Alex Garland, le réalisateur de Ex-Machina, planche sur une série télévisée en huit parties pour FX, alors que Annihilation est attendu directement sur Netflix en France.
Annoncé en décembre dernier, Annihilation, le second long métrage du talentueux Alex Garland après Ex Machina sur l’intelligence artificielle, ne passera donc pas par la case cinéma en France.
Ce film de science-fiction, d’après le roman de Jeff VanderMeer, centré sur un groupe de femmes scientifiques qui s’aventurent dans une expédition dangereuse dans un lieu surnaturel, fera en effet un aller simple sur Netflix à l’international -donc chez nous aussi-, après un accord avec Paramount et Skydance. Il ne sortira que dans les salles aux États-Unis, au Canada et en Chine.
Si nous l’attendons malgré tout avec impatience, on apprend maintenant que l’écrivain et scénariste de La Plage et 28 jours plus tard, à l’écriture également de Sunshine et Never Let Me Go, fera son incursion dans l’univers de la télévision.
Selon une interview accordée à Fandango, Alex Garland développe une série télévisée en huit parties pour FX. « Ce sera de la science fiction, mais davantage basée sur la technologie alors que Annihilation est une forme plus hallucinatoire et plus fantastique de science fiction. Cela a plus à voir avec des projets sur lesquels j’ai travaillés, comme Ex Machina ou Never Let Me Go, qui évoquent notre monde actuel -pas dans le futur, mais le monde tel qu’il est maintenant- et en tirent des déductions et des conclusions. »
Alex Garland n’a pas détaillé l’histoire mais aimerait réaliser les huit épisodes lui-même, bien que « pour des raisons pratiques, cela ne semble pas être possible pour l’instant », a-t-il également confié à Fandango.
À l’instar d’autres grands réalisateurs, Garland continue donc d’explorer le genre pour développer davantage les problématiques technologiques de la société et construire des mondes narratifs à l’écran. Et la (mini)série est un excellent format pour approfondir ce terrain.