Il est loin, le temps où les séries télévisées étaient diffusées en milieu d’après-midi pour distraire les ménagères. Des récits complexes et subtils, des sujets originaux, des intrigues multiples, une narration brillante, de grands réalisateurs de cinéma : une véritable révolution a vu le jour dans les années 1990 et le public ne s’y trompe pas. A l’image de Twin Peaks, des Soprano, de Mad Men ou de Breaking Bad, les séries, en repoussant sans cesse les limites narratives, sont devenues un espace privilégié de la création…

 

♥♥♥♥

 

Charlotte Blum, journaliste, directrice de collection aux Editions de l’Archipel et auteure de nombreux livres, a fait paraître un magnifique ouvrage illustré et riche d’informations qui devrait combler le néophyte, les fans et autres chronophages des séries TV et du petit écran. Séries, une addiction planétaire, paru aux Editions de La Martinière depuis le 20 octobre 2011 pour la modique somme de 35€, retrace l’histoire des grandes séries américaines sur 300 pages en dressant un panorama large et varié. Elle couvre les périodes depuis la naissance et l’impact des premières séries emblématiques jusqu’à leur avènement dans l’univers télévisuel, devenu depuis une quinzaine d’années le nouvel eldorado pour tous les grands talents du septième art (réalisateurs, producteurs et acteurs de premiers plans) au détriment de ce dernier. A travers une compilation de news, d’anecdotes et d’interviews – portant sur divers corps de métiers (showrunners, scénaristes, écrivains, script doctor, spécialistes VFX, producteurs, réalisateurs, photographes) -, Blum présente une analyse concise, en restant toujours à l’essentiel de son propos, sur les évolutions et les tournants de ce phénomène sociétal, qui touche aujourd’hui toutes les franges de la population. Au cours de ces différents entretiens, elle donne aussi la parole à des fans comme Jonah M. Adkins, cartographe, qui s’est imprégné littéralement de toutes les saisons de Lost « en prenant des notes de manière compulsive » pour reproduire l’île ou encore à une styliste culinaire, Bonnie Belknap qui, avec sa société Gourmet Proppers, régale certains acteurs depuis 25 ans.

 

 

Séries, une addiction planétaire s’apparente à une véritable bible qui décrypte les raisons de leurs échecs et de leurs réussites, dévoile leurs coulisses et leurs corollaires et décode les mécanismes et formats d’écriture qui se sont rigoureusement renforcés au fil des années, clouant le téléspectateur à son siège grâce à des intrigues bien ficelées (cliffhanger, characters driven, walk and talk utilisé par Aaron Sorkin dans The West Wing…). Blum n’oublie pas d’évoquer le nerf de la guerre et les budgets conséquents alloués par les chaînes américaines. Elle cite l’exemple le plus flagrant Rome, créée par John Millius et coproduite par HBO et BBC, qui fut l’une des plus ambitieuses dans l’histoire des séries avec un apport de 100M$ pour la première saison et de 125M$ pour la suivante, afin de reproduire au plus près la Rome antique et ses quartiers populaires.

 

 

Cependant, si la sélection des séries phares classées dans des dossiers thématiques par genre (fantasy/fantastique, policier, western, science-fiction, historique et médical), par format (sitcom et soap opera) et par cibles (teen dramas) est bien établie, l’ensemble est parfois fouillis avec certains visuels pas toujours bien choisis. C’est le cas de quelques interviews, dont celle de Tom Fontana, créateur d’Oz, isolée de ses confrères Sur Ecoute (The Wire) et The Shield pour se retrouver plusieurs pages plus loin entre Sons of Anarchy et le western. Ou encore celle de l’actrice CCH Pounder (UrgencesX-FilesWarehouse 13, The Shield) – plus particulièrement connue pour son rôle dans Bagdad Café – placée dans la catégorie sitcom entre FriendsThe Big Bang Theory et Sex and the City. D’autre part, si dans la section fantasy/fantastique/horreur, Blum consacre une page de présentation pour Les Contes de la Crypte, on regrette un passage trop bref sur The Twilight Zone du génial Rod Serling, qui a formellement bousculé tous les codes de la télévision et du genre dans les années 1960.

 

Nonobstant ces quelques défauts dans une lecture directe, Séries, une addiction planétaire reste un pur plaisir à découvrir pour sa maquette aérée, sa présentation originale et agréable et la fluidité de son contenu riche et pointu. Ce livre se laisse apprécier comme une œuvre de collection ou une anthologie à posséder dans sa bibliothèque… Et ça tombe bien, c’est bientôt Noël !

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Mad Men, un art de vivre : premier livre français sur la série chez La Martinière
  2. Livre/ Ce Délicieux Dexter T5 : critique
  3. Rencontre avec Jeff Lindsay, le créateur incroyable de Dexter
  4. Dr Sleep : Stephen King confirme l’écriture d’une suite à Shining (vidéos)
  5. Nouvelle traduction des textes originels des Contes des Frères Grimm chez TASCHEN

 

Commentaires

A la Une

Argylle : Le film de Matthew Vaughn s’offre un trailer sulfureux avec Dua Lipa et Henry Cavill

Paillettes, courses-poursuites, explosions, la comédie d’espionnage complètement dingue de Matthew Vaughn, adaptée du roman éponyme Argylle d’Elly Conway, dévoile ses… Lire la suite >>

Clair de Lune : La série culte avec Bruce Willis bientôt disponible en streaming aux États-Unis

Après des années d’attente, dues à des problèmes de droits, la série qui a révélé Bruce Willis au grand public… Lire la suite >>

May December : Premier trailer du film de Todd Haynes avec Natalie Portman et Julianne Moore

May December de Todd Haynes dévoile les premières images de son histoire centrée sur une actrice célèbre qui part à… Lire la suite >>

The Caine Mutiny Court-Martial : Le film posthume de William Friedkin se dévoile en images

Tiré du roman Ouragan sur le Caine d’Herman Wouk, le dernier film du regretté William Friedkin dévoile sa toute première… Lire la suite >>

Tom Hanks retourne dans l’espace pour une exposition immersive à Londres

Tom Hanks racontera l’histoire des Moonwalkers, ceux qui ont marché sur la Lune, dans une exposition à l’espace d’art immersif… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA NONNE 2 262 795 2 726 897
2 LA PETITE 206 646 1 206 646
3 MYSTERE A VENISE 185 575 2 435 723
4 UN METIER SERIEUX 137 222 2 352 665
5 ACIDE 128 852 1 128 852
6 ANATOMIE D'UNE CHUTE 117 858 5 1 077 984
7 LES FEUILLES MORTES 111 219 1 111 219
8 LE LIVRE DES SOLUTIONS 111 124 2 300 044
9 EQUALIZER 3 96 911 4 786 823
10 TONI EN FAMILLE 58 567 3 255 799

Source: CBO Box office

Nos Podcasts