Résumé : Hollywood a largement contribué au succès populaire du septième art dans le monde et témoigné de l’inventivité des cinéastes, acteurs, scénaristes et autres monteurs ou compositeurs en produisant nombre de chefs-d’œuvre. Au travers de l’analyse critique et passionnée, ces deux volumes permettent de comprendre les grands courants artistiques mais aussi thématiques voire politiques qui ont guidé l’évolution du cinéma aux États-Unis et au Royaume-Uni et d’éclairer des œuvres vues et revues maintes fois et passées à la postérité. 

♥♥♥♥♥

 

Un siecle de cinema americain en 100 films (1930-1960

Un siecle de cinema americain en 100 films (1960-2000Ce siècle de cinéma américain en cent films et deux volumes impressionnants se lit comme une lettre d’amour d’un spectateur aux oeuvres qui ont jalonné son parcours de cinéphile. Pour Benoît Gourisse, cette passion se devait d’être partagée, une ambition fédératrice qui retrouve l’esprit et les valeurs des réalisateurs défendus dans son livre. C’est peu dire que l’auteur justifie son entreprise subjective. Dans son introduction, Gourisse interroge la nature artistique de l’oeuvre cinématographique, les différents aspects de sa réception (publique et critique), sa propre position au sein de celle-ci, avant de revenir dans le détail sur les déterminismes qui ont présidé à sa sélection filmographique, et d’éclairer le contexte (historique, sociologique, et culturel) des périodes envisagées  (1930-1960 d’abord, 1960-2000 ensuite). Cent films donc, répartis sur sept décennies et deux cinématographies : américaine, bien sûr, mais aussi britannique, ce qui permet de relativiser grandement les propos négatifs tenus par François Truffaut et Jean-Luc Godard sur l’histoire filmique de cette nation qui mérite aujourd’hui encore d’être redécouverte. Mais au fur et à mesure de la lecture ces chiffres sont rapidement revus à la hausse. Car Gourisse ne se limite pas à l’habituelle recension des anthologies (une jolie image, un court synopsis, et le tour est joué). La passion qui anime son écriture rappelle celle qui fut à l’origine du célèbre dictionnaire monographique de Coursodon et Tavernier, 50 ans de cinéma américain, paru en 1995. Prise de position et soif de connaissance interpellent le lecteur, que celui-ci soit un spectateur lambda ou un cinéphile avéré. Il suffit de se focaliser sur une entrée pour s’en persuader.

.

Un siecle de cinema americain en 100 films

Un siècle de cinéma américain en 100 films – extrait mise en page

.

À partir du King Kong de Cooper et Schoedsack, Gourisse s’intéresse aux différentes versions du film, aux autres films des deux réalisateurs (Les Chasses du Comte Zaroff, notamment), en vient à citer Fritz Lang (Metropolis), Charlie Chaplin (Les Temps modernes), Jean Cocteau (La Belle et la Bête), Steven Spielberg (Jurassic Park), James Cameron (Avatar), avant de comparer littérature fantastique française et anglo-saxonne. Le lecteur va prendre ici conscience de la densité et de la force de cette monumentale étude. À travers les films – analysés en fonction de leur fond mais aussi de leur forme -, l’auteur s’intéresse aux réalisateurs, acteurs, scénaristes, aux genres, mais aussi à l’histoire d’une civilisation. Loin d’être univoque, l’approche se révèle syncrétique. On remercie ainsi Gourisse d’avoir soigneusement choisi ses films, se refusant certains incontournables pour privilégier des oeuvres injustement méconnues du grand public, comme le pamphlétaire Un homme est passé de John Sturges ou Le Convoi sauvage de Richard Sarafian, véritable modèle de The Revenant. En plus d’une riche iconographie, les deux volumes profitent d’un index des noms propres et des films, permettant de se situer facilement à travers ces quelques 1100 pages. À placer entre les mains de tout lecteur soucieux d’approfondir sa culture cinématographique.

.

.

.

  • UN SIÈCLE DE CINÉMA AMÉRICAIN EN 100 FILMS par Benoît Gourisse disponible en deux volumes aux éditions LettMotif, respectivement depuis novembre 2016 et mars 2017.
  • (1930-1960) – 620 pages  – 42 € (imprimé) – 21 € (numérique)
  • (1960-2000) – 470 pages – 39 € (imprimé) – 19,90 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Disclaimer : Cate Blanchett et Kevin Kline dans une série d’Alfonso Cuarón

Apple continue d’attirer de grands noms sur sa plateforme de streaming en offrant une série à Alfonso Cuarón qui dirigera… Lire la suite >>

Renfield : Nicolas Cage en comte Dracula

Universal continue à développer son Dark Universe en s’attaquant au célèbre vampire avec Nicolas Cage et Nicholas Hoult.    … Lire la suite >>

David Gulpilil, du contrechamp au plein cadre

Emporté à l’âge de 68 ans par un cancer du poumon ce 29 novembre 2021, l’acteur australien aborigène David Gulpilil… Lire la suite >>

Stephen Sondheim, compositeur d’images

Disparu le 26 novembre 2021, le compositeur et parolier Stephen Sondheim a su marquer de sa personnalité certaines des plus… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Ridley Scott rejette l’échec sur les millenials et leurs smartphones

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL 526 906 1 526 906
2 LES BODIN'S EN THAILANDE 330 688 2 910 869
3 HOUSE OF GUCCI 293 474 1 293 474
4 ALINE 191 109 3 1 087 526
5 LES ETERNELS 123 205 4 1 579 070
6 RESIDENT EVIL : BIENVENUE A RACCOON CITY 110 288 1 110 288
7 ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE 102 040 2 260 962
8 DE SON VIVANT 90 106 1 90 106
9 SUPREMES 77 095 1 77 095
10 AMANTS 72 186 2 208 189

Source: CBO Box office

Nos Podcasts