Synopsis : Alors que Narumi et son mari Shinji traversent une mauvaise passe, Shinji disparaît soudainement et revient quelques jours plus tard, complètement transformé. Il semble être devenu un homme différent, tendre et attentionné. Au même moment, une famille est brutalement assassinée et de curieux phénomènes se produisent en ville. Le journaliste Sakurai va mener l’enquête sur cette mystérieuse affaire.

♥♥♥♥♥

 

Avant que nous disparaissions de Kiyoshi Kurosawa - affiche US

Avant que nous disparaissions de Kiyoshi Kurosawa – affiche US

Le cinéma de genre et Kiyoshi Kurosawa, c’est une longue histoire. S’il délaisse les fantômes et autres esprits, Avant que nous disparaissions, présenté à Un Certain Regard au 70e Festival de Cannes, ne quitte cependant pas l’univers de la fable, la science-fiction remplaçant le fantastique, les aliens les spectres, mais seulement en apparence. Car, au final, peu importe les spectres ou les aliens, les deux possèdent l’allure d’homme ordinaire, presque quelconque : Shinji, un mari lunaire, et deux adolescents nihilistes dont une jeune fille insensible, cruelle et violente font tenter de préparer l’invasion. Du côté des humains, il y a Narumi, la femme de Shinji, qui tente de sauver son mari jusqu’au bout, et le « guide », Sakurai, un journaliste quelque peu arriviste, qui préfère sauver sa peau en collaborant ; chacun ayant sa propre croyance face à l’invasion prophétique et destructrice qui s’annonce. Bien plus intriguant, le pouvoir « extraterrestre » consiste à voler nos chers concepts tels que le travail ou l’amour en capturant leur représentation visuelle que sécrètent nos esprits. Gain d’une puissance de l’inconscient pour les aliens, mais une perte de repères terrifiante pour les humains débarrassés de leur concept, sorte d’horloge interne de leur mode de vie. C’est évidemment la plus belle idée d’Avant que nous disparaissions, en particulier lorsqu’il s’attaque à des concepts aussi complexes que l’amour à l’image de la définition qu’en donne un prêtre lisant la Bible, celle-ci reste définitivement incompréhensible pour notre alien. Mais c’est peut-être lors de son final apocalyptique et explosif que le film déploie un imaginaire visuel à la fois spectaculaire et intime, puissant et émouvant. Durant ces moments émotionnellement intenses, c’est la veine « spielbergienne » de Kurosawa qui ressort faisant de son alien, un Starman plongé dans une guerre des mondes à laquelle il s’oppose, par amour pour Narumi.

.

.

.

  • AVANT QUE NOUS DISPARAISSIONS (Sanpo suru shin’ryakusha) de Kiyoshi Kurosawa en salles prochainement
  • Avec : Masami Nagasawa, Ryuhei Matsuda, Hiroki Hasegawa, Mahiro Takasugi
  • Scénario : Kiyoshi Kurosawa, Sachiko Tanaka D’après l’oeuvre de Tomohiro Maekawa
  • Photographie : Akiko Ashizawa
  • Montage : Koichi Takahashi
  • Décors : Tomoya Yamada
  • Musique : Yusuke Hayashi
  • Distribution : Eurozoom
  • Durée : 2h09

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts