Les organisateurs du festival de Cannes ont levé le voile dans leur communiqué sur la liste des jurés de cette 67e édition, présidée par la Néo-zélandaise Jane Campion, seule femme cinéaste avoir raflé une Palme d’Or pour La Leçon de Piano (1993). Et pas des moindres. On y découvre les cinéastes et producteurs Nicolas Winding Refn (Danemark), Sofia Coppola (Etats-Unis) et Jia Zhangke (Chine), l’acteur, réalisateur et producteur Gael Garcia Bernal (Mexique), l’acteur Willem Dafoe (Etats-Unis) et les actrices Carole Bouquet (France), Leila Hatami (Iran) et Jeon Do-yeon (Corée du Sud).
Pour la plupart, ils reviennent fouler le tapis rouge du festival. Sofia Coppola marque ainsi son retour après avoir présenté Virgin Suicides à la Quinzaine des Réalisateurs (1999), Marie Antoinette en compétition officielle (2006) et THE BLING RING (notre critique) en ouverture dans la section Un Certain Regard (2013). Nicolas Winding Refn a quant à lui remporté la palme du meilleur réalisateur pour DRIVE (notre critique) (en 2011) et est revenu pour ONLY GOD FORGIVES (notre critique) l’année dernière.
La Coréenne Jeon Do-yeon revient également après avoir reçu le Prix d’interprétation pour Secret Sunshine de Lee Chang-dong (2007). Tout comme Willem Dafoe après avoir soutenu le controversé Antichrist de Lars von Trier (2009). Gael Garcia Bernal – vu dans Amour Chienne, Babel encore dernièrement NO de Pablo Larrain (notre critique) – a réalisé son premier long intitulé Deficit, qui fut sélectionné à La Semaine de la Critique de Cannes (2010).
De son côté, le chinois Jia Zhangke a présenté 24 City en compétition (2008), I Wish I Knew dans la section Certain Regard (2010), et a raflé l’année dernière le Prix du Scénario pour A Touch of Sin (2013). Carole Bouquet revient sur la Croisette après avoir présenté de nombreux films dans les différentes sections comme entre autres Trop Belle pour toi de Bertrand Blier (1989), Grosse Fatigue de Michel Blanc (1994), Nordeste de Juan Diego Solanas (2005) ou encore Impardonnables d’André Téchiné (2011). Quant à Leila Hatami, elle a été révélée à l’international dans le multirécompensé Une Séparation d’Asghar Farhadi (Ours d’or au Festival de Berlin 2011).
Le Jury est ainsi composé de cinq femmes et quatre hommes. Ces huit personnalités auront donc la charge de composer le palmarès parmi les 18 longs métrages en compétition officielle, qui sera révélé exceptionnellement le samedi 24 mai 2014 en raison des élections européennes. Pour rappel, GRACE DE MONACO d’Olivier Dahan avec Nicole Kidman fera l’ouverture de cette 67e édition, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2014. La palme d’or sera annoncée lors de la cérémonie de clôture animée par le maître de cérémonie Lambert Wilson. Vous pouvez retrouver ici les sélections de la 46e Quinzaine des Réalisateurs, la 53e Semaine de la Critique, et d’Un Certain Regard.