Livre / Voyagez au Japon. Du pixel au réel : critique

Publié par Jacques Demange le 31 octobre 2020

Résumé : Terre natale du jeu vidéo, le Japon entretient avec l’art vidéoludique un rapport aussi intense que prolifique. Une relation aussi singulière que celle unissant les joueurs français avec ce pays. Ainsi, nombreux sont celles et ceux qui rêvent de découvrir la réalité d’un pays qui les a tant fait fantasmer. Invitation au voyage sur les traces des franchises les plus mythiques ou cultes de la production nippone, cet ouvrage propose à chacun de construire son périple idéal au Japon, de passer du virtuel au réel. Histoire, culture, société et même quelques éléments de langue, ce guide très complet, écrit par un spécialiste du voyage au Japon, offre aux aspirants voyageurs une manière différente d’envisager une excursion dans l’Archipel à la manière d’un vortex entre les mondes virtuels des jeux vidéo et les terres qui les ont vus naître.

♥♥♥♥

 

Voyagez au Japon - Du pixel au reel

Voyagez au Japon – Du pixel au reel

Otakus francophones, tenez-vous prêts : Gael Berton, fondateur du site « Kanpai » et de l’agence de voyages « Keikaku » vous propose un voyage inédit à travers les différentes contrées du pays du Soleil levant. C’est en effet sous l’angle du jeu vidéo que l’auteur a choisi d’aborder la culture et la géographie nippones. Perspective qui tombe sous le sens mais dont on mesure ici toute la plénitude. Après avoir résumé les principales caractéristiques du pays et résumé les informations pratiques façon guide de voyage traditionnel (histoire identitaire, hôtels, langue, conditions météorologiques, transports en commun), l’auteur a choisit de diviser son ouvrage en deux parties concomitantes. Honneur aux jeux d’abord, avec un retour sur certains incontournables (Mario Kart ; Pokémon ; Tomb Raider ; Pokémon ; Assassin’s Creed ; Resident Evil…) abordés selon un contexte national (représentation de lieux réels, présence d’éléments, de motifs, de personnages, d’architectures ou de pratiques en lien avec la culture du pays). Que les gamers se rassurent : l’auteur a pris soin de revenir sur les particularités graphiques et narratives des jeux envisagés. Le cel-shading de Jet Set Radio, la symbolique folklorique de Okami, ou encore la topographie urbaine de Shemnue sont commentés de façon plus ou moins détaillée.

 

Voyagez au Japon - Du pixel au reel

Voyagez au Japon – Du pixel au réel

 

Dans sa seconde partie, l’ouvrage propose une série de focus sur la culture japonaise. Boites de nuit, nourriture, shopping, karaoké, arts martiaux, mangas, système scolaire ou judiciaire sont analysés à travers leur transposition dans l’imaginaire vidéoludique. Les jeux du développeur Tetsuya Mizuguchi (Rez, Lumines, Tetris Effect) permettent de discuter de l’actualité de la musique électro au Japon, tandis que la franchise Mario Party introduit la thématique des parcs d’attractions.

 

Berton fait donc du jeu vidéo un reflet de l’histoire et de la culture japonaises, prouvant que les pistes de lecture proposées par cet objet d’étude peuvent se prolonger bien au-delà de la seule sphère du ludique. Un mot doit encore être ajouté sur la mise en page particulièrement soignée de la maison Third éditions. Le format album alloue une place de choix aux illustrations. Photographies ou images tirées des jeux se déclinent à travers des portraits composites qui confirment le bien-fondé des comparaisons soutenues par l’auteur. À placer entre les mains de tous les amoureux du Japon et du jeu vidéo.

 

 

 

  • VOYAGEZ AU JAPON. DU PIXEL AU RÉEL
  • Auteur : Gael Berton
  • Éditions : Third
  • Date de parution : 22 octobre 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 206 pages
  • Tarifs : 34,90 (édition First Print) – 29,90 € (édition classique) – Disponible à la commande en ligne sur les liens correspondants

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts