Livre / Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne : critique

Publié par Jacques Demange le 4 juillet 2019

Résumé : Si Katharine Hepburn est indéniablement une star de cinéma, on connaît moins sa carrière de comédienne et la façon dont le théâtre de Broadway a nourri ses rôles à l’écran. Les caractéristiques qu’on lui associe – modèle d’émancipation féminine, héroïne archétypale des comédies de l’âge d’or hollywoodien, icône yankee – n’ont pourtant rien d’une évidence et sont le fruit d’échanges complexes entre théâtre et cinéma. La culture de la côte Est inspire Hollywood, mais est délicate à acclimater et Hepburn incarne par excellence ces paradoxes. Elle représente une troisième voie dans le jeu d’acteur, entre la neutralité ou l’underplaying hollywoodien et l’école de l’Actors Studio, qui se rattache à une conception héritée indirectement du paradoxe sur le comédien défini par Diderot. Hepburn est aussi plus métaphoriquement un paradoxe culturel, pointant les tensions entre la culture savante et la culture de masse autant qu’elle les réconcilie : comédienne au cinéma et star au théâtre, elle est aussi déplacée dans chaque média qu’elle est une figure de passeur.

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Katharine Hepburn Paradoxes de la comedienne

Katharine Hepburn – Paradoxes de la comedienne

Indéniablement, Katharine Hepburn fut l’une des actrices les plus originales du cinéma hollywoodien. Alors que la plupart des études qui lui sont consacrées se focalisent sur la singularité idéologique et générique de ses rôles – ce qui apparaît somme toute comme la partie prédominante de sa personnalité publique et artistique – Marguerite Chabrol, professeure en études cinématographiques et déjà auteure de l’excellent De Broadway à Hollywood (CNRS éditions, 2016), propose de dépasser le seul carcan des gender studies pour explorer l’ensemble des facettes et des paradoxes de l’art de la comédienne. Paradoxes, en effet, qui tissent une série de liens entre la scène théâtrale et le plateau de tournage. Ces rapports constituent le point nodal de l’étude qui chapitre après chapitre livre de nombreuses analyses du jeu et de la représentation de Hepburn côté planches et côté écran en passant par les ondes radiophoniques. Des performances corporelles aux inflexions vocales, de l’intellectualisme affiché aux allures de sportive, du sur-jeu des postures aux expressions nuancées de la gestuelle, de l’art de la comédienne au statut de la star, l’écrit multiplie les approches (méthodologiques, sociologiques, esthétiques, généalogiques) pour décrire les particularités de Hepburn. Cette pluralité que l’on retrouve dans les très complètes annexes clôturant l’écrit (index, recensions des films, pièces de théâtre et enregistrements sonores de Hepburn, large bibliographie) souligne les ambitions et la grande qualité scientifique de cet ouvrage qui apparaît comme une nouvelle référence française dans le domaine des études actorales. Une mention doit encore être faite concernant la qualité de la mise en page. À raison, les Presses universitaires de Rennes ont opté pour un grand format (17 x 24 cm) qui met en lumière la qualité des illustrations choisies (photogrammes, photographies commerciales, ou tirées de nombreux fonds d’archives). La qualité de la forme répond donc à l’excellence du fond et assure la complète réussite de cette étude.

 

 

 

  • KATHARINE HEPBURN. PARADOXES DE LA COMÉDIENNE
  • Autrice : Marguerite Chabrol (préface de Jean-Loup Bourget)
  • Éditions : Presses universitaires de Rennes
  • Collection : Pur Cinéma
  • Date de parution : 4 juillet 2019
  • Format : 350 pages
  • Tarif : 29 €

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