Livre / Les effets spéciaux au cinéma : critique

Publié par Jacques Demange le 27 avril 2018

Résumé : Dès sa naissance, l’industrie du cinéma rivalise d’audace pour exprimer les idées visuelles les plus singulières en concevant et en expérimentant des effets spéciaux spectaculaires qui marquent le spectateur, conscient et souvent ravi de leurs présences. Or, les dinosaures, superhéros et autres sorciers ne constituent qu’un pan du champ des effets spéciaux. D’autres trucages, imperceptibles pour le public, servent aussi à optimiser un budget décoration, à contourner des contraintes logistiques, à contrôler les aléas d’un tournage… Cet ouvrage offre un éclairage inédit sur 120 ans de créations à travers le monde, notamment en France où originalité et inventivité sont de mise, et en questionne les enjeux technologiques, esthétiques et économiques. Une référence indispensable pour l’étudiant ou le lecteur curieux de découvrir ces univers fertiles et passionnants, et de revisiter le cinéma sous un nouveau jour.

 

♥♥♥♥

 

Les Effets speciaux au cinema - Armand Colin

Les Effets speciaux au cinema – Armand Colin

Tout à la fois guide pratique et historique, cet ouvrage cosigné par Réjane Hamus-Vallée, maîtresse de conférences à l’Université d’Évry-Val d’Essonne, et Caroline Renouard, maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, se révèle comme une parfaite synthèse des effets spéciaux au cinéma. Le caractère pédagogique des publications Armand Colin, particulièrement perceptible à travers leur structure chronologique, sert indéniablement la clarté du propos. De L’Homme de têtes de Georges Méliès à L’Odyssée de Pi de Ang Lee, 120 ans de création(s) sont analysée(s) dans le détail. Déterminé par une perspective chronologique particulièrement cohérente, l’ouvrage permet d’abord de réévaluer le statut de certaines figures injustement oubliées par le grand public (Segundo de Chomon, Gaston Velle), ou de découvrir des cinématographies peu souvent étudiées (le cinéma indien du début des années 1910, ou le cinéma tchécoslovaque des années 50 et 60). C’est dire la grande richesse de cet ouvrage qui, entre l’animation image par image, les effets numériques, les matte paintings, ou les animatroniques, révèle l’ensemble des procédés technologiques à l’origine de l’imaginaire cinématographique (mais aussi celui de la télévision à travers l’exemple de Jean-Christophe Averty). Associant à cette approche technique, de nombreuses analyses de films, les deux auteures illustrent brillamment leurs propos. Sans se départir de sa perspective scientifique, l’étude échappe  bienheureusement au vocabulaire jargonneux pour se focaliser sur des problématiques très concrètes à partir de genres et de films bien connus du grand public (la comédie musicale, Godzilla, Star Wars, Les Visiteurs), ou de personnalités appréciées par les cinéphiles (les effets spéciaux employés par Alfred Hitchcock, Eric Rohmer, ou encore Alain Resnais). La pluralité des exemples permet en outre de questionner le statut de l’auteur des films, entre réalisateur et superviseur des effets spéciaux, tout en prolongeant chaque problématique selon les cas particuliers proposés par les œuvres envisagées. Si les Effets spéciaux – deux siècles d’histoires de Pascal Pinteau (publié en 2015 chez Bragelonne) reste encore et toujours le véritable incontournable dans le domaine des effets spéciaux au cinéma, le présent ouvrage a le grand mérite de proposer une synthèse complète et très clair sur le sujet. On notera par ailleurs la présence d’une bibliographie (internationale) particulièrement fournie, ainsi qu’un index des noms et des films très utile.

 

 

 

  • LES EFFETS SPÉCIAUX AU CINÉMA.120 ANS DE CRÉATIONS EN FRANCE ET DANS LE MONDE
  • Auteurs : Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard
  • Éditions : Armand Colin
  • Date de parution : 14 mars 2018
  • Format : 296 pages
  • Tarif : 25 € (papier) – 16,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts