Livre / Les effets spéciaux au cinéma : critique

Publié par Jacques Demange le 27 avril 2018

Résumé : Dès sa naissance, l’industrie du cinéma rivalise d’audace pour exprimer les idées visuelles les plus singulières en concevant et en expérimentant des effets spéciaux spectaculaires qui marquent le spectateur, conscient et souvent ravi de leurs présences. Or, les dinosaures, superhéros et autres sorciers ne constituent qu’un pan du champ des effets spéciaux. D’autres trucages, imperceptibles pour le public, servent aussi à optimiser un budget décoration, à contourner des contraintes logistiques, à contrôler les aléas d’un tournage… Cet ouvrage offre un éclairage inédit sur 120 ans de créations à travers le monde, notamment en France où originalité et inventivité sont de mise, et en questionne les enjeux technologiques, esthétiques et économiques. Une référence indispensable pour l’étudiant ou le lecteur curieux de découvrir ces univers fertiles et passionnants, et de revisiter le cinéma sous un nouveau jour.

 

♥♥♥♥

 

Les Effets speciaux au cinema - Armand Colin

Les Effets speciaux au cinema – Armand Colin

Tout à la fois guide pratique et historique, cet ouvrage cosigné par Réjane Hamus-Vallée, maîtresse de conférences à l’Université d’Évry-Val d’Essonne, et Caroline Renouard, maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, se révèle comme une parfaite synthèse des effets spéciaux au cinéma. Le caractère pédagogique des publications Armand Colin, particulièrement perceptible à travers leur structure chronologique, sert indéniablement la clarté du propos. De L’Homme de têtes de Georges Méliès à L’Odyssée de Pi de Ang Lee, 120 ans de création(s) sont analysée(s) dans le détail. Déterminé par une perspective chronologique particulièrement cohérente, l’ouvrage permet d’abord de réévaluer le statut de certaines figures injustement oubliées par le grand public (Segundo de Chomon, Gaston Velle), ou de découvrir des cinématographies peu souvent étudiées (le cinéma indien du début des années 1910, ou le cinéma tchécoslovaque des années 50 et 60). C’est dire la grande richesse de cet ouvrage qui, entre l’animation image par image, les effets numériques, les matte paintings, ou les animatroniques, révèle l’ensemble des procédés technologiques à l’origine de l’imaginaire cinématographique (mais aussi celui de la télévision à travers l’exemple de Jean-Christophe Averty). Associant à cette approche technique, de nombreuses analyses de films, les deux auteures illustrent brillamment leurs propos. Sans se départir de sa perspective scientifique, l’étude échappe  bienheureusement au vocabulaire jargonneux pour se focaliser sur des problématiques très concrètes à partir de genres et de films bien connus du grand public (la comédie musicale, Godzilla, Star Wars, Les Visiteurs), ou de personnalités appréciées par les cinéphiles (les effets spéciaux employés par Alfred Hitchcock, Eric Rohmer, ou encore Alain Resnais). La pluralité des exemples permet en outre de questionner le statut de l’auteur des films, entre réalisateur et superviseur des effets spéciaux, tout en prolongeant chaque problématique selon les cas particuliers proposés par les œuvres envisagées. Si les Effets spéciaux – deux siècles d’histoires de Pascal Pinteau (publié en 2015 chez Bragelonne) reste encore et toujours le véritable incontournable dans le domaine des effets spéciaux au cinéma, le présent ouvrage a le grand mérite de proposer une synthèse complète et très clair sur le sujet. On notera par ailleurs la présence d’une bibliographie (internationale) particulièrement fournie, ainsi qu’un index des noms et des films très utile.

 

 

 

  • LES EFFETS SPÉCIAUX AU CINÉMA.120 ANS DE CRÉATIONS EN FRANCE ET DANS LE MONDE
  • Auteurs : Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard
  • Éditions : Armand Colin
  • Date de parution : 14 mars 2018
  • Format : 296 pages
  • Tarif : 25 € (papier) – 16,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Disclaimer : Cate Blanchett et Kevin Kline dans une série d’Alfonso Cuarón

Apple continue d’attirer de grands noms sur sa plateforme de streaming en offrant une série à Alfonso Cuarón qui dirigera… Lire la suite >>

Renfield : Nicolas Cage en comte Dracula

Universal continue à développer son Dark Universe en s’attaquant au célèbre vampire avec Nicolas Cage et Nicholas Hoult.    … Lire la suite >>

David Gulpilil, du contrechamp au plein cadre

Emporté à l’âge de 68 ans par un cancer du poumon ce 29 novembre 2021, l’acteur australien aborigène David Gulpilil… Lire la suite >>

Stephen Sondheim, compositeur d’images

Disparu le 26 novembre 2021, le compositeur et parolier Stephen Sondheim a su marquer de sa personnalité certaines des plus… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Ridley Scott rejette l’échec sur les millenials et leurs smartphones

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL 526 906 1 526 906
2 LES BODIN'S EN THAILANDE 330 688 2 910 869
3 HOUSE OF GUCCI 293 474 1 293 474
4 ALINE 191 109 3 1 087 526
5 LES ETERNELS 123 205 4 1 579 070
6 RESIDENT EVIL : BIENVENUE A RACCOON CITY 110 288 1 110 288
7 ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE 102 040 2 260 962
8 DE SON VIVANT 90 106 1 90 106
9 SUPREMES 77 095 1 77 095
10 AMANTS 72 186 2 208 189

Source: CBO Box office

Nos Podcasts