Un jour avant le coup d’envoi de la 67e édition du festival de Cannes, une bonne nouvelle en perspective. Les premières images du projet VOYAGE OF TIME de Terrence Malick – que nous avions évoqué en 2011 – seront présentées au Marché du Film à Cannes par Wild Bunch à des acheteurs sélectionnés, selon Variety.
Terrence Malick travaille sur ce projet depuis 1970, en collaboration avec entre autres le spécialiste des VFX Dan Glass (la trilogie Matrix, Batman Begins). Voyage of Time évoque l’évolution de la Terre depuis le Big Bang jusqu’à sa destruction finale et a été conçu avec l’aide « d’experts spécialisés dans le domaine de l’histoire naturelle au cinéma ». Ils « ont utilisé des caméras IMAXTM, capturant la planète d’une manière jamais vue jusqu’à présent », ont déclaré Wild Bunch et Sophisticated Films basé à Berlin. « Le contenu de Voyage of Time étudie l’environnement qui a préparé au miracle que nous vivons aujourd’hui. Après la nébuleuse et la supernova, après l’écoulement de la lave et les fumées, après la création des premières cellules, des premiers poissons, des premiers amphibiens et des reptiles, ce fut le grand émerveillement », précise un communiqué.
Les producteurs expliquent que « grâce aux mots et à la musique, c’est avec gratitude et respect que l’on se sent réconforté de voir le cosmos et la première minute de vie du système de notre planète, dans le film le plus ambitieux de Terrence Malick à ce jour ». Sophockles Tasioulis de Sophisticated Film ajoute que « l’histoire pose les plus grandes questions de la vie qui nous touche tous, de façon très émouvante, magnifique et inspirée. ». Vincent Maraval de Wild Bunch indique que « c’est un projet que nous avons suivi depuis des années et pour lequel nous nous sommes passionnés. C’est un classique pour les générations futures, l’héritage de Malick à l’humanité ».
Ce long métrage est produit par l’équipe derrière TREE OF LIFE qui a remporté la Palme d’Or à Cannes en 2011, dont Plan B Entertainment, la société de Brad Pitt. Toujours selon Variety, Brad Pitt pourrait être l’un des narrateurs de ce documentaire. Selon The Playlist, Terrence Malick resterait fidèle à lui-même et préparerait deux versions de VOYAGE OF TIME. L’une durera de 40 minutes et sera probablement destinée aux écrans des musées, et l’autre sera un long métrage dont on ne connaît pas encore la durée. Le film est programmé sur les écrans en 2016, et les producteurs sont en discussions pour le projeter dans les salles IMAX.
Après A la Merveille en 2012 et parmi les quelques projets en préparation, rappelons par ailleurs qu’on avait également annoncé que Terrence Malick préparait une version d’une durée de six heures de TREE OF LIFE, qui représente le film le plus autobiographique. Il n’y a rien de surprenant qu’il ait envie d’aller plus avant sur la partie qui lui tient vraiment à cœur, à savoir l’enfance de Jack.