Résumé : Véritable icône du succès cinématographique, Rocky Balboa apparaissait pour la première fois sur nos écrans il y a plus de 40 ans et devenait, du jour au lendemain, un phénomène. Composée d’images extraites des archives de la MGM et de l’Academy Library, d’un avant-propos et d’interviews accordés par Stallone, cet ouvrage massif raconte toute la bravoure et la gloire d’un héros d’action impérissable, et un chef-d’œuvre du cinéma.
♥♥♥♥♥
Alors que Creed II vient de sortie en salles ce 9 janvier, la maison Taschen a eu l’excellente idée de mettre en avant cette anthologie collector en édition limitée et numérotée, consacrée au boxeur le plus célèbre du Septième art. Aussi monumental que la musculature de Rocky, le présent ouvrage chapeauté par l’historien du cinéma Paul Duncan, profite de la collaboration de Stallone himself pour proposer à son lecteur un retour complet sur l’ensemble des films de la saga. Du film originel de 1976 jusqu’au premier opus de Creed, l’album se présente comme une sélection de textes et d’entretiens agrémentée de nombreuses (et somptueuses) illustrations qui entre captures d’écran, photographies de tournage, affiches, et images tirées de collections personnelles assurent la beauté d’un spectacle opératique confondant uppercuts et envolées lyriques. Ce voyage au cœur des archives de Rocky permet de ressusciter le mythe à travers la voix de son principal représentant, mais aussi par le biais de plumes averties. La fine fleur de la critique américaine (Mike Fleming Jr., Rogert Ebert, Bob Carnevale, Charles Leerhsen, Peter Goldman …) voit ainsi ses textes reproduits et traduits dans leur quasi-intégralité. À ce plaisir cinéphile s’ajoute la présence d’insolites vis-à-vis, à l’image de ce « Devant Rocky II avec Mohamed Ali », un entretien avec la légende des poids lourds qui revient sur sa propre expérience du ring pour expliciter les mérites de la production de Stallone.
Taschen touch oblige, l’ouvrage profite de nombreux bonus qui raviront les fans de la première heure : un fac-similé des notes manuscrites prises pour le premier Rocky, ainsi qu’un tirage de Finding Rocky, peinture réalisée en 1975 par Stallone, considérée par l’acteur-réalisateur comme la « genèse » de sa franchise. Si le prix élevé risque de freiner une partie du lectorat visé, rappelons aux fanatiques que cette édition de prestige (davantage dédiée aux collectionneurs) ne se présente comme rien de moins qu’une véritable référence assortie d’une forme propre à un objet d’art à part entière (consultable chez Taschen au 2 rue de Buci, Paris 6e).
- ROCKY : TOUTE LA SAGA (Rocky : The completed Films)
- Auteur : Sylvester Stallone et Paul Duncan
- Éditions : Taschen
- Format : 380 pages
- 750 €