CREED : L’HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA (Creed) de Ryan Coogler sort en France dans une semaine, mais il a déjà rapporté 103 millions de dollars au box office américain. Devant ce succès, une suite devrait voir le jour très prochainement. Gary Barber, le patron de la MGM, a même déclaré : « il n’y a pas de doute sur le fait que nous allons faire un Creed 2 ».
Dans un entretien accordé à Variety, Sylvester Stallone a confirmé ces propos et apporté des précisions, lesquelles soulèvent quelques questions. En effet, comme nous le révélions début décembre, le réalisateur de FRUITVALE STATION (notre critique), pourrait rejoindre Marvel/Disney pour prendre les rênes de Black Panther. S’il parvenait à un accord avec le studio, il serait alors accaparé par ce projet pendant une longue période. D’où le dilemme pour l’interprète de Rocky Balboa qui s’interroge : « Est-ce qu’on travaille avec un autre réalisateur et Ryan produit, ou est-ce qu’on attend ? Les délais acceptables pour réaliser une suite diminuent. Maintenant, il les lancent dans l’année qui suit ».
Le problème n’a rien d’insoluble car les deux hommes auraient déjà quelques idées de scénario qui pourraient être exploitées pour ce second spin-off. Sylvester Stallone a évoqué comme piste possible une intrigue se déroulant dans le passé, ce qui signifierait le retour de Carl Weathers dans le rôle d’Apollo Creed, personnage mort dans Rocky IV en 1985. Ryan Coogler s’est montré surpris par cette information (ou révélation ?).
Une autre option pourrait avoir sa préférence, celle d’une histoire plus classique au cours de laquelle le fils d’Apollo, Adonis, joué par Michael B. Jordan, et toujours coaché par Rocky Balboa, serait amené à affronter un adversaire plus féroce, un grand Russe, comme Rocky IV avec Dolph Lundgren.
Pour le moment, on n’en sait donc pas plus. Mais l’hypothèse d’un Creed 2 semble bien faire son chemin. En attendant, Creed sortira en France le 13 janvier 2016, distribué par Warner Bros.