Cannes 2015/ le prix Women in Motion décerné à trois femmes

Publié par Philippe Descottes le 16 mai 2015
Affiche Cannes 2015 Ingrid Bergman

68e Festival de Cannes

 

 

 

Jane Fonda dans The Newsroom

Jane Fonda dans The Newsroom

La question de la représentation des femmes au Festival de Cannes a souvent été un sujet de polémiques. Il est vrai que depuis sa création, Jane Campion est la seule femme à avoir obtenu la Palme d’Or pour La Leçon de Piano en 1993. En 2012, pour l’ouverture, le collectif La Barbe avait même publié une tribune dans le quotidien Le Monde pour dénoncer le sexisme au Festival.

 

En 2015, si deux œuvres de la compétition, sur un total de dix-neuf, sont réalisées par des femmes, Marguerite et Julien de Valérie Donzelli et Mon roi de Maïwenn, les organisateurs de la prestigieuse manifestation cinématographique ont décidé de frapper un grand coup. Le plaidoyer de Lambert Wilson en ouverture de cette 68e édition l’avait aussi clairement laissé entendre.

 

Megan Ellison

Megan Ellison

Comme nous l’avions déjà évoqué lors de l’annonce de la Sélection officielle, le Festival de Cannes et le groupe de luxe Kering, nouveau Partenaire officiel, se sont associés pour inaugurer le programme « Women in Motion ». Celui-ci a pour but de célébrer le talent des femmes du Septième Art et d’animer la réflexion quant à leur contribution et leur rôle dans l’industrie du cinéma.

 

Le Dîner de la Présidence qui se tiendra le 17 mai, marquera ainsi le lancement officiel de cette première édition. À cette occasion, Pierre Lescure, le nouveau Président du Festival, Thierry Frémaux, son Délégué général, et François-Henri Pinault, Président-Directeur général du groupe Kering remettront un Prix d’Honneur Women in Motion à trois femmes, chacune symbole d’une époque et d’une génération de l’industrie cinématographique.

 

Olivia de Havilland

Olivia de Havilland

Ainsi, Jane Fonda, récompensée à deux reprises par l’Oscar de la meilleure actrice, également productrice et philanthrope engagée, sera honorée « pour la richesse de sa carrière, ses nombreux accomplissements professionnels ainsi que pour son engagement actif et de longue date pour la paix, les femmes et l’égalité ».

 

Megan Ellison, productrice indépendante, notamment de FOXCATCHER (notre critique) et de THE REVENANT d’Alejandro Gonzalez Inarritu, recevra également son trophée. Il la récompensera des « choix professionnels audacieux et singuliers réalisés depuis le début de sa carrière » qui ont contribué « au renouveau de la scène cinématographique américaine ».

 

Enfin, un hommage sera par ailleurs rendu « au talent, à la carrière et à l’engagement » de l’actrice américaine d’origine britannique Olivia de Havilland, emblème de l’âge d’or d’Hollywood qui fut la première femme nommée Présidente du Jury du Festival de Cannes voici 50 ans, en 1965.

.
À partir de 2016, deux prix ‘Women in Motion’ seront décernés. Le premier récompensera « une contribution significative à la cause des femmes » et le second, « une jeune cinéaste talentueuse, afin d’aider les jeunes talents féminins à obtenir davantage de visibilité et de reconnaissance au sein du monde du cinéma ».

Commentaires

A la Une

L’actrice et chanteuse Olivia Newton-John est décédée à l’âge de 73 ans

La célèbre interprète de Sandy Olsson dans la comédie musicale Grease a poussé son dernier souffle des suites d’un long… Lire la suite >>

L’Exorciste : Le producteur Jason Blum donne des nouvelles du remake

À l’occasion du Festival international du film de Locarno où il devrait recevoir le prix du Meilleur producteur indépendant, Jason… Lire la suite >>

Les femmes prennent de l’importance dans les films de mafieux

Alors que Prime Vidéo a récemment sorti l’intégralité des épisodes de Bang Bang Baby, de nombreux films et séries utilisent… Lire la suite >>

White Noise : Adam Driver dans la comédie noire du réalisateur de Marriage Story

Le prochain film de Noah Baumbach, sur une terrifiante et hilarante famille américaine d’aujourd’hui, avec Adam Driver, aura droit à… Lire la suite >>

The Veil : Elisabeth Moss à la tête de la nouvelle série du créateur de Peaky Blinders

Alors que la saison 5 de The Handmaid’s Tale est attendue pour la rentrée, l’actrice Elisabeth Moss est annoncée dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 THOR : LOVE AND THUNDER 404 765 3 2 129 017
2 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 351 988 4 2 893 838
3 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 333 361 1 333 361
4 TOP GUN : MAVERICK 188 380 10 5 711 998
5 DUCOBU PRESIDENT ! 188 015 3 737 277
6 MENTEUR 151 586 3 585 087
7 JOYEUSE RETRAITE 2 92 299 2 247 790
8 LA NUIT DU 12 72 629 3 241 487
9 JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRES 67 113 8 3 357 635
10 ELVIS 58 542 6 1 074 116

Source: CBO Box office

Nos Podcasts