Voilà une excellente nouvelle ! Joel et Ethan Coen, les grands habitués de la croisette pour avoir présenté neuf longs métrages au festival de Cannes, et deux segments de films choraux, vont enfin presider cette 68e édition. Ils sont lauréats de la Palme d’or pour Barton Fink en 1991, de trois Prix de la mise en scène pour Barton Fink, Fargo (1996) et The Barber : l’homme qui n’était pas là (2001) et dernièrement du Grand Prix pour INSIDE LLEWYN DAVIS (notre critique) en 2013.
Ils planchent actuellement sur HAIL CAESAR!, une comédie noire avec George Clooney, Josh Brolin, Tilda Swinton, Ralph Fiennes et Channing Tatum, Scarlett Johansson et Christophe Lambert. Le récit se déroule pendant l’âge d’or d’Hollywood et suit Eddie Manix, un ‘fixer’ engagé par les studios pour dissimuler à la presse les scandales paillards qui touchent les plus grandes stars.
Selon le communiqué, c’est la première fois que deux personnalités s’emparent de la présidence dans l’histoire du festival. Joel et Ethan Coen ont déclaré sur le site officiel du festival : «Nous sommes très heureux de revenir à Cannes. Nous sommes surtout heureux de l’opportunité qui nous est offerte de voir des films venus du monde entier. Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être Présidents du Jury, cette année à Cannes, est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été Présidents de quoi que ce soit. D’ailleurs, à ce titre, nous ne manquerons pas de nous exprimer le moment venu ! ».
Le communiqué précise que l’année 2015 fêtera les 120 ans de l’invention du Cinématographe Lumière. A cet effet, le festival saluera l’œuvre de tous les « frères du cinéma » qui depuis Louis et Auguste Lumière ont enrichi son histoire comme Paolo et Vittorio Taviani (en 1976) et Jean-Pierre et Luc Dardenne (en 1998 et en 2005) qui ont également raflé la palme d’or.
Le 68e festival de Cannes aura lieu du mercredi 13 au dimanche 24 mai 2015. La sélection officielle et l’ensemble des membres du Jury seront dévoilés mi-avril.