Un brouhaha incessant, des contrôles permanents, des images de mauvaise qualité à visionner… On a parfois l’impression que le Palais des Festivals à Cannes ressemble à l’hypermarché, principal décor de LA LOI DU MARCHÉ de Stéphane Brizé (notre critique), premier film diffusé au Grand Théâtre Lumière. Ce drame social se focalise sur Thierry, un quinquagénaire qui démarre un travail d’agent de sécurité après 20 mois de chômage. Entouré de comédiens non professionnels, Vincent Lindon, au sommet de son art, retrouve pour la troisième fois Stéphane Brizé qui l’a dirigé dans Mademoiselle Chambon et Quelques heures de printemps.
Dans son ensemble, la critique française a bien accueilli le film. Si certains voient comme candidat à la Palme d’or, d’autres font de Vincent Lindon un premier favori au Prix d’interprétation masculine. Sur un sujet qui n’est pourtant pas une exclusivité « made in France », la presse étrangère est un peu moins enthousiaste sans être assassine pour autant.
.
Plus fort que les bombes (Louder than Bombs) était l’autre film de la Compétition à être projeté ce jour. Voici quatre ans à Cannes, le réalisateur Joachim Trier avait suscité un vif intérêt avec Oslo 31, son second long métrage présenté dans le cadre de la sélection Un Certain Regard. Il franchit cette année le Rubicon avec une coproduction et un casting internationaux.
Il s’agit ici de son premier film tourné en langue anglaise. À cette occasion sur le sol cannois, le cinéaste norvégien était accompagné d’Isabelle Huppert, Gabriel Byrne, Rachel Brosnahan et du jeune comédien Devin Druid. Ce drame familial new-yorkais n’a pas réellement reçu les faveurs de la critique française et internationale.
Autre film présenté le drame d’action Les Enragés d’Eric Hannezo au Cinéma de la Plage de Cannes Classics, avec Lambert Wilson, Virginie Ledoyen et Guillaume Gouix.
.
Enfin, cette sixième journée aura cependant permis de découvrir VICE VERSA (Inside Out), la nouvelle production Disney/Pixar avec Pete Doctor aux commandes. « Faites connaissance avec vos émotions » nous dit-on dans la promo de cette nouvelle pépite animée.
Ce fut d’ailleurs l’occasion, rarissime, de faire connaissance avec une partie des voix américaines et françaises du doublage, Phyllis Smith et Marilou Berry (Tristesse), Mindy Kaling et Mélanie Laurent (Dégoût), Amy Poehler et Charlotte Le Bon (Joie). Pierre Niney (Peur) et Gilles Lellouche (Colère) étaient également présents.
On termine cette journée du lundi avec quelques photos sur la montée des marches…
CLIQUEZ DANS LES PHOTOS POUR AGRANDIR
(© Philippe Prost, photographe pour CineChronicle)