Livre / Les arts et la télévision. Discours et pratiques : critique

Publié par Jacques Demange le 30 août 2019

Résumé : Mêlant des approches esthétiques, historiques et techniques, ce recueil apporte des éclairages variés sur la manière dont la télévision française a contribué à écrire et diffuser une certaine histoire – voire une certaine idée – de l’art, et dont elle a pu elle-même se penser, simultanément, comme un lieu de création autonome, proche en cela de l’art vidéo qui s’est développé à partir des années 1960. On y trouvera, entre autres, des études sur le service de la recherche de l’ORTF, sur l’empreinte de grandes personnalités telles que Magdeleine Hours, Jean-Christophe Averty ou Jean-Marie Drot, ou encore sur la politique culturelle d’Arte.

♥♥♥♥♥

 

Les arts et la television - Discours et pratiques

Les arts et la television – Discours et pratiques

Alors que les études consacrées au petit écran se focalisent habituellement sur la question des séries télévisées, le présent ouvrage adopte une approche transversale et hautement originale en se concentrant sur la représentation de l’art à la télévision. Après les témoignages recueillis dans La Télévision et les Arts : soixante années de production (Presses universitaires de Rennes, 2014), cette nouvelle étude collective placée sous la direction de Priska Morrissey et Éric Thouvenel, tous deux maîtres de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2, développe son propos à travers différents articles de fond conjuguant réflexions générales et cas particuliers. Ce sont évidemment les émissions ayant trait à ce sujet qui priment parmi les exemples mis à l’honneur. Vidéographie, Vidéo USA, Peintres de notre temps, Secrets des chefs-d’œuvre, Tous pour l’art !, Palettes, Grand’art, ou encore Des mots de minuit et Cinéastes de notre temps voient leur dispositif analysés dans le détail à partir d’une question essentielle : comment montrer et raconter la pratique de l’art à la télévision ? Caractéristiques techniques (la vidéo, le numérique), formelles (la couleur, les échelles de plans) ou spatio-temporelles (le direct, la pause, le tournage en continu) sont analysées à travers des exemples concrets qu’illustrent les nombreuses captures d’écran accompagnant chaque contribution. Cette problématique se double d’une attention soutenue au dialogue entretenu par la forme cinématographique et la conception télévisuelle de l’image en mouvement. Ici, c’est la figure du créateur qui prime. Luis Bunuel, Jean Renoir et Jacques Rozier intègrent de l’intérieur ou de l’extérieur la présence du médium-télévision. Là où le premier joue de la présence des journalistes pour concevoir sciemment de son image médiatique, les seconds profitent des spécificités du nouveau médium pour alimenter l’esthétique de leur mise en scène. Ce retour à la figure de l’artiste permet par ailleurs de souligner l’apport des collaborateurs de création, mais aussi de mettre en lumière l’identité de certains hommes-orchestre de la télévision française. Associé à la belle mise en page de la collection « PUR-Cinéma » des Presses universitaires de Rennes, ce collectif propose une rencontre placée sous le signe d’une érudition riche en découverte.

 

 

 

  • LES ARTS ET LA TÉLÉVISION. DISCOURS ET PRATIQUES
  • Auteurs : Priska Morrisey et Eric Thouvenel (sous la direction de)
  • Éditions : Presses Universitaires de Rennes
  • Collection : PUR-Cinéma
  • Date de parution : 29 août 2019
  • Format : 390 pages
  • Tarif : 28 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts