Du 19 au 25 mars se tiendra à Aubagne la 19e édition du FIFA, seul festival de cinéma en Europe consacré à la musique de film.
Dans quelques jours va s’ouvrir au pied du Garlaban la 19e édition du Festival International du Film d’Aubagne. Comme chaque année, le « festival de Cannes de la musique de film » proposera projections, concerts et rencontres aux nombreux festivaliers. CineChronicle sera à nouveau présent.
Cette année encore, le programme des réjouissances s’annonce chargé. La compétition officielle des longs-métrages, où les dix films projetés représenteront pas moins de onze pays, est des plus alléchantes. Ces œuvres seront départagées par un Jury de quatre professionnels, parmi lesquels on retrouvera Nathalie Teirlinck, qui avait remporté l’an passé le Grand Prix du festival avec son beau film Le Passé devant nous. La compétition des courts-métrages, avec plus de quarante titres mêlant animation, documentaire et fiction, devrait également satisfaire la curiosité des cinéphiles.
Cette riche sélection officielle ne devrait cependant pas éclipser les grands événements proposés par le festival. Après Rachel Portman lors de l’édition précédente, c’est un autre récipiendaire de l’Oscar de la meilleure musique de film, Gabriel Yared, qui sera à l’honneur cette année. Le compositeur, récompensé par l’académie américaine pour la musique du Patient Anglais, présentera au public son travail sur Le Talentueux Mr Ripley, et animera également une Master Class destinée aux étudiants du SATIS, qui sera aussi ouverte au public.
Parmi les autres invités d’honneur, le réalisateur Laurent Cantet, lauréat de la Palme d’or au Festival de Cannes de 2008 pour Entre les murs, viendra quant à lui présenter Foxfire, son unique film américain à ce jour. Le comédien Philippe Rebbot sera pour sa part présent à la projection de L’Effet aquatique, l’ultime film de Solveig Anspach, où il formait un superbe duo comique avec le jeune acteur Estéban.
Un mot enfin sur Stephen Warbeck, compositeur britannique qui accompagnera pendant dix jours neuf musiciens en herbe qui composeront une band -originale qu’ils joueront en live lors de la cérémonie de clôture, samedi 25 mars.
À noter également que chaque soir, à l’espace des libertés, cœur du festival dans le centre-ville, seront donnés des concerts. Ce même lieu recevra chaque jour des rencontres avec les compositeurs et les réalisateurs venus présentés leur films. Le festival s’y conclura en musique, comme il se doit, avec un concert du DJ franco-brésilien Jonathan Chaoul.