Résumé : Des milliers de flèches s’élançant vers le ciel, des glaives  qui s ’entrechoquent, le galop sourd d’une charge de cavalerie, le chaos des tranchées, des mitraillettes qui crépitent, les bons et les méchants, le souffle de l’épopée et les aspects les plus sordides de la vie quotidienne, la terreur et l’exaltation… La guerre est, aussi, un formidable spectacle. Le cinéma ne s’y est pas trompé : l’une des premières réalisations de Georges Méliès, en 1897, n’a-t-elle pas pour titre Le Bombardement d’une maison ? Et d’Autant en emporte le vent à La 317e Section, de Spartacus à Il faut sauver le soldat Ryan, de Lawrence d’Arabie à Falstaff, on ne compte plus les chefs-d’œuvre qu’elle a inspirés. En débutant par la guerre de Troie pour finir par les conflits les plus contemporains, en passant par les croisades, l’aventure napoléonienne, les guerres mondiales et celles de la décolonisation, et en s’attachant aussi aux œuvres à part entière qui ont été produites pour la télévision, Jean-Pierre Andrevon retrace, en un immense panorama, les formes et les métamorphoses d’un genre inépuisable, qui a puissamment contribué à l’évolution du récit cinématographique.

♥♥♥♥♥

 

Encyclopedie guerre cinema television

Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision

Après ses 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science fiction (publié chez Rouge Profond en 2013), Jean-Pierre Andrevon, romancier et critique de cinéma, propose une nouvelle encyclopédie amoureuse et passionnante. Au cœur de celle-ci, la guerre, sous toutes ses formes et à travers les différentes périodes que le cinéma a choisi de mettre en scène. De l’Antiquité aux récents conflits du Moyen-Orient, l’auteur propose une exploration tout à fait inouïe de cet objet d’étude tout à la fois singulier et protéiforme. Il faut d’abord remarquer l’étendue du travail d’Andrevon. Loin de se limiter aux corpus de films habituels (le cinéma hollywoodien et français), l’ouvrage s’attarde sur des cinématographies moins connues (la Chine ou le cinéma algérien anti-colonialiste, par exemple) et de nombreux exemples télévisuels (téléfilms, séries) pour offrir panorama touchant à l’exhaustivité. Dans cette recherche internationale oscillant entre l’Histoire et les histoires racontées sur grand et petits écrans, cette encyclopédie présente des qualités multiples. La première d’entre elles se situe du côté de l’écriture de l’auteur, empreinte d’une clarté et d’une subjectivité forte appréciable. Sans oublier la distanciation propre à toute entreprise historique, Andrevon n’hésite pas à souligner les mérites d’un film ou les défauts d’un autre, enrichissant son propos par de nombreux retours sur le contexte de production et de réception des œuvres envisagées, mais aussi sur la période historique mise en scène. L’intérêt de l’ouvrage s’en voit dédoublé, enrichissant sa nature première de guide cinéphile d’une dimension proprement scientifique (ainsi de La Charge fantastique de Raoul Walsh, définit comme « le plus faux, archi faux-document sur la vie et l’œuvre de Armstrong Custer », mais comme « le plus magnifique »). En privilégiant l’approche chronologique sur la traditionnelle structure par entrées, l’ouvrage invite à une lecture libre et ludique. Le lecteur pourra ainsi passer sans problème de la guerre de Cent ans à la Guerre Froide, ou, à l’inverse, opter pour une lecture continue de ce vaste ensemble. Si les indexes manquent à l’appel, leur absence est en partie palliée par la présence d’une recension de titres triés à nouveau selon une chronologie historique et comprenant de nombreux films additionnels à ceux déjà étudiés.

 

 

 

  • ENCYCLOPÉDIE DE LA GUERRE AU CINÉMA ET À LA TÉLÉVISION
  • Auteur : Jean-Pierre Andrevon
  • Éditions : Vendémiaire
  • Collection : Cinéma et séries 
  • Date de parution : 24 mai 2018
  • Format : 576 pages
  • Tarif : 29 €

Commentaires

A la Une

Asteroid City : une bande-annonce décalée pour le nouveau film de Wes Anderson

Une première bande-annonce du nouveau Wes Anderson a été dévoilée par Focus Features. Un casting de haut vol se rassemble… Lire la suite >>

Please Don’t Feed The Children : Destry Allyn Spielberg va réaliser son premier long-métrage

La fille de Steven Spielberg, Destry Allyn Spielberg, s’apprête à faire ses débuts derrière la caméra, avec un film d’horreur… Lire la suite >>

Vertigo : Robert Downey Jr pressenti dans le remake de Hitchcock

Un remake du film culte serait en préparation, écrit par Steven Knight, et le rôle principal pourrait bien revenir à… Lire la suite >>

Jordan Peele planche sur un nouveau film prévu pour Noël 2024

Le prochain et quatrième film de Jordan Peele se précise avec une date de sortie annoncée par Universal, le 25… Lire la suite >>

Skeleton Crew : Les Daniels participent à la série Star Wars

Le duo de réalisateurs, récompensé aux Oscars pour Everything Everywhere All at Once, va diriger un épisode de la série… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SUR LES CHEMINS NOIRS 438 142 1 438 142
2 JOHN WICK 4 : CHAPITRE 4 411 048 1 411 048
3 MON CRIME 172 051 3 909 409
4 SCREAM VI 148 614 3 986 040
5 CREED III 143 505 4 2 138 356
6 ALIBI.COM2 139 598 7 4 009 868
7 SAGE-HOMME 130 618 2 410 224
8 LES PETITES VICTOIRES 120 758 4 779 681
9 LA CHAMBRE DES MERVEILLES 117 724 2 416 032
10 DE GRANDES ESPERANCES 76 709 1 76 709

Source: CBO Box office

Nos Podcasts