séance spéciale, Asphalte de Samuel Benchetrit. Tiré de ses Chroniques de l’asphalte, cette cinquième réalisation nous conduit vers un immeuble d’une cité de banlieue dont l’ascenseur est en panne et à la rencontre de six voisins. Cette comédie aigre-douce et déjantée, réunit un casting atypique avec Isabelle Huppert, Valeria Bruni-Tedeschi, Tassadit Mandi, Gustave Kerven, Michael Pitt (le frère de Brad) et Jules Benchetrit (le fils de Samuel).

 

 

 

CLIQUEZ DANS LES PHOTOS POUR AGRANDIR

(© Philippe Prost, photographe pour CineChronicle)

emmanuelle bercotvincent cassellouis garelalain attalchrystelle st augustinnorman thavaud todd haynesrooney maranathalie portmannathalie portmanL'equipe du film Asphaltesamuel benchetrit, isabelle huppert et jules benchetrigustave kervenisabelle huppertvaleria bruni tedeschi samuel benchetrit -valeria bruni tedeschi

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts