Résumé : Les séries télévisées sont aujourd’hui plus fascinantes que jamais, capables de déployer des intrigues au long cours et des mondes fictionnels denses et sans limites. Ce livre explore les évolutions narratives qui ont façonné les œuvres contemporaines, et cherche à percer les secrets de l’écriture des séries les plus feuilletonnantes. Comment une série peut-elle tenir sur la durée ? De quelles façons s’organisent les multiples fils de l’intrigue ? Comment les scénaristes parviennent à jongler entre improvisation et planification du récit ? Au-delà des débuts souvent hésitants et des fins difficiles à prévoir, c’est toute l’immensité de ces œuvres hors-normes qui est analysée ici en détails.

♥♥♥♥

 

Ecrire une serie TV - PUFR

Ecrire une serie TV – PUFR

Si les guides destinés aux apprentis-scénaristes ont depuis longtemps fait florès (on retiendra de notre côté le toujours actuel Écrire un scénario de Michel Chion, dont la première édition remonte à 1985), et si depuis les années 1970 la narratologie a, pour le meilleur et pour le pire, investi le champ des études cinématographiques, plus rares sont les ouvrages de ce type, tout du moins en France, qui se focalisent uniquement sur la question des séries télévisées. Florent Favard, maîtres de conférences en cinéma, audiovisuel et transmédia à l’université de Lorraine et déjà auteur des instructifs Les séries télévisées (aux Presses Universitaires Blaise Pascal) et Le récit dans les séries de science-fiction (chez Armand Colin), propose ici une étude qui cherche à décortiquer les différentes facettes narratives d’un format qui ne cesse d’assurer sa légitimité au sein des cercles cinéphiles et/ou universitaires.  De la production à la réception, des genres au mythe, des mécanismes aux règles de structure générale, l’auteur établit une boite à concepts qui s’articule autour d’un type bien précis de séries. Ces productions fondées sur la promesse d’un dénouement renvoient à la fois à l’essence du récit feuilletonesque et aux plus récentes réussites du petit écran. Lost qui apparaît comme l’alpha et l’oméga de ce renouveau contemporain pose ainsi les bases de différents mécanismes qui sont ici analysés dans le détail et à travers de nombreux exemples canoniques. Buffy, Battlestar, Black Mirror, Breaking Bad, X-Files, ou encore Game of Thrones, The Mentalist, et Babylon 5 s’affirment comme autant de variations d’une structure dont Favard étudie le rapport ténu qui se tisse avec les objets et codes du mythe. Le caractère méthodologique de l’ouvrage associe à l’érudition de ses références une cohérence (de fond) et une clarté qui soulignent la valeur d’une écriture-double. Car à l’engagement scientifique de l’étude répond une volonté de décryptage dont la valeur pédagogique s’adresse, entre autres, aux scénaristes en devenir. Différents encarts reviennent ainsi sur des notions précises (un scénario high-concept, la distinction entre formule et matrice…) ou sur certains points historiques qui permettent de mieux comprendre les enjeux narratifs, formels et technologiques des séries d’aujourd’hui. À cette grande qualité rédactionnelle s’ajoute la présence d’annexes particulièrement intéressantes : une bibliographie très fournie (qui se présente comme une sorte d’état des lieux des études « sérieuses » consacrées aux séries) et surtout un glossaire qui revient sur l’ensemble des notions abordées tout au long de l’ouvrage. Point de vue forme, la collection « Sérial » des Presses universitaires François-Rabelais prolonge l’excellence de ses précédents opus en proposant une mise en page qui fait la part belle aux captures d’écran particulièrement utiles et efficaces dans le cadre des analyses de séquences émaillant l’ouvrage.

 

 

 

  • ÉCRIRE UNE SÉRIE TV. LA PROMESSE D’U DÉNOUEMENT
  • Auteur : Florent Favard
  • Éditions : Presses universitaires François-Rabelais
  • Collection : Sérial 
  • Date de parution : 26 février 2019
  • Format : 304 pages
  • Tarif : 26 €

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts