Livre/ Les images de synthèse au cinéma : critique

Publié par Jacques Demange le 20 juin 2017

Résumé : Les êtres humains, les décors et les objets qui se trouvent pour de bon devant la caméra ne suffisent plus  ! Calculer un extraterrestre ou incruster la tour Eiffel pour faire croire que la scène se passe à Paris : aujourd’hui, tous les genres de films ont recours aux images de synthèse, et le cinéma ne peut plus s’en passer. Quand sont-elles apparues ? Comment les conçoit-on ? Quelles sont les étapes de leur intégration à un film ? Quelles sont les spécificités économiques de leur production ? Ces images nouvelles bouleversent-elles les habitudes des cinéastes et des spectateurs  ? Illustré d’exemples variés et d’entretiens de spécialistes, ce livre propose une synthèse en répondant à toutes les questions que l’on peut se poser sur les évolutions des technologies, des pratiques et des métiers liées à l’apparition des images de synthèse au cinéma.

♥♥♥♥♥

 

Les images de synthese au cinema - couverture

Les images de synthese au cinema – couverture

Si la prolifération toujours plus grande des images de synthèse à l’intérieur du cinéma mainstream est aujourd’hui une chose admise, leur compréhension de la part du grand public reste encore limitée. Face à ce constat, critiques, chercheurs, théoriciens et praticiens doivent se mobiliser. Ces Images de synthèse au cinéma se présentent donc d’abord comme un exemple à suivre. Laurent Jullier, professeur d’études cinématographiques et à qui l’on doit l’un des premiers ouvrages en langue française consacrée à la question, publié en 1998 chez Armand Colin, et Cécile Welker, professeure d’histoire de l’art à l’ESAD (Amiens), ont bien cerné les enjeux de leur entreprise. La compréhension comme moyen d’amplifier le plaisir pris à la vision des films qui habitent notre quotidien, cela est certain. Tout à la fois technologique, historique, sociologique et esthétique, l’étude s’inscrit à l’intérieur d’une pluridisciplinarité particulièrement stimulante. Les définitions apportées en début d’ouvrage permettent de se familiariser avec le jargon technique et de comprendre les étapes de la production cinématographique contemporaine. Jullier et Welker font par exemple remonter l’origine de l’image de synthèse au traditionnel art de la broderie, une hypothèse développée avec brio par le biais d’une méthode comparative et analytique : entre un griffon brodé et le dragon Smaug du Hobbit, il y a une parenté que résume la démultiplication des pixels. Grandement illustrée, l’étude s’adresse au plus grand nombre, l’écriture des deux auteurs se voulant avant tout pédagogique. Sa petite taille (130 pages à peine) ne reflète en rien sa richesse. La seule partie historique regorge d’exemples, Jullier et Welker revenant avec précision sur la part jouée par les différents studios chargés des effets visuels du premier Tron, avant de s’attarder sur les développements du secteur de l’animation et de consacrer un chapitre entier à l’exemple du cinéma français (comprenant quatre entretiens avec des techniciens et animateurs). Bien que synthétique (sans mauvais jeux de mots), l’ouvrage n’oublie donc pas les cas particuliers plus à même de traduire les véritables innovations de l’imagerie du numérique. Au très utile index des termes techniques répondent deux annexes qui permettent de revenir sur les notions clés de tout générique (d’ « Animation » à « Visualization » en passant par « Layout » ou « Matte painting ») et d’éclairer le parcours professionnel des aspirants animateurs (comprenant notamment un retour très complet sur les différentes formations existantes).

.

.

.

  • LES IMAGES DE SYNTHÈSE AU CINÉMA par Laurent Jullier et Cécile Welker disponible aux éditions Armand Colin, Collection « Focus cinéma », depuis le 7 juin 2017.
  • 152 pages
  • 13,90 € (papier) – 9,99 € (ebook)

Commentaires

A la Une

I’m Thinking of Ending Things : un premier trailer déroutant pour le prochain Charlie Kaufman

La nouvelle création du scénariste et réalisateur d’Anomalisa se dessine davantage avec une première bande-annonce déroutante, magistralement portée par les… Lire la suite >>

Raised by Wolves : un premier trailer captivant pour la série SF de Ridley Scott

La fiction télévisée de Ridley Scott distribuée par HBO s’annonce comme l’un des gros titres en matière de séries de… Lire la suite >>

Kings of America : Amy Adams et Adam McKay réunis pour une minisérie Netflix

L’actrice et le réalisateur de Vice se retrouvent pour Kings of America, une minisérie diffusée sur le géant du streaming,… Lire la suite >>

Ratched : un premier trailer engageant pour la série de Ryan Murphy avec Sarah Paulson

Ratched, la série préquelle de Vol au-dessus d’un nid de coucou consacrée au personnage de l’infirmière Mildred Ratched, incarnée par… Lire la suite >>

Rebecca : premier aperçu du remake du classique d’Hitchcock

Le thriller dramatique Rebecca, premier film américain d’Alfred Hitchcock oscarisé en 1940 va bénéficier d’une nouvelle version, toujours adaptée du… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 T'AS PECHO ? 109 661 1 109 661
2 SCOOBY ! 93 488 4 573 712
3 DIVORCE CLUB 83 643 3 455 010
4 TERRIBLE JUNGLE 83 427 1 83 427
5 TOUT SIMPLEMENT NOIR 73 084 4 595 288
6 ETE 85 55 031 3 325 212
7 DREAMS 54 087 1 54 087
8 BLANCHE NEIGE, LES SOULIERS ROUGES ET LES SEPT NAINS 41 044 1 41 044
9 L'AVENTURE DES MARGUERITE 39 375 3 183 695
10 THE VIGIL 36 359 1 36 359

Source: CBO Box office

Nos Podcasts