Résumer 120 ans de cinéma peut sembler ambitieux, et c’est pourtant le pari réussi de ce livre. Des débuts du muet au cinéma le plus contemporain, plongez dans l’immense patrimoine français du 7e art à travers l’évocation de 101 films et autant de cinéastes remarquables. 101 films, parmi lesquels des classiques incontournables, des succès publics, des films rares ou novateurs, qui font chacun l’objet d’un résumé suivi d’une analyse, où le contexte de leur tournage, leurs thèmes, leur esthétique, leur audience ainsi que leur influence sont abordés et illustrés. Une sacrée Belle Histoire pour revivre les heures glorieuses des pionniers, arpenter les années politiques et celles de la conquête au féminin, découvrir ou redécouvrir sous un nouvel angle quelques-unes des œuvres qui ont marqué plus d’un siècle de production française, et inscrire les films récents dans cette prestigieuse généalogie.
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Affirmons-le tout de go : cette Belle histoire du cinéma français en 101 films se distingue des habituels classements cinématographiques, et ne doit donc pas être réduite à l’apparence académique de son titre. Éminent spécialiste du cinéma français, Michel Marie (à qui l’on doit un certain nombre d’ouvrages généraux sur l’histoire et l’esthétique du cinéma et des études consacrées à Méliès, Capellani, Feyder, Clair, Renoir, Godard, Rohmer et Resnais) annonce dès son introduction l’originalité de son approche. En privilégiant « les films ayant marqué l’histoire de l’art et de l’expression cinématographiques et non exclusivement les plus grands succès publics », l’auteur propose une traversée toute à la fois instructive et singulière du cinéma hexagonal. Exit donc La Règle du jeu, Casque d’or, Les 400 coups, À bout de souffle, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, ou encore Intouchables, et bienvenue à La Marseillaise, Falbalas, La Peau douce, Le Petit soldat, Un long dimanche de fiançailles, et autres Chansons d’amour. Divisé en huit grandes parties correspondant à autant de périodes différentes, l’ouvrage touche à une exhaustivité (forcément) partiale mais néanmoins complète. De 1895 (La Sortie des usines Lumière de Louis Lumière) à 2016 (Divines de Houda Benyamina), Michel Marie jouxte à l’exploration approfondie de l’analyse de films la brièveté toute relative de la synthèse historique. À chaque nouveau chapitre, l’auteur s’attarde sur les caractéristiques de la période étudiée, et sur sa place dans l’histoire du cinéma. Charge aux films de matérialiser ces spécificités. Chacune des œuvres envisagées se voit ainsi consacrée deux pages comportant un court synopsis, ainsi qu’un retour développé sur son contexte de production, son originalité stylistique (tempérament artistique du réalisateur, choix des acteurs, intérêt du scénario), sa réception publique et critique. L’écriture de Marie bénéficie d’une clarté propre à une approche pédagogique qui confère à l’ouvrage la valeur d’un véritable guide cinématographique. Ce séquençage offre en outre une vision ouverte de l’ensemble. Le lecteur peut ainsi librement partir à la découverte d’un film oublié (L’armoire volante de Carlo Rim), ou revenir sur une séquence en particulier d’une production plus connue (l’introduction d’Un Prophète de Jacques Audiard). Pourvu de petites illustrations noir et blanc, d’un index des noms et des films, ainsi que d’une bibliographie assez complète, cette étude s’offre comme un panorama éclectique qui ravira connaisseurs et néophytes.
- LA BELLE HISTOIRE DU CINÉMA FRANÇAIS EN 101 FILMS
- Auteur : Michel Marie
- Éditions : Armand Colin
- Date de parution : 6 juin 2018
- Format : 256 pages
- Tarif : 22 € (papier) – 14,99 € (numérique)