Le retard de 17 mois, qui a été pris dans la production de la série Mad Men, a marqué les esprits et a fait l’objet de nombreux articles. En cause le budget. D’autres séries à succès semblent concernées par le même problème.

 


En mars 2011, la chaîne AMC annonçait que la diffusion de la série Mad Men serait retardée à cause des discussions relatives au budget, qui achoppaient sur trois points : plus de placement de produits, réduction du temps de diffusion et suppression de deux personnages récurrents (voir nos articles ici et ). Or lors de la table ronde des showrunners organisée annuellement par The Hollywood Reporter, les forces créatives, derrière certaines séries télévisées à gros succès, ont déploré la pression budgétaire croissante qu’ils sont en train de subir.  Frank Darabont, le scénariste et producteur de The Walking Dead diffusée depuis le 31 octobre 2010 sur AMC, a explicitement évoqué que le budget de sa série à succès sur les zombies risque d’être amputé. Il explique : « Du point de vue créatif je n’ai pas eu à me plaindre jusqu’à présent. Mais je crois que s’ils apportent réellement les changements dont ils parlent, cela affectera créativement la série… de façon négative. Ce qui me consterne. Si vous avez un atout, pourquoi le sanctionner ? ». La saison 2, qui sera plus longue que la première (13 épisodes au lieu de 6) est attendue pour la fin de l’année 2011 (probablement le 31 octobre).

 

Mais Frank Darabont n’a pas été le seul à exprimer ses préoccupations relatives aux coupes budgétaires. Terence Winter, scénariste et producteur de Boardwalk Empire, la série dramatique créée par Martin Scorsese, diffusée depuis le 19 septembre 2010 sur HBO et qui se déroule pendant la prohibition, a détaillé ses négociations avec la chaîne pour produire la saison 2 de la série. « En étudiant de près certaines suggestions de coupes, afin d’obtenir une liste budgétaire idéale, j’ai dû leur rappeler que le show est intitulé Boardwalk Empire, et que pour ce prix on ne peut fournir ni un ‘boardwalk’ (une passerelle) ni un empire » explique Winter.

 

Les coûts de production d’une série télévisée – tournages en extérieur, décors, acteurs principaux – sont considérables. Lorsque l’on y ajoute les salaires de chaque personne des différentes catégories intervenant sur la série et tous les frais annexes, on atteint des sommes colossales. Or les recettes publicitaires ne contrebalancent plus les dépenses. Il ne reste donc plus qu’une solution : réduction drastique du budget entre autres par des réductions de salaires (diminution du temps de présence des personnages voire suppressions).

 

GGJ avec THR et Le Figaro Mag

 

 

Articles sur le même thème

  1. The Walking Dead saison 2 : Stephen King au scénario ?
  2. Mad Men : enfin l’accord !
  3. Mad Men ne sera pas sur les écrans américains avant 2012
  4. Mad Men : le lancement de la cinquième saison retardé
  5. Bette Midler dans un biopic HBO sur Phil Spector signé David Mamet

 

Commentaires

A la Une

Vangelis, le compositeur de Blade Runner et Chariots de feu, s’est éteint

Décédé le 17 mai 2022, le compositeur grec, pionnier de la musique électrique et largement connu pour ses musiques de… Lire la suite >>

Moss & Freud : Un film sur le portrait de Kate Moss par Lucian Freud

Pour son premier long-métrage, le scénariste James Lucas s’attaque à l’histoire derrière la collaboration entre la mannequin Kate Moss et… Lire la suite >>

Trois mille ans à t’attendre : Un premier teaser avant la bande-annonce du prochain George Miller

Présenté en avant-première au Festival de Cannes, qui s’est ouvert hier, le nouveau George Miller dévoile un teaser inédit avant… Lire la suite >>

Le Pot-au-Feu de Dodin Bouffant: La romance historique avec Juliette Binoche et Benoît Magimel

Actuellement mis en vente au Marché du Festival de Cannes, Le Pot-au-Feu de Dodin Bouffant, la romance historique et sensuelle… Lire la suite >>

Vesper Chronicles : Un premier poster pour le film de SF de Bruno Samper et Kristina Buozyte

Le duo franco-lituanien Bruno Samper et Kristina Buozyte revient dix ans après Vanishing Waves pour un film de science-fiction sur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 614 758 2 2 053 045
2 THE NORTHMAN 137 676 1 137 676
3 LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 : LES SECRETS DE DUMBLEDORE 96 507 5 2 524 670
4 TENOR 68 209 2 194 557
5 QU'EST-CE QU'ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ? 66 602 6 2 178 047
6 DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ERE 64 433 3 353 577
7 LES FOLIES FERMIERES 64 286 1 64 286
8 THE DUKE 54 622 1 54 622
9 LES SEGPA 53 082 4 507 116
10 IMA 43 862 1 43 862

Source: CBO Box office

Nos Podcasts