Surprise, buzz et rebondissement ! Les organisateurs du festival de Cannes viennent d’annoncer dans leur communiqué avoir planifié GRACE DE MONACO en ouverture de la prochaine édition, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2014, présidée par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. Il sera présenté en avant-première mondiale le mercredi 14 mai 2014 en sélection officielle hors compétition. Conflit résolu ou non avec Harvey Weinstein par rapport au retrait du calendrier de la date de sortie américaine dont on vous a parlé pas plus tard que ce matin via la news de THR, le semi-biopic d’Olivier Dahan va se révéler au grand public français.
Voici comment est présenté GRACE DE MONACO dans le communiqué : « un moment de la vie de l’actrice américaine Grace Kelly (incarnée par Nicole Kidman) devenue Grace de Monaco lorsqu’elle épousa le Prince Rainier III (Tim Roth) en 1956, ce qui fut qualifié de mariage du siècle. Elle était alors une immense star de cinéma, tournant avec les plus grands (John Ford, Alfred Hitchcock, Fred Zinnemann), adulée dans le monde entier et couronnée d’un Oscar. Six ans plus tard, alors qu’il lui est parfois difficile d’endosser sa fonction, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood pour jouer dans son nouveau film, Marnie. Au même moment, la France menace de taxer, voire d’annexer Monaco, ce petit pays dont elle est devenue la monarque. Est-elle encore une actrice ? Est-elle vraiment la Princesse de Monaco ? ».
GRACE DE MONACO, distribué par Gaumont en France et produit par Pierre-Ange Le Pogam, Uday Chopra et Arash Amel, met en vedette Nicole Kidman dans le rôle de Grace Kelly devenue la princesse de Monaco, sur fond de crise politique et financière entre la Principauté et la France du général de Gaulle en 1962. On retrouvera également au casting Tim Roth (le Prince Rainier III), Paz Vega (Maria Callas, amie de la princesse), Frank Langella (Père Francis Tucker), Roger Ashton-Griffiths (Alfred Hitchcock) ou encore Derek Jacobi (Le Comte Fernando D’Aillieres).