Résumé : Par son inventivité, sa maîtrise technique et son talent pour raconter des histoires, Hayao Miyazaki a marqué le paysage de l’animation japonaise et du cinéma mondial. Le maître a su créer des univers magiques, de la fable enfantine au conte violent, portant un regard à la fois naïf et cynique sur un monde et des sociétés aux changements profonds et aux perspectives inquiétantes. Pourtant, son travail est souvent réduit, d’abord à sa poignée de longs-métrages produits sous l’égide du studio Ghibli, mais également à une superficialité due à des éléments culturels difficiles à appréhender de l’extérieur du Japon. Cet ouvrage, en s’appuyant sur des éléments biographiques ainsi que sur une présentation du studio Ghibli et de l’entourage du maître, vous offrira une analyse pointue des œuvres de Hayao Miyazaki, décryptant leurs thématiques et proposant des clés de lecture transversales.

♥♥♥♥

 

Loeuvre de Hayao Miyazaki

L’oeuvre de Hayao Miyazaki

Parmi les nombreux ouvrages consacrées à l’œuvre de Hayao Miyazaki, celui de Gael Berton, fondateur du site Kanpai ! et de l’agence de voyage Keikaku, se distingue par son exhaustivité et sa qualité critique évidente. La structure de l’étude affirme d’emblée la clarté de l’ensemble. Si les deux premières parties consacrées à la biographie de Miyazaki et à l’évolution du studio Ghibli intéresseront surtout les néophytes (les puristes connaissant quant à eux parfaitement les différentes étapes de la carrière du réalisateur), le (court) chapitre relatif au musée Ghibli profite de l’expérience de voyageur de Berton qui revient par le biais de nombreuses descriptions sur les principaux intérêts de l’institut. Mais c’est évidemment le caractère analytique de l’écrit qui intéressera le cinéphile. Des débuts de Miyazaki à l’animation avec Horus, Prince du soleil ou Panda petit Panda à ses productions majeures en passant par ses premiers projets véritablement personnels (la série animée Conan, le fils du futur et Le Château de Cagliostro, son premier long métrage en tant que réalisateur), l’auteur analyse le fond et la forme des films, repérant dans les premiers métrages les prémisses de l’œuvre à venir, tout en développant avec précision les traits les plus spécifiques du style du réalisateur, ainsi que ses thématiques de prédilection (la femme, la nature, la religion, les animaux…). De production en production, Berton revient sur les collaborateurs attitrés du cinéaste : Isao Takahata, bien sûr, mais aussi le compositeur Joe Hisaishi, l’animateur Hideaki Anno, ou le producteur Toshio Suzuki. Ces différents encarts ne se limitent jamais à de simples mentions biographiques, mais se focalisent sur les principaux apports de leur présence au sein de la filmographie de Miyazaki. Cette perspective se prolonge à travers le dernier chapitre qui s’intéresse aux possibles héritiers (japonais et occidentaux) du réalisateur, une entreprise dont Berton souligne avec objectivité les limites sans pour autant se refuser à émettre certaines hypothèses (ainsi de Makoto Shinkai, réalisateur du Voyage vers Agartha et de Your Name). La réussite de cet écrit rend d’autant plus dommageable l’absence de toute illustration qui aurait permis d’enrichir encore les analyses de l’auteur. Un manque en partie relativisé par la présence d’une bibliographie assez fournie (en langue française et anglaise). 

 

 

 

  • L’OEUVRE DE HAYAO MIYAZAKI. LE MAÎTRE DE L’ANIMATION JAPONAISE
  • Auteur : Gael Berton
  • Éditions : Third
  • Date de parution : 10 juillet 2018
  • Format : 200 pages
  • Tarif : 24,90 € (papier) – 11,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 992 121 2 2 123 462
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 932 730 1 932 730
3 BLUE & COMPAGNIE 453 213 1 453 213
4 BACK TO BLACK 167 304 3 845 618
5 THE FALL GUY 134 327 2 446 327
6 FRERES 89 343 3 503 190
7 N'AVOUE JAMAIS 73 326 3 465 729
8 LE TABLEAU VOLE 68 011 2 204 739
9 LES CARTES DU MAL 67 644 2 135 288
10 CHALLENGERS 64 487 3 379 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts