Cannes 2015/ le prix Women in Motion décerné à trois femmes

Publié par Philippe Descottes le 16 mai 2015
Affiche Cannes 2015 Ingrid Bergman

68e Festival de Cannes

 

 

 

Jane Fonda dans The Newsroom

Jane Fonda dans The Newsroom

La question de la représentation des femmes au Festival de Cannes a souvent été un sujet de polémiques. Il est vrai que depuis sa création, Jane Campion est la seule femme à avoir obtenu la Palme d’Or pour La Leçon de Piano en 1993. En 2012, pour l’ouverture, le collectif La Barbe avait même publié une tribune dans le quotidien Le Monde pour dénoncer le sexisme au Festival.

 

En 2015, si deux œuvres de la compétition, sur un total de dix-neuf, sont réalisées par des femmes, Marguerite et Julien de Valérie Donzelli et Mon roi de Maïwenn, les organisateurs de la prestigieuse manifestation cinématographique ont décidé de frapper un grand coup. Le plaidoyer de Lambert Wilson en ouverture de cette 68e édition l’avait aussi clairement laissé entendre.

 

Megan Ellison

Megan Ellison

Comme nous l’avions déjà évoqué lors de l’annonce de la Sélection officielle, le Festival de Cannes et le groupe de luxe Kering, nouveau Partenaire officiel, se sont associés pour inaugurer le programme « Women in Motion ». Celui-ci a pour but de célébrer le talent des femmes du Septième Art et d’animer la réflexion quant à leur contribution et leur rôle dans l’industrie du cinéma.

 

Le Dîner de la Présidence qui se tiendra le 17 mai, marquera ainsi le lancement officiel de cette première édition. À cette occasion, Pierre Lescure, le nouveau Président du Festival, Thierry Frémaux, son Délégué général, et François-Henri Pinault, Président-Directeur général du groupe Kering remettront un Prix d’Honneur Women in Motion à trois femmes, chacune symbole d’une époque et d’une génération de l’industrie cinématographique.

 

Olivia de Havilland

Olivia de Havilland

Ainsi, Jane Fonda, récompensée à deux reprises par l’Oscar de la meilleure actrice, également productrice et philanthrope engagée, sera honorée « pour la richesse de sa carrière, ses nombreux accomplissements professionnels ainsi que pour son engagement actif et de longue date pour la paix, les femmes et l’égalité ».

 

Megan Ellison, productrice indépendante, notamment de FOXCATCHER (notre critique) et de THE REVENANT d’Alejandro Gonzalez Inarritu, recevra également son trophée. Il la récompensera des « choix professionnels audacieux et singuliers réalisés depuis le début de sa carrière » qui ont contribué « au renouveau de la scène cinématographique américaine ».

 

Enfin, un hommage sera par ailleurs rendu « au talent, à la carrière et à l’engagement » de l’actrice américaine d’origine britannique Olivia de Havilland, emblème de l’âge d’or d’Hollywood qui fut la première femme nommée Présidente du Jury du Festival de Cannes voici 50 ans, en 1965.

.
À partir de 2016, deux prix ‘Women in Motion’ seront décernés. Le premier récompensera « une contribution significative à la cause des femmes » et le second, « une jeune cinéaste talentueuse, afin d’aider les jeunes talents féminins à obtenir davantage de visibilité et de reconnaissance au sein du monde du cinéma ».

Commentaires

A la Une

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Copenhagen Cowboy : Un nouveau trailer coloré et énigmatique pour la série de Nicolas Winding Refn

La nouvelle série du réalisateur de Drive, à destination de Netflix, se dévoile un peu plus à travers une envoûtante… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 392 564 3 2 810 290
2 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 201 751 7 2 024 616
3 COULEURS DE L'INCENDIE 129 914 3 620 671
4 LE MENU 124 279 1 124 279
5 RESTE UN PEU 113 050 2 265 745
6 LES MIENS 98 004 1 98 004
7 MASCARADE 77 221 5 798 310
8 LES FEMMES DU SQUARE 66 258 2 172 086
9 ARMAGEDDON TIME 60 612 3 309 249
10 NOVEMBRE 58 451 8 2 298 497

Source: CBO Box office

Nos Podcasts