Livre / Voyagez au Japon. Du pixel au réel : critique

Publié par Jacques Demange le 31 octobre 2020

Résumé : Terre natale du jeu vidéo, le Japon entretient avec l’art vidéoludique un rapport aussi intense que prolifique. Une relation aussi singulière que celle unissant les joueurs français avec ce pays. Ainsi, nombreux sont celles et ceux qui rêvent de découvrir la réalité d’un pays qui les a tant fait fantasmer. Invitation au voyage sur les traces des franchises les plus mythiques ou cultes de la production nippone, cet ouvrage propose à chacun de construire son périple idéal au Japon, de passer du virtuel au réel. Histoire, culture, société et même quelques éléments de langue, ce guide très complet, écrit par un spécialiste du voyage au Japon, offre aux aspirants voyageurs une manière différente d’envisager une excursion dans l’Archipel à la manière d’un vortex entre les mondes virtuels des jeux vidéo et les terres qui les ont vus naître.

♥♥♥♥

 

Voyagez au Japon - Du pixel au reel

Voyagez au Japon – Du pixel au reel

Otakus francophones, tenez-vous prêts : Gael Berton, fondateur du site « Kanpai » et de l’agence de voyages « Keikaku » vous propose un voyage inédit à travers les différentes contrées du pays du Soleil levant. C’est en effet sous l’angle du jeu vidéo que l’auteur a choisi d’aborder la culture et la géographie nippones. Perspective qui tombe sous le sens mais dont on mesure ici toute la plénitude. Après avoir résumé les principales caractéristiques du pays et résumé les informations pratiques façon guide de voyage traditionnel (histoire identitaire, hôtels, langue, conditions météorologiques, transports en commun), l’auteur a choisit de diviser son ouvrage en deux parties concomitantes. Honneur aux jeux d’abord, avec un retour sur certains incontournables (Mario Kart ; Pokémon ; Tomb Raider ; Pokémon ; Assassin’s Creed ; Resident Evil…) abordés selon un contexte national (représentation de lieux réels, présence d’éléments, de motifs, de personnages, d’architectures ou de pratiques en lien avec la culture du pays). Que les gamers se rassurent : l’auteur a pris soin de revenir sur les particularités graphiques et narratives des jeux envisagés. Le cel-shading de Jet Set Radio, la symbolique folklorique de Okami, ou encore la topographie urbaine de Shemnue sont commentés de façon plus ou moins détaillée.

 

Voyagez au Japon - Du pixel au reel

Voyagez au Japon РDu pixel au r̩el

 

Dans sa seconde partie, l’ouvrage propose une série de focus sur la culture japonaise. Boites de nuit, nourriture, shopping, karaoké, arts martiaux, mangas, système scolaire ou judiciaire sont analysés à travers leur transposition dans l’imaginaire vidéoludique. Les jeux du développeur Tetsuya Mizuguchi (Rez, Lumines, Tetris Effect) permettent de discuter de l’actualité de la musique électro au Japon, tandis que la franchise Mario Party introduit la thématique des parcs d’attractions.

 

Berton fait donc du jeu vidéo un reflet de l’histoire et de la culture japonaises, prouvant que les pistes de lecture proposées par cet objet d’étude peuvent se prolonger bien au-delà de la seule sphère du ludique. Un mot doit encore être ajouté sur la mise en page particulièrement soignée de la maison Third éditions. Le format album alloue une place de choix aux illustrations. Photographies ou images tirées des jeux se déclinent à travers des portraits composites qui confirment le bien-fondé des comparaisons soutenues par l’auteur. À placer entre les mains de tous les amoureux du Japon et du jeu vidéo.

 

 

 

  • VOYAGEZ AU JAPON. DU PIXEL AU RÉEL
  • Auteur : Gael Berton
  • Éditions : Third
  • Date de parution : 22 octobre 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 206 pages
  • Tarifs : 34,90 (édition First Print) – 29,90 € (édition classique) – Disponible à la commande en ligne sur les liens correspondants

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts