Cannes 2015 : entre rumeurs, bruits de couloir et pronostics

Publié par Philippe Descottes le 14 mars 2015
festival de Cannes

©Festival de Cannes

 

 

Mad Max Fury Road - affiche teaser

Mad Max Fury Road – affiche teaser

Dans deux mois, à partir du 13 mai, démarrera la 68e édition du Festival de Cannes, présidée pour la première fois par deux personnalités, Joel et Ethan Coen, avec Lambert Wilson en tant que maître de cérémonie pour la deuxième année consécutive.

 

Si ce sont les seules certitudes connues à ce jour, il est surtout venu le temps d’évoquer les premières rumeurs, les bruits de couloir et les hypothèses sur les films potentiels de la Sélection officielle… Glanées par-ci par-là sur quelques sites, voici quelques pistes à suivre avec précaution, car certains films ne sont pas encore prêts et il n’est pas dit que le montage sera achevé à temps.

.
MAD MAX : FURY ROAD de George Miller, avec Tom Hardy qui succède à Mel Gibson, pourrait s’envisager en ouverture de ce grand rendez-vous cannois. Cela pourrait tenir d’autant plus la corde que Warner Bros a déjà fixé la date de sortie : le 13 mai justement. Deux autres candidats ont pourtant leurs chances, Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau et le film de science fiction A LA POURSUITE DE DEMAIN (Tomorrowland) de Brad Bird, prévu à l’affiche le 20 mai.

 

Matthew McConaughey et Ken Watanabe dans Sea of Trees de Gus Van Sant

Matthew McConaughey et Ken Watanabe dans Sea of Trees de Gus Van Sant

Pour les autres représentants américains, on pourrait assister au retour de Terrence Malick, Palme d’or 2011 pour TREE OF LIFE, avec son fameux VOYAGE OF TIME, mais aussi Woody Allen avec Un Homme irrationnel réunissant Emma Stone et Joaquin Phoenix. Seraient aussi éventuellement de la fête, Martin Scorsese, Palme d’or pour Taxi Driver en 1976, avec SILENCE, ou encore Gus Van Sant pour THE SEA OF TREES.

 

Si la présence de THE REVENANT d’Alejandro González Iñárritu constituerait une surprise, celle de The Last Face réalisé par Sean Penn, avec Adèle Exarchopoulos en vedette, semble par contre plus probable.

 

La Giovinezza de Paolo Sorrentino

La Giovinezza de Paolo Sorrentino

Au niveau européen, on voit mal comment le cinéma italien pourrait être absent avec trois films de réalisateurs habitués du tapis rouge : Mia madre de Nanni Moretti, Il raconto dei raconti de Matteo Garrone, et La Giovinezza de Paolo Sorrentino centré ici sur Harvey Keitel et Michael Caine en vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Parmi d’autres fervents cannois, cette 68e édition pourrait aussi marquer le retour de deux lauréats de la Palme d’or, Emir Kusturica et Apichatpong Weerasethakul.

 

Enfin côté français, outre Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau, les postulants à la Sélection officielle ne manquent pas. Parmi eux, on suppose Erran de Jacques Audiard, Nos Arcadies d’Arnaud Desplechin, The Valley of Love de Guillaume Nicloux, Mon Roi de Maïwenn ou encore L’Ombre des femmes de Philippe Garrel…

 

La sélection cannoise sera connue à la mi-avril lors de la conférence de presse officielle du Festival de Cannes, lequel se déroulera du 13 au 24 mai 2015. Encore un peu de patience.

Commentaires

A la Une

Nicole Kidman bientôt dans une série Amazon adaptée d’un roman de Janelle Brown

La star hollywoodienne va jouer l’une des deux héroïnes du prochain livre de Janelle Brown, Pretty Things, à paraître chez… Lire la suite >>

Confinement : les courts de ArtFX du Festival de Clermont-Ferrand 2020 à découvrir en ligne

Le festival propose aux retardataires de rattraper l’édition de février 2020 en publiant chaque semaine, exceptionnellement pendant le confinement, une salve… Lire la suite >>

Confinement : Samuel L. Jackson se met à la poésie avec « Stay The F**k at Home »

En narrateur bien inspiré, Samuel L. Jackson se transforme en conteur pour égayer vos soirées de confinement.      … Lire la suite >>

Peninsula : un premier teaser explosif pour la suite de Dernier train pour Busan

Les premières images de Peninsula de Yeon Sang-ho montrent Séoul ravagée par l’épidémie de zombies, plongée dans le chaos.  … Lire la suite >>

Edgar Wright planche sur l’adaptation d’un roman de science-fiction

Pour son prochain film, le cinéaste et scénariste britannique abordera le genre de la science-fiction en adaptant le roman Set… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts