Synopsis : À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

 

♥♥♥♥

 

La Loi du Marche de Stephane Brize - affiche

La Loi du Marché de Stéphane Brizé – affiche

Stéphane Brizé foule pour la première fois le sol cannois avec La Loi du Marché, présenté en compétition officielle de cette 68e édition. Il nous plonge aujourd’hui dans le drame social de la classe ouvrière avec en son centre un quinquagénaire qui démarre un nouveau travail en tant qu’agent de sécurité dans un supermarché après 20 mois de chômage. Il aborde son sujet, sous une forme tragi-comique percutante, en radiographiant avec un certain brio les carences de plus en plus béantes du marché du travail et de la société française inhumaine et sclérosante, qui tourne en boucle. Dans une succession de longues séquences, la caméra se concentre dès lors sur cet individu lambda, marié et père d’un enfant handicapé, campé par un Vincent Lindon au sommet de son art, qui retrouve le cinéaste après Quelques heures de Printemps et Mademoiselle Chambon. On l’observe ainsi faire face à un système français incohérent, absurde, inextricable, qui se surveille et se dénonce mais auquel il doit s’adapter. Entre entretiens d’embauche et réunions de groupes d’analyse sur le comportement en entreprise, Stéphane Brizé confronte ainsi sans répit son personnage dans une succession de situations inconfortables, absurdes et humiliantes en vue de tester ses capacités, sa patience et son endurance. La performance de Vincent Lindon, étonnamment stoïque, mais aussi résigné et attristé, reste captivante et totalement renforcée grâce un casting de non-professionnels dans leurs propres rôles, parfaitement poignants et crédibles. L’œuvre gagne ainsi en authenticité renvoyant à l’atmosphère du cinéma des frères Dardenne. Si le récit donne vraiment peu de place à l’espoir, il met néanmoins en parallèle des moments doux et apaisants avec sa vie de famille dans laquelle le protagoniste retrouve quelque peu son oxygène face à ces journées de labeur insupportables et répétitives. Mais rapidement Stéphane Brizé resserre l’étau et nous replonge dans ce misérabilisme ambiant, forçant son héros ordinaire à suivre le mouvement imposé, les règles établies sur des algorithmes économiques dysfonctionnels et à éprouver les autres de la même façon pour garder son nouvel emploi derrière les caméras de surveillance. La Loi du Marché prend alors tout son sens amer, centré sur des personnages confus et piégés dans leur condition qui tentent de survivre à leur besoin dans ce monde en proie à l’inquiétude du lendemain et à l’incertitude de l’avenir. La triste réalité actuelle.

 

 

  • LA LOI DU MARCHÉ de Stéphane Brizé en salles le 19 mai 2015.
  • Avec : Vincent Lindon, Yves Ory, Karine de Mirbeck, Matthieu Schaller, Xavier Mathieu, Noël Mairot, Catherine Saint-Bonnet, Roland Thomin…
  • Scénario ; Stéphane Brizé et Olivier Gorce.
  • Production : Olivier Père.
  • Décors : Valérie Saradjian
  • Costumes : Anne Dunsford et Diane Dussaud
  • Montage : Anne Klotz
  • Distribution : Diaphana
  • Durée : 1h33


Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts