Résumé : Héritières des serials cinématographiques et des magazines pulp, les séries de science-fiction accompagnent la production télévisuelle depuis ses débuts. Elles ont soutenu, et souvent même mené de front, l’évolution de la complexité narrative de ce format au fil des décennies, hier au sein de la production nord-américaine, aujourd’hui à travers le monde, participant ainsi largement au renouvellement du genre. Cet ouvrage remonte aux origines des séries de science-fiction et s’appuie sur plusieurs exemples représentatifs d’aujourd’hui pour présenter leurs grands prototypes narratifs et leurs principaux motifs. Il permet de comprendre ce que la science-fiction a apporté à la télévision, et ce qu’en retour le petit écran a offert au genre de l’imaginaire le plus à même d’interroger notre avenir et ses possibles. De Star Trek à X-Files, de l’utopie à la dystopie, il révèle comment, épisode après épisode, année après année, les séries de science-fiction explorent des mondes extraordinaires, reformulent et rendent plus concrets nos craintes et nos espoirs…

♥♥♥♥

 

Le recit dans les series de science-fiction

Le récit dans les séries de science-fiction

En se focalisant sur la question du récit sériel, Florent Favard, docteur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université de Bordeaux Montaigne, propose un horizon assez complet de son objet d’étude, soulignant les prolongements et évolutions des séries de science-fiction. L’approche historique (de Flash Gordon à Sense8, en passant par X-Files ou l’infatigable Doctor Who), développée tout au long de l’ouvrage se voit ainsi traversée par de nombreux axes de recherche relevant tour à tour de l’analyse thématique, figurative, ou générique. L’écriture experte de l’auteur permet d’explorer à fond un corpus particulièrement dense qui s’appuie principalement sur des exemples anglo-saxons (américains et britanniques), mais aussi venus d’autres horizons (le Japon notamment, mais aussi l’Espagne ou la France avec El Ministerio del Tiempo ou Le Visiteur du futur). Si les incunables répondent bien présents (outre les titres déjà mentionnés s’ajoutent Stargate, Battlestar Galactica, L’armée des douze singes…), Favard s’attarde aussi sur des séries plus méconnues mais non moins intéressantes (ainsi de Babylon 5 qui en seulement 110 épisodes parvint à créer un véritable univers à travers une fiction ambitieuse). Au fil des pages, le lecteur rencontre des notions aux noms bien connus mais dont il ignore souvent la profondeur cachée. Le space-opera, le voyage dans le temps, la figure de l’envahisseur ou du robot, le cyberpunk et ses différentes variantes sont analysés à la loupe, l’auteur s’employant à décrire leurs mécanismes narratologiques (entre résurgence, réitération, reprise et rupture), tout en les distinguant de leurs modèles cinématographiques afin de souligner leurs singularités télévisuelles. Comme d’habitude chez Armand Colin, les annexes sont assez fournies, comprenant une bibliographie, un index des séries, mais aussi une recension très précise des notions techniques employées par l’auteur (un apport qui facilite grandement la lecture du chercheur). Après Le récit dans les séries policières de Dominique Sipière, et Le récit cinématographique (à la fois consacré aux films et aux séries) d’André Gaudreault et François Jost, ce nouvel opus saura, comme ses prédécesseurs, intéresser les cinéphiles convaincus comme les simples amateurs de ce genre devenu depuis plusieurs années un incontournable des petits écrans.

 

 

 

  • LE RÉCIT DANS LES SÉRIES DE SCIENCE-FICTION, DE STAR TREK À X-FILES
  • Auteur : Florent Favard
  • Éditions : Armand Colin
  • Date de parution : 5 septembre 2018
  • Format : 208 pages
  • Tarif : 22 €

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts