Livre/ Prévert et le cinéma par Carole Aurouet : critique

Publié par Jacques Demange le 17 avril 2017

Résumé : Le 11 avril 1977, les volutes de fumée des cigarettes consumées emportèrent Jacques Prévert. Quarante ans après, le moment est venu d’apporter un nouvel éclairage sur son oeuvre cinématographique, permis grâce à un travail de recherche mené sans relâche depuis une vingtaine d’années par l’auteur de cet essai. Des films non visibles le sont devenus ; des archives se sont ouvertes ; des scénarios inédits ont été découverts. Autant de connaissances accrues qui permettent d’approfondir les analyses et par conséquent de revisiter les rapports étroits et intenses que Jacques Prévert a entretenus avec le 7e art. Au programme ? Les attirances et répulsions cinématographiques. L’écriture des premiers ciné-textes. Les films considérés aujourd’hui comme des chefs-d’oeuvre du cinéma français, réalisés entre autres par Marcel Carné, Jean Grémillon, Paul Grimault, Pierre Prévert, Jean Renoir. Les formes courtes, du documentaire au dessin animé. La gouaille et les dialogues inimitables. Et l’inventaire n’est pas fini… Que la séance commence !

♥♥♥♥♥

 

Prevert et le cinema - couverture

Prevert et le cinema – couverture

Jacques Prévert, on l’a lu, mais on l’a aussi entendu. Aujourd’hui, sa carrière de scénariste et de dialoguiste est au moins aussi connue que ses écrits littéraires. Avec un enthousiasme tout à fait communicatif, Carole Aurouet, maître de conférences et spécialiste de l’oeuvre de Prévert, revient sur la relation fluctuante mais toujours amoureuse du poète et du Septième art, décrite par l’auteure comme « une sorte de coup de foudre ». Aurouet revient sur les différentes étapes de la vie de l’écrivain qu’elle cherche à décrire à travers le prisme de l’écran. De ses premières expériences cinématographiques à ses projets concrétisés ou non, l’analyse est habile et sait captiver le lecteur. Tout comme André Malraux proposait la description d’un musée imaginaire, la carrière de Prévert suscite la production d’images sidérantes, métaphoriques, invitant à l’exploration de continents fantastiques. Car sa carrière cinématographique est longue, dépassant sa seule, mais ô combien riche, collaboration avec Marcel Carné (Jenny, Drôle de drame, Le Quai des brumes). Que l’on songe aux commentaires écrits pour les courts-métrages du célèbre documentariste hollandais Joris Ivens, à ses dialogues pour Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir, ou à ses scénarios pour les dessins animés de Paul Grimault (Le Petit soldat, La Bergère et le Ramoneur, Le Roi et l’Oiseau). Fortement documenté (et enrichi par la consultation des brouillons scénaristiques de Prévert découverts récemment), ce Prévert et le cinéma se focalise sur les problématiques internes à l’écriture. La difficulté d’adapter la structure d’un roman en scénario, ou les différents moyens de contourner la censure en temps de guerre délivrent le portrait d’un écrivain animé par la transformation des mots en images. Aurouet parvient à dresser des parallèles possibles avec l’oeuvre littéraire de Prévert, tissant les continuités et les moments de rupture composant cette identité poétique. Les hypothèses se vérifient au contact des textes, des films et des témoignages des contemporains de Prévert. L’essai prend tour à tour la forme d’une enquête biographique, d’une monographie (étude des thématiques et sujets récurrents propres à Prévert) et d’un roman. L’écriture est libre mais maintient toujours sa cohérence de fond. La forme quant à elle cherche à s’adapter à celle du tournage d’un film, et y parvient avec bonheur. Prévert et le cinéma donne envie de revoir les films conçus et imaginés par Prévert, de relire ses textes, de profiter encore d’une écriture décidément plurielle.

.

.

.

Commentaires

A la Une

Louise Fletcher s’est éteinte à l’âge de 88 ans

Louise Fletcher, l’interprète de la redoutable infirmière Mildred Ratched dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, est décédée ce vendredi… Lire la suite >>

Vince Gilligan retrouve Rhea Seehorn dans une nouvelle série pour Apple

Alors que Better Call Saul, série dérivée de Breaking Bad, s’est conclue au terme de sa sixième saison en août… Lire la suite >>

Blitz : Saoirse Ronan en tête d’affiche pour le film de guerre de Steve McQueen chez Apple

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur britannique Steve McQueen réalisera un film de guerre à destination d’AppleTV + avec Saoirse… Lire la suite >>

Bardo : Alejandro González Iñárritu dévoile la bande-annonce de son nouveau film

Sept ans après The Revenant, le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu livre des images de son prochain film, Bardo, disponible… Lire la suite >>

David Cronenberg donne des nouvelles de son prochain film et produira pour HBO une série adaptée de Scanners

Depuis son retour au cinéma après huit ans d’absence, David Cronenberg est au taquet. Il prépare son nouveau long-métrage en… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KOMPROMAT 136 417 2 341 864
2 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 119 790 1 119 790
3 REVOIR PARIS 114 784 2 257 625
4 LE VISITEUR DU FUTUR 83 842 2 231 030
5 TOP GUN : MAVERICK 59 367 17 6 554 634
6 CITOYEN D'HONNEUR 57 538 1 57 538
7 COUP DE THEATRE 56 893 1 56 893
8 BULLET TRAIN 55 892 7 1 468 204
9 EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE 55 329 3 263 548
10 LA DEGUSTATION 51 821 3 229 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts