Festival Cinelatino

Festival Cinélatino

Du 22 au 31 mars se tiendront à Toulouse les 31es Rencontres du Festival Cinélatino. Au programme de la compétition, 13 longs-métrages de fiction, 7 documentaires et 3 programmes de courts-métrages inédits en France. La programmation du festival présente aussi une superbe sélection de films en découverte, fiction comme documentaire, et des reprises de longs-métrages fictions sortis au cours de l’année précédente.

 

 

 

Festival Cinelatino - affiche

Festival Cinélatino – affiche

Les 31es Rencontres de Toulouse – Festival Cinélatino débuteront le 22 mars. Au fil des dix jours de festival, Cinélatino propose des projections, des événements, ainsi que des rencontres autour du cinéma latino-américain et caraïbéen, permettant au public d’échanger avec les réalisateurs, producteurs et membres des équipes techniques.

 

Depuis 1989, les Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse – Cinélatino ont lieu tous les ans afin de créer des liens entre les réalisateurs ibéro-américains invités, le public, les professionnels et les médias. Deux ans après la première édition, cette démarche culturelle est officialisée par la création de l’ARCALT (Association des Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse). En 2002, l’ARCALT crée avec le Festival de San Sebastián, Cinéma en Construction afin de venir en aide aux films latino-américains pour l’étape de post-production. Trois ans plus tard, l’ARCALT inaugure Cinéma en Développement, un espace de mise en réseau des professionnels européens et latino-américains.

 

Chaque édition, Cinélatino propose un Focus sur une thématique spécifique. En 2019, ce sont les Îles Caraïbes qui sont à l’honneur avec 20 longs-métrages caraïbéens, plus ou moins récents, présentés en 2 sous-sections : « Renouveau du cinéma cubain » et « Émergences ». Cette programmation consacrée aux Îles Caraïbes comprend également la section « Futur Caraïbes » regroupant 2 programmes de courts-métrages. Pour célébrer ce Focus, les 23 et 24 mars se tiendra le « Weekend Spécial Caraïbes » durant lequel auront lieu de nombreuses animations autour de la culture caraïbéenne.

 

Avec l’objectif d’étendre géographiquement son action culturelle, les Rencontres de Toulouse sont partenaires de l’ACREAMP pour permettre la diffusion d’une partie de sa programmation à des salles de cinéma du Sud-Ouest en dehors de Toulouse pendant le festival.

 

Films en compétition

 

Lors de ces 31es Rencontres, on retrouve de l’éclectisme, dans la diversité des nationalités et sujets, pour les films concourant au Grand Prix Coup de Cœur et au Prix Documentaire Rencontres de Toulouse. Parmi les 13 longs-métrages de fiction en compétition : 3 mexicains (La Camarista, Las Niñas Bien, Luciérnagas) ; 2 colombiens (Monos et Niña Errante) ; un argentin (Familia Sumergida) ; un brésilien (Querência) ; un chilien (Perro Bomba) ; un dominicain (Miriam Miente) ; un guatémaltèque (Temblores) ; un péruvien (Todos Somos Marineros) ; un uruguayen (Los Tiburones) et un vénézuélien (Jazmines en Lídice). Quant aux documentaires, beaucoup interrogent le passé familial et/ou d’un pays, tandis que d’autres montrent la jeunesse de Santiago à travers le regard de deux chiens, la prostitution masculine à Buenos Aires ou les injustices que subissent encore aujourd’hui les peuples indigènes au Mexique. Plusieurs prix sont aussi décernés aux courts-métrages en compétition.

 

Découvertes

 

La section « Découvertes » regroupe des films en avant-première ou qui font leur sortie française au moment du festival. Cette année, des 16 fictions Découvertes, 4 sortiront dans les salles en France pendant Cinélatino : Compañeros, mettant en scène les douze années d’emprisonnement d’otages politiques durant la dictature uruguayenne ; Cómprame un Revólver, nouvelle œuvre de Julio Hernández Cordón où des gangs de narcotrafiquants terrorisent la population dans une ambiance à la Mad Max Mon Meilleur Ami, film argentin portant à l’écran l’amitié entre deux adolescents que tout oppose ; sans oublier l’excellent Sergio & Sergei, première co-production cubaine avec les États-Unis depuis soixante ans qui a remporté le Prix du Public à Cinélatino l’année dernière, cette comédie grinçante s’inspire de l’histoire vraie du cosmonaute russe Sergei Kirkalev, oublié dans l’espace lors de la chute de l’URSS.

 

Muestra

 

La Muestra regroupe des sections thématiques composées de films récents et plus anciens. Au sein de cet éventail filmique très diversifié, deux longs-métrages d’animation de la section « Imaginaires Animés » se distinguent : Virus Tropical et Tito et les oiseaux.

 

Tous les ans, un réalisateur ibéro-américain est mis en avant dans la section « Otra Mirada ». En 2019, il s’agit du cinéaste argentin Mariano Llinás avec un marathon sur deux jours de l’intégrale du film déjà mythique La Flor (14 heures !), en plus des séances pour deux de ses œuvres précédentes.

 

La soirée d’inauguration de Cinélatino débutera par une projection de courts-métrages en plein air, suivie des projections de El Viaje Extraordinario de Celeste García et Retour de flamme en salles.

 

Pour profiter de cette riche programmation regorgeant de pépites cinématographiques et des animations proposées par Cinélatino, rendez-vous à la Cinémathèque de Toulouse, cœur du festival, ainsi que dans plusieurs salles de cinéma toulousaines et du Sud-Ouest !

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts