Synopsis : Aide-soignant, David travaille auprès de personnes en phase terminale. Méticuleux, efficace et passionné par son métier, il noue des relations qui vont bien au-delà du cadre médical et instaure une véritable intimité avec ses patients. Mais dans sa vie privée, David est inefficace, maladroit et réservé. Il a besoin de ses patients tout autant qu’ils ont besoin de lui.
♥♥♥♥♥
Après avoir remporté le Prix Un Certain Regard pour Despues de Lucia en 2012 et présenté Daniel y Ana à la Quinzaine des Réalisateurs trois ans plus tôt, le Mexicain Michel Franco se confronte cette fois à la compétition officielle avec Chronic, tourné en langue anglaise. À l’instar d’Amour de Michael Heneke, il se penche ici sur ces auxiliaires de santé dévoués aux personnes en phase terminale, puisant sa source dans son expérience personnelle, notamment celle de sa grand-mère lors de ses derniers instants de vie. Dans un casting qui mêle acteurs connus et non-professionnels, le récit sombre et carrément déprimant se concentre sur la trajectoire de David, spécialiste des soins à domicile, campé par un Tim Roth qu’on n’avait pas vu aussi impressionnant et authentique depuis bien longtemps. Michel Franco pose un regard clinique, observateur et détaché sur cet homme à la fois taciturne et tourné vers l’autre, dont on ne sait rien de prime abord avant que des fragments de sa vie personnelle surgissent tandis qu’on le suit dans son travail au quotidien. Dans une mise en scène à la rigueur formelle, entre cadrage minimaliste et longs plans fixes, on le regarde s’occuper tour à tour de trois patients, atteints de maladies diverses, pour les accompagner doucement vers la mort. Sa fonction, qui consiste à prodiguer des soins corporels et de confort, se dévoile alors machinale, répétitive, chronique. Pourtant, David se réinvente chaque fois une vie auprès d’eux, leur vie. Franco esquisse ainsi ces liens de proximité uniques, privilégiés et parfois trop intimistes, entre le patient et l’aide-soignant. Mais l’acteur britannique parvient avec subtilité à renvoyer un personnage plus ambigu, entre ses attentions quelque peu morbides et sa fonction initiale, qui ne semble plus pouvoir s’extraire des blessures internes qui le hantent. En témoigne le cas de ce vieil architecte, amateur de pornos, qui pousse la famille à porter plainte contre lui pour harcèlement sexuel. L’atmosphère sinistre dans laquelle baigne le récit, dépourvu de musique, nous envahit alors sans nous quitter. Le cinéaste ponctue néanmoins l’ensemble de quelques pointes d’humour visant justement à la distanciation. Chronic donne ainsi un point de vue intéressant sur le dévouement et le sacrifice personnel, dont l’issue brutale déconcerte toutefois, enfermant le propos dans des considérations douteuses et une fatalité simpliste sur l’existence humaine.
- CHRONIC (Cronic) écrit et réalisé par Michel Franco ne dispose pas encore de date sortie en salles.
- Avec : Tim Roth, Sarah Sutherland, Robin Bartlett, Rachel Pickup, Michael Cristofer, David Dastmachian, Bitsie Tulloch, Nailea Norvind.
- Production : Gabriel Ripstein, Michel Franco, Moises Zonana, Gina Kwon
- Photographie : Yves Cape
- Décors : Matthew Luem
- Costumes : Diaz
- Montage : Michel Franco, Julio C. Perez
- Distribution : Wild Bunch
- Durée : 1h33