Livre / Le cinéma au défi des arts : critique

Publié par Jacques Demange le 1 avril 2019

Résumé : Cet ouvrage rassemble des études s’efforçant de repenser à nouveaux frais la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Cette question, vieille comme le cinéma, comporte une multitude d’« entrées », de facettes qui sont dans un premier temps synthétisées, puis explorées à partir de cas particuliers qui permettent de dépasser les généralités d’usage. Entre l’appel d’Aragon de 1918 à voir les avant-gardes s’emparer du cinéma et l’appropriation de plus en plus courante dans les arts actuels des techniques filmiques et du cinéma comme machine, spectacle, modalité temporalisée de la représentation, que s’est-il passé ?

♥♥♥♥

 

Le Cinema au defi des arts - Yellow Now

Le cinéma au défi des arts – Yellow Now

Ce recueil de textes rédigés par François Albera, professeur émérite d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université de Lausanne et rédacteur en chef de la revue 1895, propose de relire les rapports entre peinture et cinéma à partir d’une perspective singulière. Loin de se limiter à une démarche comparative, la réflexion de l’auteur s’inscrit en effet dans une approche transversale dont les caractéristiques sont parfaitement développées dans son introduction. De fait, ces écrits dépassent les catégories hiérarchiques de l’histoire des arts pour affirmer la persistance d’un réseau de confluences pluridisciplinaires. Techniques (gravure, typographie, accéléré, anamorphose…) et figures des arts visuels (Ernst, Munch, Malévitch…) rencontrent le cinéma selon les valeurs d’un prisme théorique, la « transmédialité », qui interroge le motif de l’image entre mobilité, dynamiques, auto-réflexivité, et autres agencements kaléidoscopiques. Si la considération quelque peu hâtive des historiographies traditionnelles du cinéma (Sadoul, Mitry) peut prêter à caution, il faut souligner l’importance d’une argumentation à la fois enthousiasmante et salutaire. Albera dépasse ainsi les régimes de l’allusion et de la citation (présence effective d’un tableau ou d’une sculpture dans un film en particulier) pour revenir aux fondamentaux d’un dispositif envisagé selon un ancrage culturel et historique. C’est donc à la découverte d’une nouvelle ou d’une autre histoire du cinéma que nous convie cet ouvrage. La défiance mentionnée dans le titre ne doit pas se comprendre autrement. Le cinéma s’inscrit ici dans un rapport de forces et d’esprit avec les déterminismes d’une époque battant au rythme des avant-gardes artistiques et d’une réflexion féconde sur les possibilités de l’image. Le cinéma se constitue alors en paradigme iconologique, soit un objet ou un modèle dont les déclinaisons dépasse les limites d’un lieu unique pour investir le champ d’expertise de différentes pratiques. Montage, temps et espaces se constituent à la manière de concepts migratoires qu’Albera explore à l’intérieur d’un corpus éclectique. À cette richesse théorique et analytique répond une mise en page soignée et prolixe en illustrations. Ces dernières secondent parfaitement l’argumentation de l’auteur tout en soulignant la fécondité visuelle d’une écriture élégante et érudite.

 

 

 

  • LE CINÉMA AU DÉFI DES ARTS
  • Auteur : François Albera
  • Éditions : Yellow Now
  • Collection : Côté cinéma/Morceaux choisis 
  • Date de parution : 15 mars 2019
  • Format : 224 pages
  • Tarif : 25 €

Commentaires

A la Une

Voyagers : un trailer aux allures de bacchanale spatiale par le réalisateur de Limitless

Lionsgate a récemment dévoilé une bande-annonce pour Voyagers, un film de science-fiction psychédélique avec Colin Farrell, Tye Sheridan et Lily-Rose… Lire la suite >>

Michael B. Jordan se déchaîne dans le trailer de Sans aucun remords d’après le roman de Tom Clancy

Amazon Prime vient de dévoiler la bande-annonce de Sans Aucun remords, le nouveau film de Stefano Sollima, avec Michael B…. Lire la suite >>

Roar : Nicole Kidman, Cynthia Erivo, Merritt Wever et Alison Brie dans une série d’anthologie féministe

Le recueil de nouvelles de l’autrice irlandaise Cecelia Ahern, intitulé Roar, est en cours d’adaptation en série télévisée pour Apple… Lire la suite >>

Alain Chabat va diriger une série d’animation Astérix pour Netflix

Alain Chabat retrouve le petit gaulois pour une série d’animation produite par Netflix, d’après l’album Le combat des chefs.  … Lire la suite >>

Parallel : un film de casse et de science-fiction pour Netflix par l’auteur de Source Code

Ben Ripley, le scénariste de Source Code, a écrit un nouveau projet à peu près dans la même veine pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts