Livre / Qu’est-ce qu’un geste politique au cinéma ? : critique

Publié par Jacques Demange le 5 avril 2019

Résumé : L’attention portée aux gestes confirme le tournant anthropologique que connaissent depuis quelques années les études cinématographiques. Loin de toute assignation de sens comme de toute obligation de résultat, le geste s’impose ainsi, selon Agamben qui est le fil rouge de ce volume, comme l’une des dernières formes d’expression du politique. L’expérience du film rendrait ainsi possible une nouvelle définition de l’être-ensemble qui constitue le politique : un passage de relais où personne filmée, cinéaste, spectateur, tour à tour s’exposent et (se) regardent.

♥♥♥♥

 

geste politique - livre

Qu’est ce qu’un geste politique au cinéma ?

Cet ouvrage trouve son origine dans la pensée du philosophe italien Giorgio Agamben et plus particulièrement dans son article « Notes sur le geste » publié en 1992. Ce prérequis théorique éclaire et traverse donc l’ensemble des textes réunis par Véronique Campan, Marie Martin, Sylvie Rollet, enseignantes en esthétique et histoire du cinéma à l’université de Poitiers. Le geste se constitue ici en un concept polysémique renvoyant à une posture de médiation propre à un acte de résistance. Cette activité physionomique se développe alors selon des voies plurielles que synthétise la portée du geste politique. Celui-ci se concrétise autour de l’analyse d’un motif (le regard détourné), d’une échelle de plan (l’insert), d’un mode d’énonciation (le poétique), d’un format (le documentaire), ou d’un espace-temps singulier (la mémoire). À travers ces nombreuses contributions, le cinéma s’offre comme le vivier de formes discursives aptes à réfléchir le mouvement de corps expressifs et singuliers. C’est ici que se trouve l’un des grands intérêts de cet ouvrage. Aux études de films répondent des écrits de cinéastes, apposant à cet ensemble la marque d’une création définitivement transversale. Xavier Christiaens (Le Goût du Koumiz ; La Chamelle blanche ; Au-delà des Icebergs), Sylvain George (L’impossible. Pages arrachées ; Qu’ils reposent en révolte ; Les Éclats ; Paris est une fête. Un film en 18 vagues), et Sothean Nhieim (Fête des morts ; Ombres Khmères) livrent une réflexion qui s’articule autour de leurs expériences et de leur pratique de cinéastes au contact des corps et des images en mouvement. C’est donc la mise en application qui prime tout au long de cette étude, permettant de concrétiser par l’analyse des œuvres et des séquences la pensée philosophique et anthropologique d’Agamben. Mais c’est aussi ici qu’apparaît l’un des principaux manques de ce volume. Car si les exemples de cinéastes sont nombreux (Godard, Pasolini, Kiarostami, Brakhage, Lang, Lanzmann, Zilnik…), l’acteur, lui, reste en berne. Certes sa figure est convoquée en filigrane d’un développement ou au gré d’une citation d’un plan, mais il faut souligner son absence en tant que véritable axe de recherche. Ce manque est d’autant plus regrettable qu’il se retrouve en partie dans la large bibliographie proposée en annexe de l’ouvrage. On peut ainsi questionner l’absence du pourtant instructif article de Alain Masson, « D’où vient le geste ? » (publié dans l’ouvrage collectif L’acteur de cinéma : approches plurielles, aux Presses universitaires de Rennes en 2007). Ce manque mis à part, on soulignera l’intérêt de cette publication qui a le mérite d’ouvrir son objet d’étude à un ensemble de perspectives servies par un commun souci de clarté et d’exigence scientifique.

 

 

 

  • QU’EST CE QU’UN GESTE POLITIQUE AU CINÉMA ?
  • Autrices : Véronique Campan, Marie Martin et Sylvie Rollet (sous la direction de)
  • Éditions : Presses universitaires de Rennes
  • Collection : Le Spectaculaire
  • Date de parution : 28 mars 2019
  • Format : 242 pages
  • Tarif : 25 €

Commentaires

A la Une

Sidney : Première bande-annonce pour le documentaire sur l’acteur Sidney Poitier

Apple TV+ a dévoilé une bande-annonce pour son documentaire sur Sidney Poitier, qui mêle témoignages et images d’archives, retraçant la… Lire la suite >>

The Bikeriders : Michael Shannon retrouve le réalisateur Jeff Nichols

Pour son sixième long-métrage, le cinéaste Jeff Nichols fait à nouveau appel à son acteur fétiche Michael Shannon, et collabore… Lire la suite >>

Wednesday : Première bande-annonce de la série de Tim Burton

Après trois ans d’absence, le réalisateur américain a dévoilé les images de sa première série télévisée pour le géant du… Lire la suite >>

Wise Guys : Robert De Niro dans le prochain film de gangsters de Barry Levinson

L’acteur de 79 ans retrouve le scénariste des Affranchis et s’associe au réalisateur de Rain Man, Barry Levinson, pour un… Lire la suite >>

Le Magicien d’Oz : Kenya Barris à la réalisation du remake

Le créateur de la série Black-ish, Kenya Barris, prend les rênes du remake du Magicien d’Oz pour le studio Warner… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ONE PIECE FILM RED 575 182 1 575 182
2 BULLET TRAIN 313 237 2 804 304
3 NOPE 224 705 1 224 705
4 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 213 497 6 3 358 761
5 THOR : LOVE AND THUNDER 197 826 5 2 577 053
6 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 191 457 3 747 548
7 TOP GUN : MAVERICK 180 658 12 6 057 934
8 LA TRES TRES GRANDE CLASSE 157 884 1 157 884
9 DUCOBU PRESIDENT ! 97 550 5 967 713
10 MENTEUR 82 714 5 777 133

Source: CBO Box office

Nos Podcasts