Livre/ Les cinémas d’Asie – Nouveaux Regards : critique

Publié par Jacques Demange le 7 janvier 2017

Résumé : D’où vient l’engouement jamais démenti pour les cinémas d’Asie ? Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent-ils? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie ou des Philippines…

♥♥♥♥♥

 

Les Cinemas dAsie - couverture

Les Cinémas d’Asie – couverture

Depuis une dizaine d’années, les cinémas d’Asie occupent une place de choix au sein des articles des critiques et des essais plus théoriques. Après la découverte des classiques japonais de Kurosawa, Mizoguchi et Ozu dans les années cinquante, ce sont les cinématographies de Chine, de Corée, de Thaïlande qui se taillent aujourd’hui la part du lion dans le cœur des cinéphiles. Ce Cinémas d’Asie dirigé par Nathalie Bittinger, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg, tombe donc à pic, permettant de faire le point sur les recherches actuelles ayant trait à cette filmographie plurielle. Une vingtaine d’études développées sur plus de deux cents pages, l’ouvrage prend l’allure d’une œuvre somme. Jean-Michel Frodon introduit le sujet en revenant sur la réception occidentale des œuvres cinématographiques asiatiques, aboutissant à une synthèse chronologique très complète qui ouvre la voie à ses condisciples. Cinématographie nationale, genre, thématique, réalisateur ou film en particulier constituent les objets d’études de l’ouvrage, tandis que les analyses narratives, formelles, historiques et sociologiques se proposent comme leurs principaux outils méthodologiques. On retiendra d’abord les essais relatifs à des productions peu connues, à l’instar des Philippines ou de la Corée du nord dont Estelle Dalleu et Antoine Coppola proposent à partir de l’étude d’un film (The Flower Girl) ou d’une personnalité (Raya Martin) des introductions particulièrement instructives. De façon ludique, Benjamin Thomas interroge les rapports qui se tissent entre une œuvre cinématographique et un observateur du lointain, réfléchissant en cela notre propre condition de spectateur face à un film dont les éléments culturels peuvent souvent nous échapper mais qui, pourtant, force notre sensibilité intellectuelle et sensorielle (l’une et l’autre étant souvent entrecroisées). L’article conclue les hypothèses formulées par Wafa Ghermani, Marie Pruvos-Delaspre et Frédéric Monvoisin à propos des multiples approches que suscitent l’étude de cinématographies aux contours floues, que ceux-ci relèvent de la culture, de la politique, de la géographie ou même de la terminologie.

.

A touch of Sin

A touch of Sin

.

La question culturelle est aussi celle qui intéresse Corrado Neri qui propose une analyse comparative des figures super-héroïques chinoises à partir de leurs modèles américains, et Antonin Bechler qui s’attarde sur la situation actuelle de l’animation japonaise selon une perspective sociologique et économique. Raphaël Szöllösy, Thomas Voltzenlogel, Anthony Fiant et Éric Galmard rappellent quant à eux la dimension critique dont sont porteuses grand nombre de cinématographies asiatiques. Avec brio, Szöllösy fait de Jia Zhang-ke le porte-parole d’une résistance qui rime avec survivance, alors que Voltzenlogel trace un parallèle éminemment intéressant entre la condition politique contenue en germe dans La Sortie de l’usine Lumière à Lyon et celle, manifeste, de À l’ouest des rails de Wang Bing. Fiant se focalise sur A Touch of Sin pour revenir sur l’ensemble de la filmographie de Jia Zhang-ke, tout en rappelant l’originalité de ce dernier film qui introduit un effet de violence inédit dans l’œuvre du réalisateur chinois. Galmard, enfin, propose au lecteur une analyse particulièrement pertinente du Dernier communiste, documentaire malaisien qui prend la forme d’un road movie traçant un parcours réflexif entre les espaces et les images.

.

On ne peut donc que conseiller la lecture de cet ouvrage collectif qui, outre la grande qualité de ses articles, propose en annexes une bibliographie et une filmographie particulièrement fournies et habilement séquencées par pays. Signalons enfin la présence des nombreuses illustrations (noir et blanc et couleurs) qui accompagnent les réflexions des auteurs. Cette iconographie riche et stimulante (signature de la collection « Formes cinématographiques » des Presses Universitaires de Strasbourg), associée à l’écriture limpide et claire des contributeurs, ouvre le secteur habituel de la recherche universitaire à un public élargi. Ainsi, ce tour d’horizon s’adresse à tous, aux spécialistes-cinéphiles comme au simple spectateur soucieux d’approfondir ses connaissances cinématographiques.

.

.

.

  • LES CINÉMAS D’ASIE – Nouveaux regards, par un collectif sous la direction de Nathalie Bittinger, disponible aux éditions Presses Universitaires de Strasbourg, Collection « Formes cinématographiques », Strasbourg, depuis octobre 2016.
  • 320 pages
  • 27 €

Commentaires

A la Une

Anya Taylor-Joy, star de The Queen’s Gambit pour Netflix

La star montante Anya Taylor-Joy tiendra le rôle principal, une prodige des échecs, dans The Queen’s Gambit, une mini-série Netflix… Lire la suite >>

John David Washington dans le prochain film de Christopher Nolan

Pour son prochain film dont les détails sont tenus secrets, Christopher Nolan a fait appel au protagoniste de BlackKklansman. L’acteur John David… Lire la suite >>

Hans Zimmer composera la bande originale de Dune 

Hans Zimmer, à qui l’on doit les musiques d’Interstellar, Inception ou encore The Dark Knight, composera la bande originale du remake de… Lire la suite >>

Festival Cinélatino : tout le programme des 31e Rencontres de Toulouse

Du 22 au 31 mars se tiendront à Toulouse les 31e Rencontres du Festival Cinélatino. Au programme de la compétition,… Lire la suite >>

James Gunn de retour aux commandes des Gardiens de la Galaxie 3

Le réalisateur américain James Gunn, écarté par Disney l’été dernier pour cause de tweets polémiques et douteux, revient aux commandes… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CAPTAIN MARVEL 1 254 628 1 1 254 628
2 LE MYSTERE HENRI PICK 362 932 1 362 932
3 QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ? 301 236 6 6 154 898
4 LE CHANT DU LOUP 234 904 3 1 031 051
5 RALPH 2.0 219 807 4 2 043 564
6 DRAGONS 3 : LE MONDE CACHE 217 454 5 3 155 259
7 ESCAPE GAME 184 101 2 484 416
8 GREEN BOOK SUR LES ROUTES DU SUD 174 401 7 1 607 832
9 GRACE A DIEU 171 406 3 655 226
10 ALITA : BATTLE ANGEL 167 742 4 1 830 692

Source: CBO Box office

Nos Podcasts