Hayao Miyazaki pourrait bien repousser l’heure de sa retraite. Le cinéaste japonais envisage de transformer Boro la petite chenille, court métrage d’animation qu’il devait réaliser pour le musée des studios Ghibli, en film à part entière.
.
.
.
Hayao Miyazaki, le grand maître japonais du film d’animation, pourrait faire son retour au cinéma. Alors qu’il avait annoncé prendre sa retraite après son onzième long métrage, Le vent se lève (Kaze Tachinu), présenté en compétition pour le Lion d’Or à La Mostra de Venise en 2013, Variety laisse entendre aujourd’hui que le cinéaste pourrait avoir un nouveau projet.
.
Dans un entretien accordé à la chaîne japonaise NHK, le réalisateur de Ponyo sur la falaise (2008), du Château ambulant (2004) et du Voyage de Chihiro (2001) a évoqué l’idée de transformer Boro la petite chenille (Kemushi no Boro), court métrage de 12 minutes en images de synthèse et 3D qu’il comptait réaliser en exclusivité pour le musée du studio Ghibli et dont le story-board a été finalisé début octobre, en film à part entière.
.
Le cinéaste, qui a toujours privilégié le dessin traditionnel, envisage de travailler sur le long métrage avec Toshio Suzuki, autre figure emblématique du studio Ghibli, avec qui il a collaboré pendant 30 ans. « Je n’ai encore rien dit à ma femme », s’est amusé Miyazaki. « Si je le fais, je suis préparé à mourir en plein milieu (de la production) » a-t-il encore ajouté.
.
Aucune date de sortie pour ce nouveau film d’animation n’a encore été officiellement annoncée. Si l’on se fie au rythme de travail habituel des studios japonais – il y a eu cinq ans d’intervalle entre Ponyo et Le vent se lève -, on peut espérer que Boro la petite chenille débarque en salles un peu avant les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, ou bien encore en 2021, l’année où Hayao Miyazaki fêtera ses 80 ans. Les fans croisent les doigts.