Résumé : Contemporain de la blaxploitation, le triomphe de Bruce Lee dans Opération Dragon entraîne la mise en chantier de nombreuses séries B américaines. En Europe, l’affaire a démarré au début des années 1960 avec l’explosion du cinéma d’espionnage. La castagne se poursuit sur le vieux continent jusqu’au début des années 1980 avec les films de Jean-Paul Belmondo et, plus encore, ceux du duo Terence Hill et Bud Spencer, sans oublier la BD Dr. Justice. La suite est assurée aux États-Unis grâce au succès de Chuck Norris, Steven Seagal et Jean-Claude Van Damme. Le retour de Hong Kong à la Chine entraîne une éphémère immigration d’acteurs et réalisateurs chinois à Hollywood. En 2004, Quentin Tarantino tourne en Chine son célèbre hommage au genre : le diptyque Kill Bill.

♥♥♥♥♥

 

Tigres et dragons - Les arts martiaux au cinema - Du ring a la rue

Tigres et dragons – Les arts martiaux au cinéma – Du ring à la rue

Longtemps cantonné aux marges de la cinéphilie, le cinéma d’arts martiaux bénéficie depuis le début des années 1990 d’une certaine reconnaissance auprès de l’intelligentsia critique. Sous l’impulsion des recherches consacrées au cinéma de genre asiatique (et notamment hong-kongais), de nombreuses pistes de lecture commencèrent à émerger et les productions autrefois honnies profitent aujourd’hui d’une respectabilité le plus souvent méritée. C’est dans ce contexte que s’inscrit la publication de cet ouvrage. Après Le combat selon Bruce Lee (Guy Trédaniel Éditeur, 2013), Christophe Champclaux, historien du cinéma et producteur de séries documentaires, prolonge sa réflexion sur la représentation visuelle des arts martiaux à travers la réédition en format poche du second tome de sa quadrilogie Tigres et dragons. Se focalisant sur les héritiers de Bruce Lee, l’auteur propose une anthologie de ses articles publiés dans les revues Karaté Bushido et Arts & Combats. L’étude prend la forme d’un panorama très documenté des transpositions artistiques des techniques martiales de l’Orient et de l’Occident. Boxe, judo, karaté, jujitsu envahissent les écrans de cinéma et de télévision, mais aussi les cases de la bande dessinée. Sans souffrir d’aucune dispersion, la réflexion se veut généreuse, élargissant au maximum le cadre de son objet d’étude. Si certaines notions auraient méritées d’être plus amplement définies (ainsi des mentions de prises ou de postures relevées dans une séquence particulière qui restent obscures pour le néophyte), l’auteur propose un corpus de films familiers du grand public. Des combats comiques de Chaplin à Kill Bill en passant par Rocky, Bloodsport ou Road House, le lecteur avance en terrain connu. À ces fleurons du genre s’ajoute la présence de pépites oubliées. Ainsi de Blood Sun de Frank Lloyd, première grosse production hollywoodienne à mettre en scène les arts martiaux japonais à travers la représentation d’un James Cagney en judoka, ou des films de la blaxploitation marqués par l’influence du kung-fu. Ce plaisir de découvertes se décline par la réhabilitation de figures mésestimées : les réalisateurs Robert Clouze et Rob Cohen, l’actrice Jeannie Bell, l’acteur Bud Spencer… Ces portraits s’accompagnent d’entretiens inédits hautement instructifs. Le producteur Joel Silver, les acteurs Steven Seagal et Jean-Claude Van Damme, ou les créateurs du personnage de bande dessinée Dr. Justice, livrent leurs avis sur le potentiel créatif des arts martiaux et leur adaptation auprès de la culture occidentale. Assorti de nombreuses illustrations noir et blanc, pourvu d’un index des noms très utile, d’une bibliographie et d’une recension DVD et Blu-ray, cet ouvrage associe à son éclectisme une ambition d’exhaustivité qui suscitera l’enthousiasme du cinéphile adepte des films de combat ou non.

 

 

 

  • TIGRES ET DRAGONS. LES ARTS MARTIAUX AU CINÉMA. DU RING À LA RUE.
  • Auteur : Christophe Champclaux
  • Éditions : Guy Trédaniel Éditeur
  • Date de parution : Mai 2019
  • Format : 304 pages
  • Tarif : 12,90 €

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts