Terrence Malick, l’un des réalisateurs les plus mystérieux et des moins prolifiques d’Hollywood, prend tout le monde de court en préparant un nouveau projet, avec Christian Bale, dont le tournage pourrait débuter au début de l’année prochaine.
Décidément, Terrence Malick est un homme très surprenant. Alors qu’en 37 ans de carrière il a sorti cinq films : La ballade sauvage (1973), Les moissons du ciel (1978), en La ligne rouge (1998), Le nouveau monde (2005) et récemment The Tree of Life (Palme d’Or à Cannes), il est sur le point entre 2011 et 2013 de doubler sa filmographie. Il est actuellement en post production sur The Burial (titre provisoire) qui réunit un casting important avec Ben Affleck, Rachel McAdams, Rachel Weisz, Olga Kurylenko, Javier Bardem, Barry Pepper et Jessica Chastain. Les droits de ce long métrage ayant été vendus à Optimum pour le Royaume Uni, cela pourrait laisser présager une sortie pour le début de l’année prochaine et éventuellement une nouvelle présence à Cannes. Il est également en cours de développement de son documentaire Voyage of Time, avec Brad Pitt et Emma Thompson en narrateurs. Il travaillerait par ailleurs sur une version de six heures de The Tree of Life (voir notre article).
Dernièrement, Twitch a annoncé que Christian Bale aurait été casté pour le rôle masculin principal d’un nouveau film (sans titre). Ce serait la seconde collaboration des deux hommes depuis Le nouveau monde et selon les méthodes du réalisateur, très peu d’informations ont filtré, hormis le casting. Terrence Malick ferait son choix parmi quatre jeunes actrices dans une histoire qui tournerait autour de deux personnages, un masculin et un féminin : Rooney Mara (The Social Network), Haley Bennet (Marley & Me, Kaboom), Clémence Poésy (Harry Potter) et Mia Wasikowska (Alice au pays des merveilles). Le tournage pourrait débuter à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Ce réalisateur, notoirement méticuleux et connu pour travailler sur des projets uniques pendant des années avant d’en entamer un nouveau, semble pris d’une fièvre de la création à l’âge de 67 ans. A moins qu’il n’ait mis toutes ces années à profit pour constituer un stock de projets à réaliser les uns derrière les autres. Les fans ne s’en plaindront pas.
Articles sur le même thème
- The Tree of Life : une version de six heures en préparation ? (+ 2 vidéos)
- Palmarès du 64e Festival de Cannes
- The Tree of Life de Terrence Malick en première mondiale à Cannes
- Trailer officiel de Tree of Life de Terrence Malick