Résumé : Dans ce volume, une douzaine de spécialistes de la télésérialité, venus de divers pays, ont réfléchi aux origines et aux enjeux des adaptations télévisuelles – de blockbusters, de films d’auteur, de romans, d’autobiographies – à travers la problématique de l’hybridation, du recyclage et des croisements sémiotiques. Ils se sont aussi penchés sur les effets – pervers? – créés par ces adaptations, ainsi que sur leur réception et ce, dans l’histoire entière des séries TV, quelle que soit l’aire géographique considérée et quelle que soit la nature des adaptations en question, même la plus étonnante. Toute perspective a été la bienvenue – étude de « texte » télévisuel, réflexion plastique, linguistique, culturaliste, voire philosophique – pourvu qu’elle portât sur ce processus médiatique de l’adaptation qui, au cœur de notre postmodernité, correspond aussi à un merchandising de plus en plus agressif.

♥♥♥♥

 

Series televisees - Hybridation recyclage croisements semiotiques

Séries télévisées – Hybridation, recyclage, croisements sémiotiques

L’édition des actes de la Journée d’Études que consacra l’Université de Reims aux séries télévisées (le 27 et 28 avril 2017) s’inscrit d’abord dans une recherche de légitimité initié depuis plusieurs années déjà au sein des publications universitaires. En se focalisant sur la question de l’intermédialité, c’est-à-dire des croisements diégétiques et extra-diégétiques entre les formes et fictions du petit écran et celles d’autres médias (cinéma, littérature, jeu vidéo…), l’ouvrage collectif placé sous la direction de Sébastien Hubier et Emmanuel Le Vagueresse, enseignants à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne, déploie différentes approches qui prouvent la viabilité scientifique de son objet d’étude. Hannibal, Spartacus, Twin Peaks, Fargo, Les Soprano, Westworld, ou encore Monkey King se voient ainsi étudiés à travers le prisme d’une pluridisciplinarité souvent féconde. Les auteurs s’emploient à décrire les spécificités narratives et formelles de ces différentes productions sérielles selon une perspective commune propre à l’analyse comparative. L’ensemble des contributions atteignent leur objectif, revenant avec précision sur les modèles et les prolongements des exemples envisagés. Du particulier (une séquence ou un épisode) au général (un genre ou des saisons entières), les argumentaires offrent un panorama assez large, quoique majoritairement dominé par les productions nord-américaines, de la situation des séries télévisées contemporaines. Si ce déterminisme national a le mérite de s’intéresser à des œuvres populaires (et donc bien connues du public, que celui-ci soit cinéphile ou non), il reste tout de même dommage que le corpus sélectionné n’ait pas été plus diversifié (à l’exception notable des séries espagnoles Lorca, muerte de un poeta et La forja de un rebelde, ainsi que de la production Pedro e Inês analysée dans un article en portugais qui ne bénéficie malheureusement d’aucune traduction). À ce premier manque s’ajoute l’absence de toute bibliographie qui, dans le domaine des études universitaires, est assez surprenant. Reste que ce volume, qui rappelons-le fait suite à deux précédentes publications (Séries télé : Saison un, et Gender et séries télévisées, respectivement publiées en 2014 et 2016), permet d’appréhender sous un angle original des œuvres dont on a pas fini de noter l’importance dans le champ des études cinématographiques.

 

 

 

  • SÉRIES TÉLÉVISÉES. HYBRIDATION, RECYCLAGE, CROISEMENTS SÉMIOTIQUES
  • Auteurs : Sébastien Hubier et Emmanuel Le Vagueresse (sous la direction de)
  • Éditions : Presses universitaires de Reims
  • Date de parution : 10 juillet 2018
  • Format : 260 pages
  • Tarif : 20 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts