Livre / Akira Kurosawa. Les films historiques : critique

Publié par Jacques Demange le 22 mars 2018

Résumé : Au niveau d’Akira Kurosawa, il n’y a guère que Stanley Kubrick. De même que l’oeuvre de John Ford ne peut se résumer à ses seuls films de cow-boys, celle de Kurosawa ne saurait se réduire à ses films de samouraïs. Le film noir, le drame social, la fresque écologique et bien d’autres genres ont été enrichis par la grâce cinématographique de Kurosawa. Mais sans Kurosawa, le jidai geki (film historique) et plus particulièrement le film de sabre n’aurait pas acquis le prestige qu’on leur connaît aujourd’hui. A chaque nouveau film, « l’Empereur » innovait, créant un prototype susceptible de fasciner le public et d’inspirer d’autres artistes. Son influence internationale déjà considérable au cours des années 1950, continue au XXIe siècle de se transmettre d’une génération de cinéastes à l’autre.

♥♥♥♥

 

Akira Kurosawa. Les films historiques - couverture

Akira Kurosawa. Les films historiques – couverture

Immense par sa taille, impressionnante par sa constance et sa diversité, la filmographie de Akira Kurosawa se laisse difficilement appréhendée. En 160 pages à peine pourtant, Linda Tahir, enseignante en économie et réalisation cinématographiques à Paris VIII, et Christophe Champclaux, journaliste, traducteur et producteur de l’émission Ciné Vintage pour la chaîne MCE TV, proposent une synthèse tout à la fois ludique et éclairée de l’œuvre du réalisateur japonais. Suivant la nomenclature de la collection « Ciné Vintage », les deux auteurs ont choisi de séquencer leur ouvrage à la manière d’une monographie. Film par film et de façon chronologique, se révèle l’excellence d’un tempérament artistique marqué par la peinture traditionnelle et les arts martiaux. C’est d’ailleurs à travers ce genre que Kurosawa fera ses premières armes (La Légende du grand judo), avant de confirmer avec une comédie d’aventure (Qui marche sur la queue du tigre), un film noir (L’ange ivre), et le socialement engagé Un chien enragé. Puis ce sera la longue période des chefs d’œuvres : Rashômon, Les Sept samouraïs, Barberousse, Kagemusha, Ran… Tahir et Champclaux réinscrivent chaque film dans le vaste ensemble de l’oeuvre kurozawienne et dans la vie du cinéaste. Page après page, le lecteur se familiarise avec les différentes facettes de sa personnalité, entre méthodes de tournage et approche stylistique du cadre. Si les films historiques prédominent dans ce volume, celui-ci ne se limite donc pas à l’étude d’un genre unique. Les auteurs s’intéressent ainsi tout autant à l’arrière-plan historique et traditionnel des films (ainsi du chapitre consacré à la rivalité entre les disciplines du judo et du jujitsu). Point majeur de l’ouvrage : son abondante et magnifique iconographie. Photogrammes, affiches de films, reproductions de tableaux, et images d’archives subliment continûment le parcours entrepris par l’écriture. Remarquons pour finir la présence d’un index des noms et des films, ainsi qu’un récapitulatif plutôt fouillé sur les éditions DVD et Blu-ray existantes à ce jour sur le marché français.

 

 

 

  • AKIRA KUROSAWA. LES FILMS HISTORIQUES
  • Auteurs : Linda Tahir et Christophe Champclaux
  • Éditions  : Sirius / ESC Éditions et Distribution
  • Collection : Ciné Vintage 
  • Date de parution : 13 février 2018
  • Format : 172 pages
  • Tarif : 49 €

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts