Résumé : Découvrez ce qui se cache derrière la magie à l’œuvre dans Star Wars, Le Trône de Fer, Spider-Man, The Walking Dead, Alien, la création des héros 3D de Pixar et bien d’autres encore. Les coulisses du cinéma, des séries télévisées, des films d’animation et des parcs à thèmes n’auront plus aucun secret pour vous.
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Affirmons-le tout de go : cette bible sur deux siècles d’histoires apparaît comme la véritable référence en matière d’effets spéciaux au cinéma. Mais pas seulement. Les quelques 900 pages et 2500 illustrations sauront attirer le chaland, tandis que l’écriture s’adresse à un lectorat multiple. Simple spectateur ou amateur éclairé se rencontrent autour de problématiques précises embrassant un large pan de l’Histoire du Cinéma. Des matte paintings aux fonds verts et bleus en passant par les différents techniques de maquillages numériques et traditionnels, l’ouvrage revu et augmenté de Pascal Pinteau, journaliste pour le mensuel L’Écran Fantastique, scénariste et concepteur de trucages, prend la valeur d’une somme. Paru en 2003 chez Minerva, Effets Spéciaux : un siècle d’histoires comportait en effet près de 600 pages. Dans son introduction, Pinteau expliquait alors : « Ce livre n’existerait pas si je n’avais pas été foudroyé à sept ans par un extrait de Jason et les Argonautes diffusé à la télévision. ». Aujourd’hui, cette nouvelle approche mêle toujours histoire des formes et des technologies, associe à l’analyse esthétique un certain savoir scientifique qui échappe à l’écueil habituel des spécialistes : ici, pas d’accumulation de références ou de termes jargoneux, mais une véritable passion qui anime chaque page et amplifie l’intérêt du lecteur. En retraçant l’histoire des effets spéciaux, c’est celle du cinéma qui s’écrit. Le Métropolis de Fritz Lang répond aux super-productions de Roland Emmerich, tandis que la performance capture s’offre comme la première héritière des maquillages composés par le génial Jack Pierce (maquilleur attitré de la Universal et véritable auteur des créatures de Frankenstein, La Momie ou de Dracula). Chaque technique envisagée apparaît comme un lien prolongeant l’enchaînement des figures de l’illusion, finissant par déborder le cadre du cinéma pour pénétrer notre quotidien (des parcs d’attractions aux images des séries télévisées ou des jeux vidéo). Sensation rime avec émotion. Aux explications éclairantes de l’auteur s’ajoutent les réflexion des acteurs du cinéma d’aujourd’hui et de demain. Comédiens, réalisateurs ou superviseurs d’effets spéciaux répondent longuement aux questions de Pinteau, s’attardent sur une séquence ou un plan en particulier pour révéler les mystères de sa conception. À l’instar de la première édition, une dizaine d’entretiens viennent donc encore compléter ou développer les nombreuses analyses proposées par l’ouvrage. Précis et pédagogique, sans pour autant tomber dans le didactisme, ces deux siècles d’histoires d’effets spéciaux répondent et dépassent les attentes du lecteur. À placer entre toutes les mains amoureuses du cinéma, art technique par excellence.
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- EFFETS SPÉCIAUX – DEUX SIÈCLES D’HISTOIRES par Pascal Pinteau disponible depuis le 18 novembre 2015 aux éditions Bragelonne, Collection « Beaux-livres ».
- 848 pages.
- 55 €