Cannes 2015 : entre rumeurs, bruits de couloir et pronostics

Publié par Philippe Descottes le 14 mars 2015
festival de Cannes

©Festival de Cannes

 

 

Mad Max Fury Road - affiche teaser

Mad Max Fury Road – affiche teaser

Dans deux mois, à partir du 13 mai, démarrera la 68e édition du Festival de Cannes, présidée pour la première fois par deux personnalités, Joel et Ethan Coen, avec Lambert Wilson en tant que maître de cérémonie pour la deuxième année consécutive.

 

Si ce sont les seules certitudes connues à ce jour, il est surtout venu le temps d’évoquer les premières rumeurs, les bruits de couloir et les hypothèses sur les films potentiels de la Sélection officielle… Glanées par-ci par-là sur quelques sites, voici quelques pistes à suivre avec précaution, car certains films ne sont pas encore prêts et il n’est pas dit que le montage sera achevé à temps.

.
MAD MAX : FURY ROAD de George Miller, avec Tom Hardy qui succède à Mel Gibson, pourrait s’envisager en ouverture de ce grand rendez-vous cannois. Cela pourrait tenir d’autant plus la corde que Warner Bros a déjà fixé la date de sortie : le 13 mai justement. Deux autres candidats ont pourtant leurs chances, Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau et le film de science fiction A LA POURSUITE DE DEMAIN (Tomorrowland) de Brad Bird, prévu à l’affiche le 20 mai.

 

Matthew McConaughey et Ken Watanabe dans Sea of Trees de Gus Van Sant

Matthew McConaughey et Ken Watanabe dans Sea of Trees de Gus Van Sant

Pour les autres représentants américains, on pourrait assister au retour de Terrence Malick, Palme d’or 2011 pour TREE OF LIFE, avec son fameux VOYAGE OF TIME, mais aussi Woody Allen avec Un Homme irrationnel réunissant Emma Stone et Joaquin Phoenix. Seraient aussi éventuellement de la fête, Martin Scorsese, Palme d’or pour Taxi Driver en 1976, avec SILENCE, ou encore Gus Van Sant pour THE SEA OF TREES.

 

Si la présence de THE REVENANT d’Alejandro González Iñárritu constituerait une surprise, celle de The Last Face réalisé par Sean Penn, avec Adèle Exarchopoulos en vedette, semble par contre plus probable.

 

La Giovinezza de Paolo Sorrentino

La Giovinezza de Paolo Sorrentino

Au niveau européen, on voit mal comment le cinéma italien pourrait être absent avec trois films de réalisateurs habitués du tapis rouge : Mia madre de Nanni Moretti, Il raconto dei raconti de Matteo Garrone, et La Giovinezza de Paolo Sorrentino centré ici sur Harvey Keitel et Michael Caine en vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Parmi d’autres fervents cannois, cette 68e édition pourrait aussi marquer le retour de deux lauréats de la Palme d’or, Emir Kusturica et Apichatpong Weerasethakul.

 

Enfin côté français, outre Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau, les postulants à la Sélection officielle ne manquent pas. Parmi eux, on suppose Erran de Jacques Audiard, Nos Arcadies d’Arnaud Desplechin, The Valley of Love de Guillaume Nicloux, Mon Roi de Maïwenn ou encore L’Ombre des femmes de Philippe Garrel…

 

La sélection cannoise sera connue à la mi-avril lors de la conférence de presse officielle du Festival de Cannes, lequel se déroulera du 13 au 24 mai 2015. Encore un peu de patience.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts