Résumé : Héritières des serials cinématographiques et des magazines pulp, les séries de science-fiction accompagnent la production télévisuelle depuis ses débuts. Elles ont soutenu, et souvent même mené de front, l’évolution de la complexité narrative de ce format au fil des décennies, hier au sein de la production nord-américaine, aujourd’hui à travers le monde, participant ainsi largement au renouvellement du genre. Cet ouvrage remonte aux origines des séries de science-fiction et s’appuie sur plusieurs exemples représentatifs d’aujourd’hui pour présenter leurs grands prototypes narratifs et leurs principaux motifs. Il permet de comprendre ce que la science-fiction a apporté à la télévision, et ce qu’en retour le petit écran a offert au genre de l’imaginaire le plus à même d’interroger notre avenir et ses possibles. De Star Trek à X-Files, de l’utopie à la dystopie, il révèle comment, épisode après épisode, année après année, les séries de science-fiction explorent des mondes extraordinaires, reformulent et rendent plus concrets nos craintes et nos espoirs…

♥♥♥♥

 

Le recit dans les series de science-fiction

Le récit dans les séries de science-fiction

En se focalisant sur la question du récit sériel, Florent Favard, docteur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université de Bordeaux Montaigne, propose un horizon assez complet de son objet d’étude, soulignant les prolongements et évolutions des séries de science-fiction. L’approche historique (de Flash Gordon à Sense8, en passant par X-Files ou l’infatigable Doctor Who), développée tout au long de l’ouvrage se voit ainsi traversée par de nombreux axes de recherche relevant tour à tour de l’analyse thématique, figurative, ou générique. L’écriture experte de l’auteur permet d’explorer à fond un corpus particulièrement dense qui s’appuie principalement sur des exemples anglo-saxons (américains et britanniques), mais aussi venus d’autres horizons (le Japon notamment, mais aussi l’Espagne ou la France avec El Ministerio del Tiempo ou Le Visiteur du futur). Si les incunables répondent bien présents (outre les titres déjà mentionnés s’ajoutent Stargate, Battlestar Galactica, L’armée des douze singes…), Favard s’attarde aussi sur des séries plus méconnues mais non moins intéressantes (ainsi de Babylon 5 qui en seulement 110 épisodes parvint à créer un véritable univers à travers une fiction ambitieuse). Au fil des pages, le lecteur rencontre des notions aux noms bien connus mais dont il ignore souvent la profondeur cachée. Le space-opera, le voyage dans le temps, la figure de l’envahisseur ou du robot, le cyberpunk et ses différentes variantes sont analysés à la loupe, l’auteur s’employant à décrire leurs mécanismes narratologiques (entre résurgence, réitération, reprise et rupture), tout en les distinguant de leurs modèles cinématographiques afin de souligner leurs singularités télévisuelles. Comme d’habitude chez Armand Colin, les annexes sont assez fournies, comprenant une bibliographie, un index des séries, mais aussi une recension très précise des notions techniques employées par l’auteur (un apport qui facilite grandement la lecture du chercheur). Après Le récit dans les séries policières de Dominique Sipière, et Le récit cinématographique (à la fois consacré aux films et aux séries) d’André Gaudreault et François Jost, ce nouvel opus saura, comme ses prédécesseurs, intéresser les cinéphiles convaincus comme les simples amateurs de ce genre devenu depuis plusieurs années un incontournable des petits écrans.

 

 

 

  • LE RÉCIT DANS LES SÉRIES DE SCIENCE-FICTION, DE STAR TREK À X-FILES
  • Auteur : Florent Favard
  • Éditions : Armand Colin
  • Date de parution : 5 septembre 2018
  • Format : 208 pages
  • Tarif : 22 €

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 814 901 6 6 615 548
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 380 123 1 380 123
3 LA PETITE VADROUILLE 160 161 1 160 161
4 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 129 139 3 733 751
5 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 124 678 5 2 202 100
6 BLUE & COMPAGNIE 73 907 5 1 059 188
7 ABIGAIL 40 364 2 121 026
8 LE DEUXIEME ACTE 36 950 4 455 689
9 MEMORY 28 125 2 86 758
10 MARCELLO MIO 23 269 3 162 548

Source: CBO Box office

Nos Podcasts