Livre / Le cinéma au défi des arts : critique

Publié par Jacques Demange le 1 avril 2019

Résumé : Cet ouvrage rassemble des études s’efforçant de repenser à nouveaux frais la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Cette question, vieille comme le cinéma, comporte une multitude d’« entrées », de facettes qui sont dans un premier temps synthétisées, puis explorées à partir de cas particuliers qui permettent de dépasser les généralités d’usage. Entre l’appel d’Aragon de 1918 à voir les avant-gardes s’emparer du cinéma et l’appropriation de plus en plus courante dans les arts actuels des techniques filmiques et du cinéma comme machine, spectacle, modalité temporalisée de la représentation, que s’est-il passé ?

♥♥♥♥

 

Le Cinema au defi des arts - Yellow Now

Le cin̩ma au d̩fi des arts РYellow Now

Ce recueil de textes rédigés par François Albera, professeur émérite d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université de Lausanne et rédacteur en chef de la revue 1895, propose de relire les rapports entre peinture et cinéma à partir d’une perspective singulière. Loin de se limiter à une démarche comparative, la réflexion de l’auteur s’inscrit en effet dans une approche transversale dont les caractéristiques sont parfaitement développées dans son introduction. De fait, ces écrits dépassent les catégories hiérarchiques de l’histoire des arts pour affirmer la persistance d’un réseau de confluences pluridisciplinaires. Techniques (gravure, typographie, accéléré, anamorphose…) et figures des arts visuels (Ernst, Munch, Malévitch…) rencontrent le cinéma selon les valeurs d’un prisme théorique, la « transmédialité », qui interroge le motif de l’image entre mobilité, dynamiques, auto-réflexivité, et autres agencements kaléidoscopiques. Si la considération quelque peu hâtive des historiographies traditionnelles du cinéma (Sadoul, Mitry) peut prêter à caution, il faut souligner l’importance d’une argumentation à la fois enthousiasmante et salutaire. Albera dépasse ainsi les régimes de l’allusion et de la citation (présence effective d’un tableau ou d’une sculpture dans un film en particulier) pour revenir aux fondamentaux d’un dispositif envisagé selon un ancrage culturel et historique. C’est donc à la découverte d’une nouvelle ou d’une autre histoire du cinéma que nous convie cet ouvrage. La défiance mentionnée dans le titre ne doit pas se comprendre autrement. Le cinéma s’inscrit ici dans un rapport de forces et d’esprit avec les déterminismes d’une époque battant au rythme des avant-gardes artistiques et d’une réflexion féconde sur les possibilités de l’image. Le cinéma se constitue alors en paradigme iconologique, soit un objet ou un modèle dont les déclinaisons dépasse les limites d’un lieu unique pour investir le champ d’expertise de différentes pratiques. Montage, temps et espaces se constituent à la manière de concepts migratoires qu’Albera explore à l’intérieur d’un corpus éclectique. À cette richesse théorique et analytique répond une mise en page soignée et prolixe en illustrations. Ces dernières secondent parfaitement l’argumentation de l’auteur tout en soulignant la fécondité visuelle d’une écriture élégante et érudite.

 

 

 

  • LE CINÉMA AU DÉFI DES ARTS
  • Auteur : François Albera
  • Éditions : Yellow Now
  • Collection : Côté cinéma/Morceaux choisis 
  • Date de parution : 15 mars 2019
  • Format : 224 pages
  • Tarif : 25 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts