Résumé : La chaîne du câble premium américain HBO revendique une démarche artistique sans concession : « It’s Not TV. It’s HBO ». Sous son impulsion, c’est un véritable « troisième âge d’or » des séries américaines qui prend corps à la fin des années 1990. Face à une concurrence de plus en plus rude et protéiforme, elle continue aujourd’hui d’avancer et de donner naissance à des séries qui créent l’événement. Quelle est la profession de foi qui a permis à la chaîne de produire tant d’œuvres majeures de l’ère « post-network » ? Que nous révèle l’autre versant de ses propositions toujours plus hétéroclites, entre succès d’estime et échecs retentissants ? Comment propage-t-elle son image de marque à l’étranger depuis le début des années 1990 ? Quel regard porter sur la concurrence d’un genre nouveau qu’incarne Netflix, le géant américain du streaming qui s’est positionné dès janvier 2013 comme le « nouvel HBO » ?

♥♥♥♥♥

 

Le Concept HBO - livre

Le Concept HBO – livre

Après La saga HBO publié chez Capricci l’année dernière, le lectorat français peut se réjouir de voir à nouveau les productions de la célèbre chaîne premium passées au crible d’un œil expert. Ne cachons pas notre enthousiasme. L’étude de Benjamin Campion, doctorant, responsable du blog séries officiel de Libération, et déjà auteur de Damages. Une justice à deux visages (Atlande, 2016), apparaît comme un incontournable pour tout amateur de séries télévisées. Par son exigence, l’écriture saura convaincre les cinéphiles les plus avertis, tandis que le profane appréciera la clarté d’une réflexion prenant la forme d’un vaste panorama éclairant les différentes facettes d’une œuvre qui n’a jamais cessé de repousser les frontières entre petits et grand écrans. Retour historique, rapport à la censure, comparatifs avec les chaînes concurrentes (Showtime, FX, ABC…) ou avec celles de l’hexagone (le groupe France télévision, Canal +) , généalogies artistiques (des beaux arts au cinéma en passant par les codes de la tragédie grecque), analyses de scénarios et de séquences, concourent à la grande qualité de cet ouvrage qui concrétise, de page en page, ses velléités d’exhaustivité. Si les incunables (Les Soprano, Sex and the City, Oz, The Wire, True Blood, Westworld, Game of Thrones) sont évidemment mis à l’honneur, Campion prend soin d’aménager une place de choix à des séries moins connues (Lucky Louie, Unscripted, Tell Me You Love Me), soulignant à la fois l’éclectisme d’apparence et la cohérence de fond reliant les différentes productions HBO. Ce large corpus permet donc d’explorer les traits les plus généraux et les plus singuliers de la chaîne. Souvent considéré comme une pionnière dans la production de « blockbusters d’auteurs », HBO accuse néanmoins certaines limites dans la liberté créatrice qu’elle octroie à ses auteurs (ainsi de Luck dont Campion rappelle en détail les différentes raisons ayant conduit à sa suppression). Que ce soit vis-à-vis des genres ou des formats, HBO affirme cependant son originalité en cherchant  à subvertir les attentes habituelles du grand public, travaillant de l’intérieur les codes traditionnellement rattachés aux formes et contenus les plus éculés du petit écran.

 

HBO

HBO

 

En fin d’ouvrage, l’auteur s’attarde sur certains points particuliers permettant d’envisager le futur de HBO : projets abandonnés et qui seront peut-être un jour remis en chantier, exportation vers d’autres pays, relations avec de nouveaux types de plate-forme (et en particulier Netflix dont Campion souligne les différences d’approche que ce soit par rapport aux stratégies commerciales employées ou à l’affirmation de recherches artistiques plus ou moins développées).

 

À la bibliographie très complète (ouvrages et articles, mais aussi documentaires, rapports, études et colloques) et à l’index chronologique des séries (et miniséries) qui clôturent l’étude s’ajoute une magnifique mise en page qui se doit d’être mentionnée. Loin de l’austérité habituelle des maisons d’édition universitaires, les Presses universitaires François-Rabelais affirment, aux côtés de celles de Strasbourg, une véritable ambition formelle que l’on retrouve à travers l’emplacement ingénieux de nombreuses captures d’écran accompagnant les propos de l’auteur tout en agrémentant la lecture de l’ouvrage. Par ces différentes qualités ce Concept HBO s’affirme dès lors comme une référence en matière d’études consacrées aux séries télévisées.

 

 

 

  • LE CONCEPT HBO. ÉLEVER LA SÉRIE TÉLÉVISÉE AU RANG D’ART
  • Auteur : Benjamin Campion
  • Éditions : Presses universitaires François-Rabelais
  • Collection : Sérial
  • Date de parution : 18 octobre 2018
  • Format : 234 pages
  • Tarif : 25 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2019 : Terrence Malick, Pedro Almodovar, Ken Loach et Xavier Dolan en compétition 

Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont annoncé la liste des films en compétition pour la 72ème édition du Festival de… Lire la suite >>

Disney verse 5 millions de dollars pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Disney va verser 5 millions de dollars pour aider à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l’incendie… Lire la suite >>

Michelle Yeoh rejoint la franchise Avatar

L’actrice malaisienne Michelle Yeoh rejoindra prochainement Pandora pour James Cameron.       Le casting de la saga Avatar s’agrandit. L’actrice malaisienne… Lire la suite >>

Big Little Lies saison 2 : une mystérieuse bande annonce avec Meryl Streep 

La chaîne américaine HBO a dévoilé le premier trailer de la deuxième saison de Big Little Lies, série ayant fait… Lire la suite >>

Premières images pour le nouveau Drôles de Dames avec Kristen Stewart

Série culte des années 1970 remise au goût du jour au début des années 2000 avec deux longs-métrages, Drôle de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 TANGUY, LE RETOUR 486 634 1 486 634
2 DUMBO 454 648 3 1 534 519
3 SIMETIERRE 385 254 1 385 254
4 LE PARC DES MERVEILLES 327 741 2 750 265
5 SHAZAM ! 295 463 2 738 302
6 ROYAL CORGI 284 411 1 284 411
7 CHAMBOULTOUT 193 746 2 518 134
8 CAPTAIN MARVEL 155 212 6 3 058 452
9 MON INCONNUE 133 287 2 342 851
10 LA LUTTE DES CLASSES 93 655 2 244 603

Source: CBO Box office

Nos Podcasts